RAM Dane-Elec ou Corsair ?

Webdeb73

Membre confirmé
14 Octobre 2006
51
2
Aix-les-Bains
www.apprendre-php.com
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et futur switcher :) je vais me commander un macbook 13.3 pouces de 2Ghz et 2Go de ram. J'ai hâte. Le problème c'est me prix de la ram chez Apple lors de la commande. Donc j'ai fouiné par ci par là et j'en viens à la conclusion que je dois acheter mon extension de ram à part.

J'ai trouvé la ram Dane-Elec 1Go (120 euros pour 2 barrettes achetées chez Macway) et un pote (disposant lui aussi d'un macbook 13.3) m'a conseillé de la Corsair. Il a mis une barrette de 1Go dans son Mac.

Selon vous, dois-je plutôt acheter de la Dane-Elec ou de la Corsair ? La différence de qualité est-elle flagrante ou pas ? Est ce que ça vaut le coup de lacher 30 euros de plus pour de la Corsair ?

Merci pour vos conseils et votre aide.

++

Hugo. :)

Corsair a toujours été réputé pour sa mémoire (en général garantie à vie ce qui est un gage de qualité et de confiance du fabricant). J'ai commandé mes 2go de corsair Value select d'ailleurs :)

Je ne retrouve malheureusement plus les tests sur le net, mais Corsair l'emporte de loin sur ses concurrents en terme de perf pur.

Dane-Elec commence à faire de la mémoire garantie à vie mais Corsair reste (et cela depuis longtemps) un gage de fiabilité, qualité et performance.

De plus, des proches ont eu pas mal de problèmes avec des cartes mémoires (MS, SD, ...) avec des débits très lents ou illisibles.

Bon choix. :up:

Oki merci pour vos avis ! D'autres sont les bienvenus. C'est vrai que Corsair est garanti à vie mais Dane-Elec est garanti 10 ans. Personnellement je ne garde pas un pc (bureau ou portable) plus de 10 ans mais bon je ne crache pas quand même sur la garantie illimitée ^^

Pour le moment je penche pour de la Corsair :P

++

Au délà de la garantie et du remplacement du produit defectueux, c'est avant tout un gage de qualité/fiabilité dans le temps.

Corsair vends des produits garanties à vie pour prouver que leurs produits durs dans le temps et que la qualité des composants et leurs assemblages est de très bonne facture.
C'est plus un argument de vente qu'un réel "service". :)

Pour 30€ de plus, je t'invite fortement à choisir de la Corsair.

Du temps où je montais mes pc moi même (oui, oui, oui, flagellez moi! :D ), J'ai pu me rendre compte qu'en terme de performances, rien ne surpassait Corsair (sur le marché des particuliers).
Quelques petits exemples: Temps de démarrage/extinction réduit, plus grande rapidité au lancement d'applis, meilleur accès aux bibliothéques multimedias et à leur lecture et enfin, moins de bug!
J'étais passé dans ce cas de figure, de 2X512Mo DDR PC3200 Samsung à 2x512Mo DDR PC3200 Corsair XMS Pro 2.

Je n'irai pas jusqu'à dire que le Dane-Elec équivaut à de la Samsung, quoi que... Allez si je le dis! :p

Donc n'hésite pas Webdeb73!

A fréquences égales performances égales non ? Corsair ou pas corsair... la différence de qualité est flagrante si tu overclock, et je pense pas que ce soit ton cas, alors garde tes sous... enfin ce n'est que mon avis...

Bonjour à tous,

Je viens de commander mes deux barrettes de Corsair. Je l'ai trouvé beaucoup moins cher sur le site de Topachat.com.

La barrette de 1Go 667MHz PC5300 est à 106,90 € jusqu'à ce soir 18h avec le code promo. Un bon de réduction de 10€ est aussi offert sur le site alapage.com. Les frais de ports sont aussi offerts pour les deux barrettes. Ca revient bien moins cher que de la Dane-Elec pour de la meilleure qualité.

Il ne reste plus qu'à commander le macbook dans la semaine ^^

++

Merci pour vos conseils ;)

A fréquences égales performances égales non ? Corsair ou pas corsair... la différence de qualité est flagrante si tu overclock, et je pense pas que ce soit ton cas, alors garde tes sous... enfin ce n'est que mon avis...

Le CAS c'est le nombre de cycle d'horloge que la barette de RAM doit attendre pour qu'une info soit accessible.
Sur une ram CAS 3, entre le moment où l'info commence à être chargée en mémoire et le moment où elle est stabilisée et enregistrée, il faut 3 cycles d'horloge. Sur une cas 2, il en faut que 2.
A fréquence égale, les barrettes Corsair sont plus stable et le cas n'est pas le même: CAS 2 ou 2.5 pour Corsair, pour Dane-Elec ca doit être 3 (voir plus)...
Sur les Benchs on voit la diff, sur l'utilisation, j'ai pu m'en rendre compte.

