En ce qui concerne les infos sur les barettes, je ne pense pas que ce soit dû à l'ininteret du public, mais plutôt parce que ce genre de boîte fonctionne en flux tendu et qu'ils ne montent pas forcement les mêmes genre de composants au cours du temps, comme le dit Marvin_R.
Ce serai nettement moins vendeur que de changer de modèle sans arrêt parce que tel ou tel PIM change.
Non?
Exact.
Et le problème, c'est que quand un modèle de barrette a bien fonctionné chez de nombreux clients sur une configuration donnée, on est tenté de croire que ce même modèle donnera autant de satisfaction quelques mois plus tard, alors que sans qu'on le sache, il ne sera plus fabriqué de la même manière (il ne contiendra plus les mêmes composants ou proviendra d'une autre usine) et ses
caractéristiques et sa
qualité en seront modifiées.
De plus, les conditions de stockage et de transport étant aussi très importantes pour la
qualité des barrettes (les chocs et l'humidité ambiante ont un impact certain sur leur durée de vie), on peut très bien avoir des mauvaises surprises en fonction de l'endroit et du moment où on les achète.
Au bout du compte, même si un modèle et une marque bénéficient d'une bonne réputation, on ne peut pas être sûr de la
qualité d'un produit au moment où on l'achète, ni même de ses
caractéristiques si celles-ci ne sont
pas communiquées.
Dans mon métier, j'ai l'habitude d'appliquer des règles draconiennes dans l'assemblage des composants de toutes natures (mécaniques, électroniques, et même logiciels), qui sont universelles dans le monde industriel. Ces règles reposent sur le strict respect des
plages de tolérance portant sur les
caractéristiques des composants entrant en interaction, qu'il est donc
nécessaire de connaître ou de
pouvoir évaluer avec suffisamment de précision.
Ne pas appliquer ces règles revient à
jouer à la roulette russe. Et si c'est le cas, on doit s'attendre à
perdre souvent.
Alors il ne me viendrait jamais à l'esprit d'acheter des mémoires, par ailleurs très chères, sans savoir si leurs caractéristiques sont totalement compatibles avec celles requises par le système sur lequel je vais les monter. Quand un doute subsiste, elles restent dans les rayons du magasin.
La qualité de fabrication et les conditions de distribution sont déjà suffisamment problématiques (car majoritairement incontrôlables pour les petits utilisateurs finaux que nous sommes) sans qu'on en rajoute :siffle: .
.