rapport chabalier sur l'alcool comme une drogue

Statut
Ce sujet est fermé.
lupus yonderboy a dit:
Que si, c'est une bonne idée ! T'imagines pas ce que la jeunesse peut faire d'un bouteille à moitié pleine, d'une paille, d'un briquet et d'un morceau de savon :afraid: :rateau:

(j'ai volontairement changé l'un des ingrédients pour ne pas que vous essayez chez vous, alors hein, pas de blague !)

Ouais mais là on s'éloigne du sujet car pour ca on utilise une bouteille d'eau minérale, de coca, de banga... bref une bouteille en plastique (pour pouvoir faire un trou dedans).

Cela dit ca existe encore le pinard 5 étoiles en bouteille plastique? Depuis que la villageoise est passée au tetra brick j'ai perdu tous mes repères :D

Picouto a dit:
m'en fout je n'achète que des cubis :p:D
Tant que tu ne passes pas à ça :

cuve.jpg

1 000 000 de litres :o

Pour plus d'infos

Sinon, le sujet est d'autant plus complexe qu'il mêle des choses très différentes : l'alcool festif partie de la culture française et l'alcoolisme, maladie grave ; et qu'en plus ces choses différentes ne sont pas aussi indépendantes qu'on le voudrait ou qu'on le croirait : prendre une cuite ne mène pas forcément à l'alcoolisme (mon expérience personnelle à l'heure actuelle :D ) mais ça savonne quand même le parquet pour y arriver, soi ou d'autres.

Alors, personnellement, je ne sais pas.

(Sinon, hors-sujet, Chabalier est lozérien, ce qui tendrait à me le rendre sympathique, même si on pourrait trouver des contre-exemples chez les hommes de la télé d'origine lozérienne :D )

N'empêche qu'il est vraiment pas dégueu le beaujolais cette année. J'avais encore pas gouté la version "village", généralement meilleure, je ne suis pas déçu.

principaux repères du rapport chabalier :

un Français sur dix est malade de l'alcool. Cinq millions de personnes sont concernés par une consommation abusive. L'alcool est responsable de 10 % des décès : chaque jour, cinq personnes meurent d'un accident impliquant l'alcool. Qui est également la première cause de mortalité chez les jeunes, et la première cause non génétique de handicap chez l'enfant.

:siffle:

• J’aime
Réactions: ginette107
quetzalk a dit:
Mouais... :mouais:

Comme souvent dans ce genre de discussion, chacun projette sur la place publique sa propre conception et surtout son propre rapport à la drogue en question.
Moi ça m'emmerde de voir FUMER TUE sur mes paquets de tabac parce que je suis dépendant et que je n'arrive pas à m'arrêter, et que mes études m'ont appris que c'est la vérité : FUMER TUE. Dois-je reprocher à l'Etat pétri de ses contradictions de me rappeler ce message ? je ne crois pas.

Mais pour l'alcool c'est plus compliqué : car si personne n'a jamais trouvé "rigolo" de fumer une cigarette, l'alcool est toujours associé à la festivité, la convivialité, l'esthétisme et le bon goût... Facile d'en rester là et de pousser des cris de pucelle effarouchée quand on touche à cet aspect là. Mais pour avoir vu (et tenté de soigner... :rateau: ) des centaines de malades alcooliques, dépendants ou "abuseurs" (le stade juste avant la dépendance), je peux vous dire que c'est une belle merde. Qu'ils/elles se shootent au Haut Brion, à l'Eau de Cologne (si, si...), à la Valstar ou au Jack Daniels, le résultat est le même : santé foutue, couple foutu, enfants foutus, voiture confisquée, boulot terminé... et ça va vite, tellement vite la dégringolade... et tellement loin, tellement fort... et la prise de conscience arrive tellement toujours trop tard, tellement au moment où on est à la rue (il fait froid), où le foie signale sa retraite prématurée, où le cerveau confit s'égare...

