recherche en psychologie

Statut
Ce sujet est fermé.
Caligari a dit:
A lire (entre autres):

R. Bouveresse-Quillot & R. Quillot (1995). Les critiques de la psychanalyse. Paris : PUF, coll. Que sais-je ?

J. Benesteau. (2002). Mensonges freudiens, liège : Mardaga.

Plus le rapport récent sur l'efficacité des psychothérapies de l'INSERM, peu favorable à la psychanalyse (et bien sûr contesté par les psychanalystes)

ou l'on peut également lire cet excellent sujet :zen:

Ah! Mais en voilà des arguments... Comme quoi étudier la manipulation ça à du bon quand même, pour pouvoir s'en servir ensuite à but lucratif, parce que si la psychosociologie est à but non lucratif et bien ça pour une nouvelle c'est une nouvelle! À quand les psychosociologues en robe de bure?

• J’aime
Réactions: JPTK
dis tonton, pourquoi tu tousses ? :rolleyes:

TibomonG4 a dit:
Ah! Mais en voilà des arguments... Comme quoi étudier la manipulation ça à du bon quand même, pour pouvoir s'en servir ensuite à but lucratif, parce que si la psychosociologie est à but non lucratif et bien ça pour une nouvelle c'est une nouvelle! À quand les psychosociologues en robe de bure?

1/Le petit traité de manipulation. pas cher
2/ Psychologie sociale et pas psychosociologie. Et les chèvres seront bien gardés
3/si c'était si lucratif, j'aurais surement de quoi m'acheter un mac et j'arreterais de faire le guignolo un peu partout :rolleyes: C'là dit c'est commun à toutes les études supérieures :p :rose:

on dérive là non ? un peu quand même :love: :D

je suis en train de me faire doubler par d'autres sujets, tout aussi passionnants mais qui ne me rapportent pas un kopeck, pardon pas un participant ;)

ces derniers temps, je sens que vous vous essouflez, allons reprenez-vous et demandez votre mot de passe!:D

confiez votre corps à la science, elle vous le rendra! (euh pas si sûre...):D

En vous remerciant, (Micheline)

• J’aime
Réactions: Anonyme.
je vais appater le participant clem ;)

Finn_Atlas a dit:
Vercoquin en est lui aussi ;)
Regarde dans la listmembers sur p-s.o
:sleep: Qui m'a réveillé ? :)
Bon, je participerai à l'étude de clem dès demain...

Moi, j'aime bien la psychanalyse. Rien de tel pour épater la galerie et meubler les conversations :D

bonjoir :love:

• J’aime
Réactions: Anonyme.
c'est encore mieux de dire que la psychanalyse, c'est nul, mais il faut avoir des arguments après parce que les gens te demandent des explications, et c'est parti pour deux heures de conversation où tu es le centre d'intérêt (il faut aimer être une bête curieuse, quand même:D ) et où malheureusement, y'en a toujours un pour te dire: "mais alors depuis tout à l'heure, tu m'analyses? est-ce que je suis fou?":mad:

vilà, vilà... à plus

• J’aime
Réactions: twk
Je suis prêt pour la grande recherche, mais j'attends mon mot de passe que j'ai demandé ce matin :)

Très sérieusement, je suis adepte de la psychanalyse (mais pas pour les raisons déjà évoquées). Elle permet d'expliquer bien des choses que bien des domaines de la psychologie ne peuvent pas expliquer. Toutefois, il est impossible d'en tirer quoi que ce soit de scientifique, ce qui l'empêche d'évoluer véritablement.

Vercoquin a dit:
Je suis prêt pour la grande recherche, mais j'attends mon mot de passe que j'ai demandé ce matin :)

Très sérieusement, je suis adepte de la psychanalyse (mais pas pour les raisons déjà évoquées). Elle permet d'expliquer bien des choses que bien des domaines de la psychologie ne peuvent pas expliquer. Toutefois, il est impossible d'en tirer quoi que ce soit de scientifique, ce qui l'empêche d'évoluer véritablement.

