Récupérer données MBP avec DD externe et démarrage impossible

kallypso38

Membre confirmé
31 Mars 2015
42
0
33
Bonjour à tous,

alors voilà mon problème:

ayant renversé du coca sur mon clavier, j'ai décidé de le démonter pour nettoyer et par la même occasion doubler la RAM. Après deux heures de montage/démontage, j'arrive au bout, RAM installée clavier nettoyé...

Mais voilà lors du démarrage, seulement 4Go de RAM est détecté; du coup je décide de le redémarrer, et là ... la fameuse barre, impossible de le démarrer, une seule chose fonctionne c'est le mode recovery sur une autre partition.

Du coup bien dégouté, plusieurs questions:

1. la RAM pourrait-elle être défectueuse ?
2. comment puis je récupérer mes données et restaurer sachant que je dispose uniquement d'un DD externe en USB
3. le DD est il récupérable ou dois-je upgrader vers un SSD ?
4. Comment puis-je restaurer mon système et partir de zéro

Merci à la communauté

Je n'ai pas de boîtier usb, ou alors tu parles de celui du DD externe ? si c'est le cas, je suis pas vraiment motivé à le démonter ....

Si tu arrives à redémarrer en mode "Recovery" tu peux tenter de réinstaller Mac OS X en te connectant au réseau avec un câble ethernet de préférence.
Mais j'ai un doute sur la manip (2 à 3 heures).
Tu peux tenter :
Reset NVRAM
Reset SMC
Toujours en mode "Recovery" tu peux en ligne de commande sauver tes données sur le DD externe (quel formatage pour ce dernier?)

Sinon tu peux acheter un boitier externe usb3 (20 à 30 € maxi)

J'ai pas fais le NVram mais j'ai bien fais le smc, j'ai également tenté la manip fsck -fy... résultat: DD could not be repaired
Donc pour le coup je pense que le NV ram n'arrangera rien ou bien ?
Pour le formatage du DD externe, je ne sais pas, mais sûrement adapté au mac, je m'en suis servi en mode time machine un moment.

Pour récupérer les données en ligne de commande tu aurais un topic / tuto ?

En tout cas merci pour la réactivité ça fait plaisir :)

Vu les résultat du fsck, j'ai peur que l'accès au disque soit un peu "difficile", mais on peut tenter.
Tu démarres en mode Recovery et tu branches ton DD externe.
Puis dans un terminal tu tapes les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et tu donnes les retours (photo).

Je suis actuellement au travail, et je pars en week end ce soir. Du coup je vais essayer ça dimanche.

Vu que je suis le genre de personne relativement impatiente, est ce que je peux anticiper sur de l'éventuel matériel à acheter pour être sur de récupérer mon mac dimanche (bizarre comme question je sais...)

mais étant donné que j'avais pour projet de passer sur du SSD, c'est peut être l'occasion, mais effectivement récupérer les données est ma priorité.

Pour l'OS aurait tu une idée de l'endroit ou je pourrais le récupérer ?

Donc oui tu peux acheter un SSD (si tu as les moyens 512 Go Crucial c'est bien), mais aussi un boitier externe (qui te servira pour mettre ton DD interne une fois le SSD installé). Cela permettrai de vérifier si la nappe n'est pas HS.
S'il y a une autre panne type carte mère ou graphique (mais je doute que dans ce cas ça boote en Recovery)?

En attendant bon week-end.

• J’aime
Réactions: Sly54
le 512 est un peu chéro, je pensais partir sur du 256 sachant que mon HDD actuel est un 500 GO mais à vrai dire je commence même à penser à dégager le superdrive pour mettre mon DD 500Go et le coupler avec un SSD, mais ce sera pour plus tard, je vais d'abord régler ça.

Je vais verser une larme si tu continues, ma carte mère et graph vont biens :)

Merci

Vu les résultat du fsck, j'ai peur que l'accès au disque soit un peu "difficile", mais on peut tenter.
Tu démarres en mode Recovery et tu branches ton DD externe.
Puis dans un terminal tu tapes les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et tu donnes les retours (photo).

celle ci

Là ce n'est qu'une partie des commandes. Ensuite il va falloir taper la commande de copie du style :
cp -a /Volumes/"Macintosh HD"/Users/Ton_User /Volumes/"Nom du DD externe"/

En mettant les bonnes valeurs pour les parties en rouge et en espérant que le format du DD externe soit de type Mac.

admettons qu'il soit impossible de récupérer mes données, quelles est la solution la plus simple pour formater sachant que je n'ai ni cléusb bootable, ni disque d'install ?

Attention, tes données sont peut être accessible sur le DD monté en USB.
Sinon un formatage est possible, mais si le DD est HS ça servira à rien.
Pour formater il faut le faire depuis l'utilitaire de disques en mode Recovery.

J'ai donc fais le test entre midi et deux, DDE non reconnu... Donc la décision est prise demain je prends un SSD ainsi qu'un boitier pour essayer de récupérer les documents sur mon ancien DD interne.

Si vous avez des suggestions, informations, promotions ... Je suis preneur