recherche en psychologie

Statut
Ce sujet est fermé.
Vercoquin a dit:
Excellent sujet, il est vrai :zen:.

Je vous invite à continuer la discussion là-bas. On pourra prendre un verre en plus :love:

à tous ceux qui ont demandé leur mot de passe ces derniers jours: nous avons eu quelques soucis de connexions internet et n'avons pu vous répondre, mais ce sera fait dans la journée, je l'espère! merci à tous de votre intérêt pour nos recherches,:D

clem

avis à la populasse: il ne vous reste que quelques jours pour participer à cette formidable aventure qu'est la recherche en psychologie!!!:eek: ;)

si vous aussi, vous voulez être hype et super tendance alors demandez votre mot de passe à l'adresse suivante: labowebpsycho@fr.st puis rendez-vous sur http://www.labowebpsycho.fr.st et régalez-vous!!!
:love: :up:
je dis vraiment n'importe quoi mais c'est normal les psys sont tout aussi tarés que leurs patients, non? :D
vous avez donc jusqu'au 11 juillet, parce que toute chose a une fin...:zen: (et merci les maximes à la con...:D )

à plus, clem

allez, aujourd'hui c'est mon anniversaire, je brade tout: les mots de passe, les participations, c'est gratuit, c'est moi qui offre!!! :D :zen: :up:

alors à vos claviers!!! tout doit disparaître avant dimanche!!! (par arrêté préfectoral);) :love:

Moi j'ai fait le test, nananère :p :D
Et c'est vrai que c'était vraiment sympa, même si je n'ai rien compris à ce que ça permettait de démontrer :mouais:. Mais la psy expérimentale m'a toujours dépassé :love:

et bien, très chers amis, l'étude est terminée... il n'est donc plus nécessaire de demander vos mots de passe, on arrête tout...:(

et oui, il faut parfois mettre un terme à des choses délicieuses...:D

j'attends les dernières réponses et je vous explique tout en détails... promis:zen:

le nombre de participants s'élève à 197!!! (tous ne viennent pas de macG, mais vous avez sacrément gonflé les effectifs!!!)

merci à tous, clem

ps: dis donc finn, tu es en vacances ou quoi??? on te voit plus jamais sur pso!!!:D

che suis revenuch ! :p

Vacances ... pour être en vacances, faut soit être étudiant, soit avoir un travail ... c'pas mon cas t'sais bien :D :love:

Bien que n'ayant pas participé à ton étude, et n'ayant aucune stock option ou action sur ton expé, je me joins à toi pour remercier également les membres de MacG pour t'avoir aidé.

Maintenant, tu peux leur dire que t'es pas sur mac :D

Finn_Atlas a dit:
Maintenant, tu peux leur dire que t'es pas sur mac :D

Ah ben bravo... :heu: bon heureusement, je viens de voir, j'ai failli participer ouf, j'arrive en retard ... :siffle: :D :D

Finn tu n'as qu'a lui revendre ton iMac, non ? :mouais: il me semble qu'elle bosse elle... :mouais: :D :love:

Bon ben j'ai loupé, le test, mince.

Enfin...

• J’aime
Réactions: Anonyme.
bon, très chers utilisateurs du forum, très très chers participants, je vais vous présenter rapidement les résultats des recherches auxquelles vous avez contribué... soyez attentifs jusqu'au bout et vous serez surpris, voire interloqués!:eek:

Le site était composé de trois "études", qui sont en fait liées... j'ai un peu déformé la vérité pour le bien de la recherche scientifique.:rose: Les deux premières études doivent influencer les résultats de la troisième!!!

la première étude permettait d'orienter vers la perception de ressemblance avec autrui ou la perception d'une différence avec autrui, grâce à des questions qui éveillent une certaine manière de traiter l'information.