Alors oui :
- l'alcool est une drogue dure, toxique même à faible dose sur à peu près tous les organes du corps humain (foie, cerveau, coeur en premier)
- on ne doit pas confondre son propre usage (que de toutes façons on estimera toujours "modéré" et "raisonnable") avec le rapide et dangereux glissement vers la dépendance auquel chacun est exposé (même et surtout s'il pense le contraire... :siffle: ), et surtout pas juger les campagnes de prévention/information à l'aune de ce seul critère personnel...
- il ne faut pas occulter les dangers réels sous prétexte que l'Etat fait n'importe quoi depuis belle lurette dans ce domaine (Rezba on avait déjà parlé de la MILDT je crois, ils n'ont pas fait que des trucs géniaux non plus, hein... ). La misère des centres d'alcoologie, le lobbying odieux des alcooliers... beurk, bref.
- les messages "Boire Tue" ne sont probablement qu'une connerie de plus, mais ça a le mérite de faire parler de la question.

:zen:

quetzalk a dit:
Mouais... :mouais:

Comme souvent dans ce genre de discussion, chacun projette sur la place publique sa propre conception et surtout son propre rapport à la drogue en question.
Moi ça m'emmerde de voir FUMER TUE sur mes paquets de tabac parce que je suis dépendant et que je n'arrive pas à m'arrêter, et que mes études m'ont appris que c'est la vérité : FUMER TUE. Dois-je reprocher à l'Etat pétri de ses contradictions de me rappeler ce message ? je ne crois pas.

Mais pour l'alcool c'est plus compliqué : car si personne n'a jamais trouvé "rigolo" de fumer une cigarette, l'alcool est toujours associé à la festivité, la convivialité, l'esthétisme et le bon goût... Facile d'en rester là et de pousser des cris de pucelle effarouchée quand on touche à cet aspect là. Mais pour avoir vu (et tenté de soigner... :rateau: ) des centaines de malades alcooliques, dépendants ou "abuseurs" (le stade juste avant la dépendance), je peux vous dire que c'est une belle merde. Qu'ils/elles se shootent au Haut Brion, à l'Eau de Cologne (si, si...), à la Valstar ou au Jack Daniels, le résultat est le même : santé foutue, couple foutu, enfants foutus, voiture confisquée, boulot terminé... et ça va vite, tellement vite la dégringolade... et tellement loin, tellement fort... et la prise de conscience arrive tellement toujours trop tard, tellement au moment où on est à la rue (il fait froid), où le foie signale sa retraite prématurée, où le cerveau confit s'égare...

Alors oui :
- l'alcool est une drogue dure, toxique même à faible dose sur à peu près tous les organes du corps humain (foie, cerveau, coeur en premier)
- on ne doit pas confondre son propre usage (que de toutes façons on estimera toujours "modéré" et "raisonnable") avec le rapide et dangereux glissement vers la dépendance auquel chacun est exposé (même et surtout s'il pense le contraire... :siffle: ), et surtout pas juger les campagnes de prévention/information à l'aune de ce seul critère personnel...
- il ne faut pas occulter les dangers réels sous prétexte que l'Etat fait n'importe quoi depuis belle lurette dans ce domaine (Rezba on avait déjà parlé de la MILDT je crois, ils n'ont pas fait que des trucs géniaux non plus, hein... ). La misère des centres d'alcoologie, le lobbying odieux des alcooliers... beurk, bref.
- les messages "Boire Tue" ne sont probablement qu'une connerie de plus, mais ça a le mérite de faire parler de la question.

:up: :up: :up:

loustic a dit:
Luc G

La Lozère est un département pauvre en viticulture.

Et pourtant un salon des vins s'est déroulé à Mende ! Et dans le gymnase du Lycée !

:cool: :D

Ben oui, la vigne pousse mal en Lozère (enfin dans 90% de la Lozère) mais le vin vieillit bien, vu le climat : ça compense. :D