T'as fait une bonne affaire Webded. :zen:

Pour ma part, je n'ai jamais acheté de RAM de chez Dane-Elec ni de chez Corsair.

J'ai toujours acheté des puces (il y a longtemps) ou des modules (plus récemment) dont la marque m'importait peu. Dane-Elec et Corsair ne sont que des assembleurs, et ce ne sont pas les seuls à vendre des mémoires de bonne facture qui ne s'abîment pas pendant leur passage dans les circuits de distribution.

Du moment qu'elles avaient les caractéristiques requises (notamment tCLK, tRP, tRCD et tCL), je prenais les mémoires les moins cher (et parfois même dans des grandes marques).

Si un problème survenait (généralement ça arrive très vite) je rapportais la mémoire au magasin pour faire un échange standard (il suffit de connaître un marchand de confiance, ou pas trop voleur...)

Au final, j'ai acheté des mémoires qui ont très bien rempli leur office, et au 3/4 du prix que cela m'aurait coûté si je les avais choisies dans des marques "réputées" mais plus chères.

Pour ma part, je n'ai jamais acheté de RAM de chez Dane-Elec ni de chez Corsair.

J'ai toujours acheté des puces (il y a longtemps) ou des modules (plus récemment) dont la marque m'importait peu. Dane-Elec et Corsair ne sont que des assembleurs, et ce ne sont pas les seuls à vendre des mémoires de bonne facture qui ne s'abîment pas pendant leur passage dans les circuits de distribution.

Du moment qu'elles avaient les caractéristiques requises (notamment tCLK, tRP, tRCD et tCL), je prenais les mémoires les moins cher (et parfois même dans des grandes marques).

Si un problème survenait (généralement ça arrive très vite) je rapportais la mémoire au magasin pour faire un échange standard (il suffit de connaître un marchand de confiance, ou pas trop voleur...)

Au final, j'ai acheté des mémoires qui ont très bien rempli leur office, et au 3/4 du prix que cela m'aurait coûté si je les avais choisies dans des marques "réputées" mais plus chères.

Tout dépend de ton utilisation, il est vrai que ton point de vue se tient très bien.
Je préfère cependant privilegier les "grandes marques" en ce qui concerne les composants informatiques tel que la RAM. Pas vraiment pour crier à tout vas en bon geek que je suis que j'ai de la Corsair :cool: mais plutôt pour me rassurer.

Oki mais peut on changer le CAS sur macbook ??

Je cherche toujours une appli permettant de le faire. Mais vu la température actuelle du MB sans overclocker, j'ai peur. Et il fonctionne déjà tellement bien que je n'en ai pas vraiment l'utilité. :D

Personnellement j'ai préféré faire confiance à un revendeur US qui a une excellente réputation là-bas et qui depuis 4 ans ne m'a fourni que des barrettes parfaitement compatibles et sans défauts. C'est OWC et j'en ai commandé par mal pour les MacUsers lyonnais en commandes groupées. J'ai acheté des barrettes pour des Mac Vieux (jusqu'au LC) ou pour les plus récents. Jamais un soucis !

Par contre coté Danelec, j'ai deux potes qui ont eu de graves problèmes avec ces barrettes ...

Attention à ne pas confondre de la Corsair Value Select avec les autres produits de Corsair.
La Value Select, c'est en fait de la RAM noname testée par Corsair et revendue sous son nom. J'en ai, et elle marche très bien. Le problème réside dans le fait que Corsair change parfois de fournisseur et les caractéristiques peuvent évoluer sans qu'on le sache. Cela entraine parfois des problèmes si on achète deux barrettes pour activer le dual channel.

Sinon pour les discussions plus générales sur la RAM, il y a le sujet en post it en haut du forum.

Attention à ne pas confondre de la Corsair Value Select avec les autres produits de Corsair.
La Value Select, c'est en fait de la RAM noname testée par Corsair et revendue sous son nom. J'en ai, et elle marche très bien. Le problème réside dans le fait que Corsair change parfois de fournisseur et les caractéristiques peuvent évoluer sans qu'on le sache. Cela entraine parfois des problèmes si on achète deux barrettes pour activer le dual channel.

Sinon pour les discussions plus générales sur la RAM, il y a le sujet en post it en haut du forum.
Comme je disais, Corsair et Dane-Elec ne sont que des assembleurs. C'est-à-dire qu'ils se contentent de monter des puces fabriquées par un fondeur électronique sur un bête circuit imprimé.