ensuite, la deuxième étude, avec les photos de femmes blondes ou d'hommes bruns, censée porter sur la discrimination des couleurs, permet en fait de remettre en mémoire les idées "négatives" liées aux blondes ou les idées "neutres" liées aux hommes bruns.
Les idées négatives sur les blondes sont la stupidité... et oui, ça n'est pas une surprise, ce stéréotype existe et est très utile à la recherche! mais connaître un stéréotype ne veut pas dire partager cette opinion :p

enfin, la dernière "étude" est un questionnaire de culture générale. les réponses sont enregistrées pour connaître le nombre de bonnes et mauvaises réponses.

donc, les deux premières tâches permettent d'amener les gens à se considérer comme "ressemblant" à des blondes (pas physiquement, mais mentalement ou moralement), ou différents des blondes. Les photos d'hommes sont une "condition contrôle" c'est-à-dire quand on ne modifie pas l'état des gens...

ceux qui se considèrent comme ressemblant aux blondes devaient donc être plus "stupides" et ceux différents des blondes moins "stupides", et ceci doit déterminer les résultats aux questions de culture générale...

et ça marche!!!!:D

les gens qui ont vu les photos de blondes et ont été orienté vers la ressemblance font plus d'erreurs aux questions de culture G que tous les autres groupes!!!
ceux qui ont vu les photos de blondes et ont été orienté vers la différence font moins d'erreurs aux questions de culture G que tous les autres groupes!!!

ceux qui ont vu les photos d'hommes sont au milieu, et c'était attendu...

c'est ce qu'on appelle les effets de contexte, d'amorçage et les comportements automatiques!

vous n'y croyez pas, hein? je ne peux pas tout expliquer ici, ce serait encore plus long que ce post, alors voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas!!!

grâce à vous je viens de valider toutes mes hypothèses et faire avancer la recherche!!! merci à tous! clem:D

clementine a dit:
bon, très chers utilisateurs du forum, très très chers participants, je vais vous présenter rapidement les résultats des recherches auxquelles vous avez contribué... soyez attentifs jusqu'au bout et vous serez surpris, voire interloqués!:eek:

Le site était composé de trois "études", qui sont en fait liées... j'ai un peu déformé la vérité pour le bien de la recherche scientifique.:rose: Les deux premières études doivent influencer les résultats de la troisième!!!

la première étude permettait d'orienter vers la perception de ressemblance avec autrui ou la perception d'une différence avec autrui, grâce à des questions qui éveillent une certaine manière de traiter l'information.

ensuite, la deuxième étude, avec les photos de femmes blondes ou d'hommes bruns, censée porter sur la discrimination des couleurs, permet en fait de remettre en mémoire les idées "négatives" liées aux blondes ou les idées "neutres" liées aux hommes bruns.
Les idées négatives sur les blondes sont la stupidité... et oui, ça n'est pas une surprise, ce stéréotype existe et est très utile à la recherche! mais connaître un stéréotype ne veut pas dire partager cette opinion :p

enfin, la dernière "étude" est un questionnaire de culture générale. les réponses sont enregistrées pour connaître le nombre de bonnes et mauvaises réponses.

donc, les deux premières tâches permettent d'amener les gens à se considérer comme "ressemblant" à des blondes (pas physiquement, mais mentalement ou moralement), ou différents des blondes. Les photos d'hommes sont une "condition contrôle" c'est-à-dire quand on ne modifie pas l'état des gens...

ceux qui se considèrent comme ressemblant aux blondes devaient donc être plus "stupides" et ceux différents des blondes moins "stupides", et ceci doit déterminer les résultats aux questions de culture générale...

et ça marche!!!!:D

les gens qui ont vu les photos de blondes et ont été orienté vers la ressemblance font plus d'erreurs aux questions de culture G que tous les autres groupes!!!
ceux qui ont vu les photos de blondes et ont été orienté vers la différence font moins d'erreurs aux questions de culture G que tous les autres groupes!!!

ceux qui ont vu les photos d'hommes sont au milieu, et c'était attendu...

c'est ce qu'on appelle les effets de contexte, d'amorçage et les comportements automatiques!

vous n'y croyez pas, hein? je ne peux pas tout expliquer ici, ce serait encore plus long que ce post, alors voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas!!!

grâce à vous je viens de valider toutes mes hypothèses et faire avancer la recherche!!! merci à tous! clem:D