Oui, comme la numérologie, l'astrologie, et autres joyeusetés. La psychanalyse a effectivement cet étrange pouvoir de faire croire qu'elle a pu tout expliquer. Les conséquences ont été désastreuses dans bien des domaines, en particulier l'autisme. Je vous recommande la lecture d'un article récent paru dans La Recherche sur le retard français sur l'aide aux autistes, en partie la conséquence du poids de la psychanalyse en France.

La France reste l'un des derniers bastions de la psychanalyse. En Espagne, par exemple, si mes souvenirs sont bons, un article du Journal of Spanish Psychology montrait que seulement 10% des psychologues cliniciens avaient une orientation psychanalytique, la majorité d'entre eux avaient une orientation cognitivo-comportemental. Ca doit etre le contraire en France. Rappelons que les thérapies cognitivo-comportementales font systématiquement l'objet de l'évaluation de leur efficacité, ce qui est bien loin d'être le cas de psychanalyse. Les travaux historiques récents sur la psychanalyse montrent d'ailleurs que les cas qui ont servi à l'élaboration de la théorie et de la cure ont été des échecs thérapeutiques, bien qu'ils aient été présentés par Freud comme des succès.

Rappelons aussi que le code de déontologie des psychologues fait explicitement référence à la qualité scientifique, je cite :

Qualité scientifique
Les modes d'intervention choisis par le psychologue doivent pouvoir faire l'objet d'une explicitation raisonnée de leurs fondements théoriques et de leur construction. Toute évaluation ou tout résultat doit pouvoir faire l'objet d'un débat contradictoire des professionnels entre eux.

La psychanalyse n'a jamais voulu etre évaluée et ne le veut pas sous prétexte d'"intersubjectivité"", le dernier concept à la mode pour interdire toute analyse critique de la psychanlyse.

La physique, la biologie, la chimie sont loins d'avoir tout expliquer. Doit-on pour autant se tourner vers des disciplines oiseuses ?

Mes excuses de continuer à dévier par rapport au sujet initial !

Aïe, une critique saignante de la psychanalyse ;)
Ce que tu dis sur le caractère scientifique de la psychanalyse rejoint la pensée de Popper : les théories scientifiques sont réfutables. C'est ce qui les fait avancer. Ce qui n'est pas réfutable (comme la psychanalyse qui a réponse à tout) n'est pas une théorie, et n'est donc pas scientifique.
Mais, en faveur de la psychanalyse, on pourrait dire que :
- si les français en font autant usage (par rapport à d'autres pays), c'est déjà qu'ils sont bien fournis en matière de penseurs psychanalytiques. Lacan et Anzieu forment déjà une bonne paire. Il en existe 1000 autres, encore actifs de nos jours ;
- la psychanalyse ne propose pas à proprement parler de 'techniques de soins', comme le sont les thérapies comportementales. Elle propose des concepts de fondement du psychique humain. Ceci explique que les thérapies dites psychanalytiques ne soignent pas (Freud a lui-même avoué l'impuissance de la psychanalyse face aux pathologies lourdes comme les psychoses). Ce n'est pas leur objectif ;
- la psychanalyse a tout de même instauré cette idée de 'pensées inconscientes' (pour le dire avec des mots simples), qu'il me semble difficile de nier aujourd'hui.

Voili voilou :siffle: :)

PS : la numérologie et autre astrologie tentent de définir les individus sur la base d'éléments extérieurs (les numéros, les astres, l'écriture, etc.). Ce n'est pas la cas de la psychanalyse.