Quelque chose qui m'agace, c'est de nous faire croire que l'alcoolisme et la surconsommation d'alcool sont des problèmes en soi. On ne devient pas alcoolique comme on attrape la grippe, c'est pas en supprimant l'alcool qu'on éliminera les malades, ils auront juste d'autres symptômes (suicides ? autres drogues ?).
On parle tout le temps des jeunes qui se saoûlent toujours plus souvent, et toujours plus jeune. Mais on ferait bien de tenter de comprendre pourquoi ? La société transmet à la jeunesse des messages forts comme "si tu réussis pas brillamment à l'école et dans tes études, t'es un moins que rien", "si t'es pas habillé super à la mode avec des habits bien chers, t'es un gros naze", et pour une grande partie des jeunes, l'entrée dans le monde du travail c'est souvent entrer au chômage, sans compter que l'avenir ne s'annonce pas radieux (pollution, chômage, vieillissement de la population, etc...). Y a pas mal de raisons de vouloir s'évader et échapper au quotidien, non ?
Bref, pour moi, la société de concurrence à tout prix et de consommation dans laquelle on vit ne doit pas être étrangère à l'augmentation de consommation d'alcool.

Vous avez remarqué ? En quelque sorte, je (surtout mon message) suis coincé entre 2 paires de nichons ! :love:

molgow a dit:
Bref, pour moi, la société de concurrence à tout prix et de consommation dans laquelle on vit ne doit pas être étrangère à l'augmentation de consommation d'alcool.

Et si la consommation d'alcool dérangeait uniquement parceque cela nuit à la productivité des entreprises ...

L'état se fiche des alcooliques , la preuve elle prélève des taxes .... sans s'énerver autrement....

Lorsque l'encaissement des taxes liées à l'alcool sera égale aux coûts engendrés par l'alcoolisme, là l'état feras qqchose..

En Russie, l'état commence à bouger, car l'alcoolisme des Russes devient préocupante pour l'économie...et la natalité...vous avez dit bizarre....???

molgow a dit:
Quelque chose qui m'agace, c'est de nous faire croire que l'alcoolisme et la surconsommation d'alcool sont des problèmes en soi. On ne devient pas alcoolique comme on attrape la grippe, c'est pas en supprimant l'alcool qu'on éliminera les malades, ils auront juste d'autres symptômes (suicides ? autres drogues ?).
On parle tout le temps des jeunes qui se saoûlent toujours plus souvent, et toujours plus jeune. Mais on ferait bien de tenter de comprendre pourquoi ? La société transmet à la jeunesse des messages forts comme "si tu réussis pas brillamment à l'école et dans tes études, t'es un moins que rien", "si t'es pas habillé super à la mode avec des habits bien chers, t'es un gros naze", et pour une grande partie des jeunes, l'entrée dans le monde du travail c'est souvent entrer au chômage, sans compter que l'avenir ne s'annonce pas radieux (pollution, chômage, vieillissement de la population, etc...). Y a pas mal de raisons de vouloir s'évader et échapper au quotidien, non ?

Et oui on ferait mieux de s'interroger sur le pourquoi de cette volonté de s'extraire de soit ou du moins d'un quotidien, d'une réalité. Supprimons l'alcool et comme tu le fais justement remarquer, le problème se déplacera ailleurs, un peu comme les pauvres qu'on vire des centres villes.

Alors faite du sport, je veux bien mais bon ça va 5 minutes, j'ai déjà le corps de Carl Lewis, il me faut autre chose ! :love:

Alors attention, je suis pour une prévention accrue de l'alcoolisme, je suis aussi pour une plus grande sévérité quand à la vente et la publicité concernant l'alcool, le fait que la cible 1ère des alcooliers comme des marchands de clopes soient les moins de 15 ans me gêne carrément, surtout qu'ils le nient et mentent effrontément quand on les questionne sur le sujet, pourtant c'est flagrant et c'est l'objectif n°1 de leur propagande, les jeunes pour ne pas dire les gamins.

D'ailleurs tout récemment on a vu que la baisse de consommation de tabac avait engendré une hausse de la conso d'alcool chez les jeunes, c'est moins cher donc on boit plus et on fume un peu moins, logique.

Mais on ne prendra pas le problème à bras le corps car il est insurmontable et insondable, j'ai bien peur qu'on ne puisse pas y faire grand chose, c'est un modèle mondial qu'il faudrait réformer, dans un système plus équitable, moins angoissant, avec de véritables perspectives d'avenir, on se défoncerait moins la gueule, quel que soit la drogue, légale ou pas.

Statut
Ce sujet est fermé.