Dans ces conditions, on devrait pouvoir choisir n'importe quel module adéquat si l'on connaissait d'avance toutes les caractéristiques de ce que l'on achète. Mais force est de constater que les assembleurs ne donnent que peu d'informations (facteur de forme, vitesse, timming, organisation, tension, registred/unbuffered/ECC) que les revendeurs, en plus, ne communiquent qu'en partie.

On n'a généralement les indices pour retrouver les caractéristiques des mémoires qu'une fois arrivé au magasin et le produit en main (difficile de faire une recherche sur Internet dans ces conditions). Et même souvent, on n'arrive même pas à trouver ces indices (étiquettes, marquage des puces), si bien qu'on n'a plus qu'à acheter et essayer pour voir si ça passe, ou bien s'en remettre aux conseils "éclairés" de personnes qui n'en savent souvent pas plus que vous sur les spécificités de ce que vous allez acheter.

Mais comme on arrive quelquefois dans des situations de chevauchement des plages de tolérance, ce n'est pas parce qu'une barrette de mémoire a bien fonctionné sur un ordinateur qu'une autre barrette du même modèle fonctionnera aussi sur un autre ordinateur de même configuration.

Dans l'absolu, pour que ça fonctionne, on ne doit pas s'en remettre aux "on dit" ou aux expériences aveugles, mais aux caractéristiques et aux tolérances données par les constructeurs. Mais est-ce encore possible ?

Je suis d'accord avec toi. La décision d'achat pour un produit se fait généralement d'après les expériences. Si plusieurs personnes disent la même chose d'une marque, le futur acheteur fera son choix plus facilement. C'est vrai qu'il nous manque les caracteristiques techniques des produits mais je pense que les constructeurs ne les dévoilent pas au grand public puisque Mr ou Mme Toutlemonde ne s'y intéressent pas (mis à part les initiés...).

Comme je disais, Corsair et Dane-Elec ne sont que des assembleurs. C'est-à-dire qu'ils se contentent de monter des puces fabriquées par un fondeur électronique sur un bête circuit imprimé.

Dans ces conditions, on devrait pouvoir choisir n'importe quel module adéquat si l'on connaissait d'avance toutes les caractéristiques de ce que l'on achète. Mais force est de constater que les assembleurs ne donnent que peu d'informations (facteur de forme, vitesse, timming, organisation, tension, registred/unbuffered/ECC) que les revendeurs, en plus, ne communiquent qu'en partie.

On n'a généralement les indices pour retrouver les caractéristiques des mémoires qu'une fois arrivé au magasin et le produit en main (difficile de faire une recherche sur Internet dans ces conditions). Et même souvent, on n'arrive même pas à trouver ces indices (étiquettes, marquage des puces), si bien qu'on n'a plus qu'à acheter et essayer pour voir si ça passe, ou bien s'en remettre aux conseils "éclairés" de personnes qui n'en savent souvent pas plus que vous sur les spécificités de ce que vous allez acheter.

Mais comme on arrive quelquefois dans des situations de chevauchement des plages de tolérance, ce n'est pas parce qu'une barrette de mémoire a bien fonctionné sur un ordinateur qu'une autre barrette du même modèle fonctionnera aussi sur un autre ordinateur de même configuration.

Dans l'absolu, pour que ça fonctionne, on ne doit pas s'en remettre aux "on dit" ou aux expériences aveugles, mais aux caractéristiques et aux tolérances données par les constructeurs. Mais est-ce encore possible ?

Je suis bien d'accord.
Mais prenons une parallèle:

Les bases d'une VW Golf et d'une Seat Ibiza.
C'est les mêmes pièces internes (moteur, chassis, pièces embouties, ...).
En gros les mêmes sous traitants.
Tu vas ensuite chez un concess Golf puis Seat et tu compares la qualité de finition des deux produits. Après, tu lis les petites annonces et tu regardes la proportions des boites à roues pour ces deux modèles et leurs kilométrages.
Tu vas t'appercevoir que malgrès la provenance identique de la majorité des pièces, il y a des vagos mieux finis, qui dure plus longtemps, voir plus performantes.
C'est pousser par les cheveux soit, mais Corsair me fait penser à Volkswagen, Dane-Elec et Cie à Seat.
Mais après tout, tu as bien raison, ce ne sont que des avis "eclairés", des "on dit"...
Avant d'acheter ta voiture, tu tiens absolument à savoir avec quoi elle a été fabriqué ou tu fais comme la majorité des gens et tu écoutes les autres (medias ou particuliers) ? :D