:mouais: Modération, modération :mouais:

En français dans le texte :

"j'ai un peu déformé la vérité pour le bien de la recherche scientifique"

"ceux qui se considèrent comme ressemblant aux blondes devaient donc être plus "stupides" et ceux différents des blondes moins "stupides", et ceci doit déterminer les résultats aux questions de culture générale...

et ça marche!!!!"

clementine a dit:
et bien, très chers amis, l'étude est terminée... il n'est donc plus nécessaire de demander vos mots de passe, on arrête tout...:(

et oui, il faut parfois mettre un terme à des choses délicieuses...:D

j'attends les dernières réponses et je vous explique tout en détails... promis:zen:

le nombre de participants s'élève à 197!!! (tous ne viennent pas de macG, mais vous avez sacrément gonflé les effectifs!!!)

merci à tous, clem

ps: dis donc finn, tu es en vacances ou quoi??? on te voit plus jamais sur pso!!!:D
:mouais: :( :rose: Trop tard, je me suis connecté trop tard, sniff :heu: :sick:

C'est un scandale ! :o Je suis tombé sur les blondes, et on m'aurait rendu stupide à l'insu de mon plein grès ! :D

Franchement, je suis épaté ! Chapeau bas pour cette étude. J'ai toujours été admiratif devant le pouvoir des stéréotypes en psychologie sociale (parce que du coup, n'est-ce pas une recherche en psychologie sociale expérimentale ?).

Mais je me pose deux questions :
1- A l'issue du test, il y a une explication de l'étude. Je n'ai pas l'impression que ce soit la même que celle que tu donnes ici, où alors, après la série des blondes, c'est normal que je n'y ai rien compris !!!
2- Ma compagne est blonde, et je ne la considère pas comme quelqu'un de stupide. Bien au contraire. Est-ce que cela peut influencer mon stéréotype sur les blondes, et, de fait, minimiser mes mauvaises réponses au questionnaire de culture générale ???

• J’aime
oui, il s'agit d'une recherche en psychologie sociale expérimentale..; et le pouvoir des stéréotypes est déconcertant... mais pour qu'ils aient un impact, il faut avoir en tête le stéréotype, mais sans forcément y adhérer!!!

il suffit de savoir que les gens en général pensent ça de tel groupe social!!!
le contact avec les individus "stéréotypés" (les blondes, les vieux, les femmes, les belges, les politiciens, et tous les stéréotypes vraiment négatifs menant à des préjugés et de la discrimination) peut modifier les effets comme ceux que j'étudie ( on parle d'amorçage et de comportement automatique).

j'ai deux expériences en tête qui montrent l'effet du contact:
-des personnes travaillant avec des personne âgées sont davantage influencées par ce stéréotype (notamment sur leur performance de mémoire) parce qu'elles sont tr_s sensibilisées à ce problème dans leur travail.
-et une autre où le contact avec des personnes âgées (parents...) diminue l'effet du stéréotype parce que alors on dispose d'informations contradictoires ou permettant d'avoir simplement l'idée que ce stéréotype n'est pas applicable à toutes les personnes âgées!

je suis désolée si le debriefing après l'expérience n'était suffisant pour tout expliquer, mais je préférais être sûre que les gens le liraient (texte court) plutôt que de les assommer avec un texte complet mais super long ...
le fait de ne pas tout dire concernant l'expérience avant l'expérience elle-même est éthique si on respecte les participants... c'est comme filer un placebo dans les études médicales!!!

enfin, voilà!
à plus! clem:p

• J’aime
TibomonG4 a dit:

En français dans le texte :

"j'ai un peu déformé la vérité pour le bien de la recherche scientifique"

"ceux qui se considèrent comme ressemblant aux blondes devaient donc être plus "stupides" et ceux différents des blondes moins "stupides", et ceci doit déterminer les résultats aux questions de culture générale...

et ça marche!!!!"

Ceci confirme mes hypothèses sur ta couleur de cheveux :affraid: :casse:

Très sympa ce sujet et cette étude :)

Statut
Ce sujet est fermé.