Récupérer des fichiers effacés ou à la corbeille

j'ai installé la démo sur ce même disque dur car je n'en ai pas dautre à proximité
En faisant cela il faut bien que tu sois conscient que tu viens peut-être d'effacer définitivement et irrévocablement certains des fichiers que tu cherchais justement à récuperer...

La version demo de FileSalvage ne te permettra pas de récuperer les fichiers, seulement de les voir. Il te faudra de toute façon un autre disque pour la récupération.
 
  • J’aime
Réactions: Pascal 77
bonjour!

j'ai par mégarde effacé tout mon bureau hier.
un drag and drop malencontreux. j'ai même perdu l'icône.
j'utilise data rescue (monté sur un dd externe) comme préconisé ici, seulement je ne retrouve pas mes fichiers...
il y a avait des fichiers .torrent, du son, de la video et pas mal d'autres choses que je ne me rappelle plus.
j'ai scanné mon disque avec le logiciel, donc, seulement, pas moyen de trouver un fichier.
par exemple, je me rappelle avoir un dossier "yellow submarine". même avec le mode recherche proposé, je ne le trouve pas.
y a t'il un endroit particulier dans l'arborescence ou je pourrais trouver ces fichiers?
je précise que j'ai fait attention depuis hier, je n'ai quasiment rien réécrit sur mon disque.

sinon, je suis sur macbook, os 10.4.9.

merci de votre aide, je panique un peu là.
il y avait plusieurs gigas de données sur mon bureau
 
Si tu as fait un simple drag and drop malencontreux, le dossier desktop a dû être déplacé ailleurs. Il est donc toujours sur ton disque dur et n'est pas effacé (c'est pour ça que DataRescue, qui ne recherche QUE les fichiers effacés) ne trouve rien.

Fais plutôt une recherche via Spotlight sur le nom d'un des fichiers qui étaient sur le bureau. Tu devrais tout retrouver...
d'ailleurs si c'est un drag and drop, le dossier Desktop est sans doute dans un dossier proche de là où était "Desktop" (bibliothèque peut-être...)
 
non, j'ai justement fait un drag and drop dans la corbeille! puis j'ai cru mourrir en la vidant sans verifier. je pensais juste effacer un fichier que je venais d'y ajouter, et je vois "effacer 72677 elements"! Argh.
j'ai bel et bien effacé mon bureau.
seulement pas moyen de trouver quoi que ce soit dans l'arborescence de mon scan data rescue...
 
non, j'ai justement fait un drag and drop dans la corbeille! puis j'ai cru mourrir en la vidant sans verifier. je pensais juste effacer un fichier que je venais d'y ajouter, et je vois "effacer 72677 elements"! Argh.
j'ai bel et bien effacé mon bureau.
seulement pas moyen de trouver quoi que ce soit dans l'arborescence de mon scan data rescue...

arg!!!

alors là, je ne sais quoi te dire.... Data Rescue devrait pourtant bien retrouver certains fichiers!

es-tu spur d'avoir bien sélectionné le bon disque pour lancer la recherche DataRescue (et pas le disque sur lequel tu avais booté)? Je sais c'est con, mais ce genre d'erreur arrive à tout le monde ( a fortiori en état de stress...)
 
RIP…

Vois tu, le monde se divise en deux catégories d'individus, ceux qui perdont des données et ceux qui viennent d'en perdre, bienvenue dans la deuxième… :mouais:
 
est-ce qu'ils pourraient être renommés? ou englobés dans un dossier quelconque?
ce qui m'etonne c'est que data rescue me montre aussi (surtout? seulement?) les fichiers présents sur l'ordi... en gros j'ai une arborescence plus complexe que le finder, mais les mêmes documents... c'est à n'y rien comprendre.
peut-être qu'une photo ecran du scan data rescue vous aiderait...
 