Vercoquin a dit:
Aïe, une critique saignante de la psychanalyse ;)
Ce que tu dis sur le caractère scientifique de la psychanalyse rejoint la pensée de Popper : les théories scientifiques sont réfutables. C'est ce qui les fait avancer. Ce qui n'est pas réfutable (comme la psychanalyse qui a réponse à tout) n'est pas une théorie, et n'est donc pas scientifique.
Mais, en faveur de la psychanalyse, on pourrait dire que :
- si les français en font autant usage (par rapport à d'autres pays), c'est déjà qu'ils sont bien fournis en matière de penseurs psychanalytiques. Lacan et Anzieu forment déjà une bonne paire. Il en existe 1000 autres, encore actifs de nos jours ;
- la psychanalyse ne propose pas à proprement parler de 'techniques de soins', comme le sont les thérapies comportementales. Elle propose des concepts de fondement du psychique humain. Ceci explique que les thérapies dites psychanalytiques ne soignent pas (Freud a lui-même avoué l'impuissance de la psychanalyse face aux pathologies lourdes comme les psychoses). Ce n'est pas leur objectif ;
- la psychanalyse a tout de même instauré cette idée de 'pensées inconscientes' (pour le dire avec des mots simples), qu'il me semble difficile de nier aujourd'hui.

Voili voilou :siffle: :)

Non, la psychanalyse n'a pas inventé les pensées inconscientes !!! L'idée d'inconscient est bien antérieure à Freud que ce soient chez des philosophes (Leibniz et autres) ou des médecins (exemple : Janet). Le climat intellectuel du XIXème siècle a baigné dans l'idée d'inconscient, Freud compris mais pas seulement !!!

Je note une curieuse formulation dans ton message : "les thérapies dites psychannalytiques ne soignent pas" Des thérapies qui ne soignent pas ?????? J'estime que lorsque un patient croise un psychologue clinicien, il s'attend à etre soulagé, avec des techniques validées dont on connait à la fois les portées et les limites, et dans les meilleures conditions et si possible rapidement . Tout ce que ne permet pas la psychanalyse. Et le psychologue clinicien doit être prêt à abandonnner des techniques ou des théroies lorsque de plus avantageuses pour les patients sont mises au point. Il n'y a rien de pire, ici comme ailleurs, que l'attachement idéologique et dogmatique à certaines idées surtout lorsque cela prime sur l'intérêt des patients.

Je ne suis pas non plus d'accord avec toi sur un autre point. La psychanalyse propose bien des techniques : l'association libre, l'analyse des rêves, du transfert et du contre-transfert, ect... Par ailleurs, Freud définissait clairement la psychanalyse comme étant une théorie, une technique et une thérapeutique (les fameux trois T qui nous servaient de moyen mnémotechnique en 1ere année). Certes une thérapeutique qui ne soigne pas donc...

Enfin, l'exemple de l'autisme sur le poids en France de la psychanalyse montre bien la difficulté de faire émerger de nouvelles approches dans notre pays dans ce domaine. Ce n'est pas l'importance des psychanalystes dans la Paysage Psychopathologique Français qui fait qu'ils sont légitimes. Et encore, ça change. Il n' y a pas si longtemps encore, il était impensable d'etre psychiatre sans etre psychanalyste en meme temps. C'est de moins en moins le cas aujourd'hui.

Ouh la la, on dévie, on dévie !!!

Juste une petite question Caligari : je vois que tu es de Nancy... Y as-tu fait également tes études de psychologie ?

Vercoquin a dit:
Juste une petite question Caligari : je vois que tu es de Nancy... Y as-tu fait également tes études de psychologie ?

A question sur la vie privée, réponse en message privé !

Zut ! Je viens de passer membre junior sur MacGé en parlant plus de psychanalyse que de Mac !!! Honte sur moi ! C'est promis, j'arrête (sauf en message privé au cas où) !

on dévie du sujet initial, mais c'est tout à fait délicieux! enfin des gens qui sont d'accord avec moi!!!;)

caligari vient de passer membre junior sur mac G en parlant de psychanalyse, mais moi aussi, et je n'ai même jamais touché un mac de ma vie! (je connais juste les jolies couleurs des mac!) :D

Statut
Ce sujet est fermé.