Réduire les mémos vocaux

Jean-Pierre S

Membre confirmé
28 Octobre 2004
21
1
79
Bonjour,
Je fais souvent des enregistrements de conférence à partir de mon iphone. Je me trouve avec des mémos vocaux dont je voudrais réduire la longueur , sélectionner certaine parties mais je n'y arrive pas. Je les ai enregistré sur itunes de mon macBook puis déplacés dans imovie. Là j'essaye d'élaguer. J'ai bien la barre jaune qui limite les parties que je veux garder mais rien ne se passe. Qui aurait l'amabilité de me trouver la solution? Comme toujours cela parait simple mais il faut les clefs pour ouvrir la porte...Merci

Bonjour,
Je fais souvent des enregistrements de conférence à partir de mon iphone. Je me trouve avec des mémos vocaux dont je voudrais réduire la longueur , sélectionner certaine parties mais je n'y arrive pas. Je les ai enregistré sur itunes de mon macBook puis déplacés dans imovie. Là j'essaye d'élaguer. J'ai bien la barre jaune qui limite les parties que je veux garder mais rien ne se passe. Qui aurait l'amabilité de me trouver la solution? Comme toujours cela parait simple mais il faut les clefs pour ouvrir la porte...Merci
Audacity est très bien, mais pour faire ce que tu as à faire, le plus simple est d'utiliser QT 7.

Voir la pièce jointe 97052

Il y a plusieurs approches possibles, mais pour élaguer des éléments de piste audio, le plus facile est de sélectionner successivement avec les taquets les parties que tu souhaites éliminer.
A chaque fois qu'une partie est sélectionnée, Menu Edition->Couper.
Tu peux toujours relancer la lecture depuis le début pour vérifier (si tu n'es pas satisfait, cde-Z pour annuler le coup).
Enfin, Fichier->Enregistrer.

Pour la précision, tu peux écarter la fenêtre de QT 7 au maximum. En cliquant sur un taquet, celui-ci est sélectionné. Tu peux alors le déplacer avec les flèches de direction.

Merci pour votre aide. Mon fichier est en m4a
J'ai d'abord essayé 'audacity'. J'y suis arrivé mais en bricolant. La notice est en anglais, dommage!. Même si je comprends, j'ai du mal. J'ai téléchargé Lame (au format mp3)pour qu'il soit compatible pour les PC.
Après j'ai compris que QT 7 c'était QuickTime 7 (voyez mon niveau...).
Effectivement avec le QT de monMacBook, j'ai eu une petite fenêtre, j'ai bricolé et suis arrivé.
QT 7 je pense que c'est un autre logiciel, sans doute plus complet et plus simple. Il me semble qu'il n'est pas gratuit. Est ce que je me trompe?
Grace à vos conseils, je vais voir ce qui me convient le mieux. Car je voudrais être précis, pouvoir déplacer des textes , comme on le fait avec iMovie pour les images. Du reste je suis étonné qu'on ne puisse pas le faire avec iMovie qui est si pratique et si précis.
Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur. Merci encore pour vos propositions. Quelque part cela fait plaisir de savoir qu'au bout des touches chez macgénération, quelqu'un va nous dépanner.:). C'est çà la solidarité.

QT7 est une "vieille" version du lecteur Mac gratuit mais on peut moyennant 30 euros le "débrider" et y ajouter de nombreuses fonctions...
Mais attention, seule cette version 7 le permet.
http://store.apple.com/fr/product/D3380?afid=p219|GOFR&cid=AOS-FR-KWG-GO_FR_Software

La version QT10 actuelle ne le permet pas....logique Apple...:eek:

Par contre pour iMovie, celle que j'utilise (6HD) permet de faire du montage sur des bandes son comme pour des séquences vidéo, couper, déplacer, etc... et même faire des effets et corrections...
Mais si c'est une version plus récente, je ne sais pas...

Dernière édition:
Après j'ai compris que QT 7 c'était QuickTime 7 (voyez mon niveau...).
Effectivement avec le QT de monMacBook, j'ai eu une petite fenêtre, j'ai bricolé et suis arrivé.
QT 7 je pense que c'est un autre logiciel, sans doute plus complet et plus simple. Il me semble qu'il n'est pas gratuit. Est ce que je me trompe?

Désolé, c'est bien de quickTime 7 dont je parlais. Mais jeanmau a peut-être soulevé un problème, car moi aussi j'ai toujours eu la version Pro.
Et je n'ai pas les moyens de vérifier si la version 'non pro' peut faire les découpages de piste audio.

Sinon, on peut copier des sélections faites dans d'autres fenêtres et les coller à l'aplomb du point de lecture.

Mais on peut utiliser aussi iMovie. Comme ce dernier n'accepte pas (plus par rapport à la version évoquée par jeanmau) de déposer une piste audio seule sur la TimeLine, il suffit d'y déposer préalablement des photos en réglant leur durée conformément à la durée de la piste audio (ou une vidéo dont on détache puis supprime l'audio).
Puis on place l'audio sous les photos (ou la vidéo sans son) et on fait ses petits découpages d'audio.

Une fois les découpages faits, on fait Partage->Exporter à l'aide de QuicKtime->Son vers AIFF (ou autre)…

Bravo! Vous êtes super. Je crois qu'on a fait le tour de la question. Beaucoup de possibilités. On peut par iMovie en joignant des photos, c'est une excellente idée, évidente maintenant, pourquoi pas? Curieux que quelques fois les nouvelles versions sont moins performantes suivant ce que l'on veut faire. Merci ! Je retourne à mes mémos vocaux, en attendant d'autres aventures imac.