Et dans /users tu n'as pas accès à un dossier portant ton nom d'utilisateur à l'intérieur duquel tu devrais voir apparaitre un dossier desktop (celui que tu as effacé) et encore à l'intérieur tes fichiers à ressusciter?

ou éventuellement regardes si dans ton Utilisateurs tu ne vois pas un fichier .trash501 à l'ointérieur duquel un dossier desktop se trouverait (et à l'intérieur, tes fichiers...)
 
capture3yk4.png


voilà mon dossier utilisateur... il y aun dossier .trash mais impossible de l'ouvrir ni d'en connaitre la taille. ça pourrait être là dedans?

sinon, j'ai pas redemarré mon ordi depuis que c'est arrivé (j'avais lu quelque part qu'il valait mieux le mettre en veille pour les fichiers présents sur le dd, au cas ou) est-ce qu'en fait il ne faudrait pas que je le redemarre finalement?
 
aucune idée... mais tu peux toujours essayer de le restaurer sur disque externe pour voir ce qu'il te ramène.
 
j'ai essayé, celà me donne un dossier vide.
ce qui me chagrine (et qui entretient l'espoir aussi) c'est que le scan ne me donne QUE des fichiers actuellement présents sur le dd, pas ceux que j'ai effacés.
il doit bien y avoir une raison logique à ça, non?
sinon, que pensez vous de l'idée de redemarrer? il peut y avoir une incidence?
merci de vos conseils jusqu'à présent en tous cas.
 
effectivement, si je fais pas le "deleted files scan" mais plutôt un "scan normal" je risque pas de les récuperer mes fichiers!!! J'ai pris la mauvaise direction dès le début.
plus qu'un quart d'heure d'attente... le suspense est insoutenable.
 
bon, finalement, le scan a trouvé beaucoup de fichiers, et il les classe par type.
impossible donc de savoir lesquels sont ceux que j'ai effacé par mégarde.
De plus, ils ont été "renommés". Ainsi, mes mp3 ou autres fichiers ne s'appellent plus, par exemple "you won't see me.mp3" mais "M00090.mp3".... autant chercher une aiguille dans une botte de foin si je souhaite les réutiliser... je me disais que les tags à l'interieur étaient peut-être toujours présent. donc je restaure un fichier au hasard. le premier, un .pdf est passé. mais le second, un .mp3 n'apparait pas dans le folder de mon dd externe. alors que lorsque j'utilise le logiciel pour indiquer l'endroit ou deposer le dossier restauré on aperçoit le fichier déposé précedement (alors qu'il est invisible avec le finder!)...

sinon, Data Rescue me donne ce message avant toute restauration d'un fichier "Saved files will not include resource forks. This often will not matter (but could, depending on your application)."

j'espere que je suis assez clair. la guerre n'est pas terminée. si j'arrive à acceder à ces mp3 je pourrai peut-être les renommer grâce à iTunes puisqu'il pourra lire le tag... (et encore, je rêve peut-être).

A l'AIDE!
 
moi, j'ai constaté un matin sans avoir rien fait que ma messagerie Microsoft ENTOURAGE pour Mac s'était volatilisée pendant la nuit avec des années de messages qui ont disparu aussi. Quand je relance ENTOURAGE, je n'ai plus aucune donnée. Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui a pu se passer et si je pourrais récupérer mes milliers de messages envolés?

JISPICK
 
Tu devrais pouvoir les récupérer depuis ton disque de sauvegarde ou ton clone…
 
manque de pot, je sauvegarde assez rarement, et je ne crois meme pas avoir pu sauvegarder Entourage les fichiers sont introuvables contrairement à Eudora.
 
manque de pot, je sauvegarde assez rarement, et je ne crois meme pas avoir pu sauvegarder Entourage les fichiers sont introuvables contrairement à Eudora.

Meuh nan ! Ils sont pas introuvables, ils sont là :

"~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office 2004/Identité principale/"

le "~" représentant ce qu'on appelle couramment "ton dossier maison".

Evidemment, si tu as Office v(X) tu remplace le dossier "Utilisateurs Office 2004" par le dossier "Utilisateurs Office v(X)".