Ralentissement de mon MBP 13" 2012 depuis ML

Je vais commencer par faire une "clean install", parce que passer à 8Go et banquer pour que ML tourne alors que mon ordi est neuf, c'est juste pas possible ! C'est pas croyable que là-bas, de l'autre côté de l'atlantique, ils n'aient pas pensé que ML allait avoir besoin de 8Go pour fonctionner normalement et pas 4Go doublé à disc dur à 5400 tr/s seulement ! Si ?

Si la clean install ne fait rien et quand on sait que j'ai hésité à prendre ce modèle ci et pas un autre, je me mordrai les doigts...

J'ai re-re-re-re-fait un redémarrage sans souris de branchée, toujours 50 secondes...!

Tôt ou tard, tu y viendras au 8 Go ;)

Mais je comprends que cela t'agace... Malheureusement, la Pomme est coutumière du fait. L'année dernière, elle livrait encore le MBA en 2 Go :mouais:

Alors, il ne te reste plus qu'à installer un système vierge...

Je viens de regarder sur le MBA, même après un moment d'utilisation, il reste autour des 2.5 Go alloués. Tu dois certainement avoir un logiciel gourmand et/ou qui fait mauvais ménage avec ML.

Dernière édition:
Il me reste maintenant à trouver comment faire une clean install alors que je n'ai pas de clé USB de 8Go !

---------- Nouveau message ajouté à 23h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h06 ----------

En tous cas, merci beaucoup à celles et ceux qui m'ont répondu !

Tu as deux partitions dont une qui permet de démarrer une installation. Il te faut juste du réseau. Bien entendu, il te faudra formater ta partition système.

Formater la partition système ? Moi pas comprendre !

J'ai découvert aujourd'hui la commande "cmd + R" mais après je ne sais pas quoi faire, ça me propose de réinstaller ML, mais c'est ça une clean install ça, si ?

Tu démarres sur "Recovery HD" et ensuite, dans le menu déroulant, tu appelles "Utilitaire de disque".

Ensuite tu formates "Macintosh HD" et tu peux réinstaller, moyennant une connexion réseau.

Bien entendu, avant tout, tu fais une sauvegarde de ton système !

Si tu démarres depuis une clé USB, c'est le même principe...

Ya un truc que je comprend pas. Pourquoi tu balance un coup d'Onyx après ta mise a jour ?
La jviens de faire un test montre en main, j'ai mesurer le temps de demarrage du macbook de ma copine, c'est un 13" mid 2009 avec 4go et un C2D 2,53, donc un truc bien moins récent que toi et honnêtement, cet ordi a ete mis a jour depuis Leopard, maj sur maj jusqu'a mountain lion (en 3 ans) et jamais réinstaller ni rien.

Ba le truc démarre en 45 sec, depuis l'appui sur le bouton jusqu'au bureau. Tu devrais tenter une restauration time machine sans utiliser Onyx pour moi.

Perso, je n'utilise jamais les trucs genre Onyx et autres "optimiseurs" de Mac (ni même les merdes similaires sous Windows).

En même temps, il faudrait qu'un jour qqu m'explique pourquoi avec OS X (dont beaucoup louent les capacités à préserver ses performances) il faudrait se faire chier à faire de la maintenance régulièrement.

Si tu n'as pas encore formaté, essaye ceci dans le terminal :
Bloc de code:
sudo touch /System/Library/Extensions/
Ca rafraîchit les caches.

Alors j'ai fait une clean install:

Points positifs: le MBP a retrouvé sa vitesse de démarrage, 34 secondes pour arriver sur le bureau. Ça reste moins bien que lorsqu'il fonctionnait sous Lion, je crois que ML à vraiment été conçu pour les disc SSD ou qu'en tout cas les disc dur à 5400 tr/min c'est vraiment pas assez si on veut une machine réactive sans pour autant être super réactive sous ML. => Je n'ai plus l'impression d'avoir la même machine que sous Lion.
J'ai refait le même test qu'hier, ouvrir Firefox, Message, Pages, iPhoto et iTunes, puis refermer, la RAM semble être réallouée... Alors qu'hier elle restait bloquée quasiment au même niveau même après fermeture des applis en question.

Points négatifs: Les applis sont plus lentent au lancement d'hier, alors que j'ai fait une première réouverture puis fermeture, suivie d'une réparation des permissions du disc dur puis rebooté juste avant de faire le test...

Reste à voir après quelques heures d'utilisation si le problème de lenteur revient ou pas...

J'utilise Onyx de temps en temps parce que c'est pratique, par exemple, pour que le script de maintenance journalier s'exécute, il faut éteindre son ordi au moins une fois par jour, ce que l'on ne fait pas forcément, résultat, le script hebdomadaire ne se lance pas forcément, et idem pour le mensuel, ça décale tout et on peu perdre en performance, enfin c'est mon point de vue (je suis nul en informatique) !

Personnellement, cela fait bien longtemps que j'ai laissé tomber les scripts de maintenance.

Au pire, je demande un redémarrage et c'est tout.

Bon, c'est vrai aussi qu'avec mon nouvel ordi, cela prend 9 secondes jusqu'à l'ouverture de session et une seconde pour atteindre le bureau :D

Petit vantard !!! J'ai hésité à prendre un modèle avec SSD ou plus de RAM, mais c'est encore trop cher !

Sinon, mon MBP semble à nouveau être en forme ! (Je regrette quand même Lion pour la vitesse en général)

Reste plus qu'à voir ce problème d'autonomie de la batterie...

Merci tout le monde !