En ce qui concerne les infos sur les barettes, je ne pense pas que ce soit dû à l'ininteret du public, mais plutôt parce que ce genre de boîte fonctionne en flux tendu et qu'ils ne montent pas forcement les mêmes genre de composants au cours du temps, comme le dit Marvin_R.
Ce serai nettement moins vendeur que de changer de modèle sans arrêt parce que tel ou tel PIM change.
Non? :)

En ce qui concerne les infos sur les barettes, je ne pense pas que ce soit dû à l'ininteret du public, mais plutôt parce que ce genre de boîte fonctionne en flux tendu et qu'ils ne montent pas forcement les mêmes genre de composants au cours du temps, comme le dit Marvin_R.
Ce serai nettement moins vendeur que de changer de modèle sans arrêt parce que tel ou tel PIM change.
Non? :)
Exact.

Et le problème, c'est que quand un modèle de barrette a bien fonctionné chez de nombreux clients sur une configuration donnée, on est tenté de croire que ce même modèle donnera autant de satisfaction quelques mois plus tard, alors que sans qu'on le sache, il ne sera plus fabriqué de la même manière (il ne contiendra plus les mêmes composants ou proviendra d'une autre usine) et ses caractéristiques et sa qualité en seront modifiées.

De plus, les conditions de stockage et de transport étant aussi très importantes pour la qualité des barrettes (les chocs et l'humidité ambiante ont un impact certain sur leur durée de vie), on peut très bien avoir des mauvaises surprises en fonction de l'endroit et du moment où on les achète.

Au bout du compte, même si un modèle et une marque bénéficient d'une bonne réputation, on ne peut pas être sûr de la qualité d'un produit au moment où on l'achète, ni même de ses caractéristiques si celles-ci ne sont pas communiquées.

Dans mon métier, j'ai l'habitude d'appliquer des règles draconiennes dans l'assemblage des composants de toutes natures (mécaniques, électroniques, et même logiciels), qui sont universelles dans le monde industriel. Ces règles reposent sur le strict respect des plages de tolérance portant sur les caractéristiques des composants entrant en interaction, qu'il est donc nécessaire de connaître ou de pouvoir évaluer avec suffisamment de précision.

Ne pas appliquer ces règles revient à jouer à la roulette russe. Et si c'est le cas, on doit s'attendre à perdre souvent.

Alors il ne me viendrait jamais à l'esprit d'acheter des mémoires, par ailleurs très chères, sans savoir si leurs caractéristiques sont totalement compatibles avec celles requises par le système sur lequel je vais les monter. Quand un doute subsiste, elles restent dans les rayons du magasin.

La qualité de fabrication et les conditions de distribution sont déjà suffisamment problématiques (car majoritairement incontrôlables pour les petits utilisateurs finaux que nous sommes) sans qu'on en rajoute :siffle: .

.

Perso, de la Kingston dans mon iBook, très bons résultats avec deux barrettes de tailles différentes.

En terme de qualité, c'est à mon sens Crucial qui se détache. Il s'agit de la marque d'un fondeur de puces (Micron). Cela permet de garantir la qualité et la cohérence entre puces et circuits imprimés des barrettes. Bref, le top !

Salut à tous.:zen:

Je vous ai tous bien lu et je reconnais votre sincérité dans vos experiences mais voilà, en pratique je trouve cela bien différent des 'on dit' comme dit notre ami plus haut. :D lol

J'ai switché sur powerboook G4 cadencé à 1,67 fourni avec 512 de ram.:up:

J'ai rajouté dans le second slot disponible du dessus une barette corsair value 1Gb DDR2 PC4200 En 533Mhz conformement aux prescriptions du manuel.:D

Au bout d'un quart d'heure d'utilisation, l'ordi plante pour la première fois (l'écran se fige).:confused:

J'ai essayé d'inverser les barettes de slot : plantage aussi.:mouais:

Aprés une mure réflexion j'ai installé la corsair SEULE sur le slot du fond (à la place de la 512 d'origine).:rose:

Surprise ca plante aussi!:mad:

Ce n'est donc pas un problème d'incompatibilité entre les barettes memoires mais entre la barette corsair et le powerbook (je suis fort, je sais:p).

Donc :

-Soit le manuel est eroné:rateau:

-Soit Corsair n'assure pas en matière de compatibilité de leurs barettes avec les portables mac.:hein:

Votre avis?

Quand je pense que mon pote m'avait dit de prendre dan elec...:siffle:

Au final peut on conclure que les memes machines ne réagissent pas de la meme manière face à l'ajout de materiel d'autres factures?

J'ai voté logiquement dane elec