10.7 Lion Réinitialisation : Mac OS X ne trouve pas de disque dur

C'ets un changement de nappe et ça n'est pas hyper compliqué à faire. Mais il ne faut pas faire son brutus :) et il faut avoir les bons tournevis (indiqués dans la page iFixit).
Bonjour,

J'espère que tout se passe bien de ton côté.
Je voulais t'informer de la suite.
J'ai donc changé la nappe du disque dur comme tu me l'as suggéré :

IMG_0392.JPG

Malheureusement toujours un démarrage avec point d'interrogation sur le dossier.
À ce stade je ne sais pas si c'est le disque dur le problème.
As-tu une suggestion stp ?
Merci

Dernière édition par un modérateur:
Démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet (globe terrestre) qui télécharge en RAM un OS de secours d'usine (= Lion - 500 Mo compressés) > puis démarre le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.

=> confirme si ce démarrage a fonctionné.​

Démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet (globe terrestre) qui télécharge en RAM un OS de secours d'usine (= Lion - 500 Mo compressés) > puis démarre le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.

=> confirme si ce démarrage a fonctionné.​
Merci de ton retour
Oui je l'avais fait en amont, globe terrestre, ensuite 4 utilitaires.

Et si c'était pas la Bonne nappe ? j'ai commandé sur Amazon, c'était indiqué compatible avec mon ordi et de bons avis des clients.
Mais je remarque que c'était pas la même référence quand j'ai retiré celle d'origine
Je sais pas si cela a une incidence ?

Comme tu l'avais fait antérieurement > lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques obtenu dans un Bloc de code. On pourra voir si le disque interne est connecté suite au changement de la nappe SATA.

Et si c était pas la Bonne nappe ? j ai commandé sur Amazon , c était indiqué compatible avec Mon ordi et de bons Avis des clients .
J'évite Amazon pour ce genre de produit en ne prenant que chez MacWay ou iFixit (cout entre 35 à 50€).

MaIs je remarque que c était pas la même référence quand j ai retiré celle d'origine
Je sais pas si cela a une incidence ?
Normalement la référence devrait être exactement la même…

Mais continue d'entrer les commandes demandées par @macomaniac :up:

Comme tu l'avais fait antérieurement > lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau des disques obtenu dans un Bloc de code. On pourra voir si le disque interne est connecté suite au changement de la nappe SATA.
Ok Bien reçu, je viens de le faire :

IMG_0397.JPG

Tu penses que je peux tester mon disque dur sur un MacBook Air ?
Merci

Le disque interne n'est pas connecté - manifestement.

- tu n'as pas de quoi le brancher en USB externe => pour vérifier qu'il est bien reconnu dans cette position ?​

- tu n'as pas de quoi le brancher en USB externe => pour vérifier qu'il est bien reconnu dans cette position ?​
Ok merci pour l'info
J'ai pas acheter le câble USB/SATA
Tu penses que je peux tester sur le MacBook Air ?
Ou c'est pas du tout adapté ?
Sinon où j'achète le câble ou la nappe avec la bonne référence si c'est cela qui pose problème.

Tu peux tester la connexion du disque avec le Mac que tu veux (tant qu'il y a une prise USB).

- si le disque est reconnu alors => nappe SATA inadéquate. Retourne-la. Et achète une nappe de qualité strictement spécifique de ton Mac sur le site MacWay.​

Dans cette photo...

image.jpg

...on sait que c'est un MBP 13,3". Pour connaître le modèle exact, le n° de série est gravé au laser au dos du MBP. En allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...et en le tapant, il y aura un rappel du modèle exact. Ça enlèvera toute ambiguïté, au moins on saura si c'est un MBP de 2012 avec ce problème récurrent dès l'instant ou on installe un SSD. Normalement oui, vu que sur la photo il est mentionné aussi un SuperDrive.

Tu peux tester la connexion du disque avec le Mac que tu veux (tant qu'il y a une prise USB).

- si le disque est reconnu alors => nappe SATA inadéquate. Retourne-la. Et achète une nappe de qualité strictement spécifique de ton Mac sur le site MacWay.​
Je voulais savoir si j interchange les disques durs des Mac ?
Sans passer par l accessoire USB sata.
Est ce possible ou incompatible ? ( disques durs différents ) Pour m éviter de l opérer je demande ton avis
Merci

Oui : tu peux échanger les disques tant qu'il sont en connexion SATA.
Ok Merci à Toi
Donc si c est un SATA aussi c est ok .
Au Moins Pas d attente pour le câble USB .
Si il fonctionne donc c est Bien la nappe .
NaN Mais tu as raison il est de mi-2012
Je peux pas évidemment sur la pomme voir la référence
Mais j ai Le carton

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    107,6 KB · Affichages: 155
Avec ta copie écran et le n° de série c'est un MacBook Pro (13 pouces, début 2011)... https://everymac.com/systems/apple/...-13-early-2011-unibody-thunderbolt-specs.html ...qui à la base avait été livré avec un processeur de 2,3 GHz, 2 barrettes mémoires de 2 Go et un disque dur à plateaux de 320 Go en 5400 tr/mn.
Je te remercie pour cette info je l'ignorais
Je l'ai acheté fin 2012 chez Boulanger, sans me douter que c'était un 2011.
Pour le prochain, je serai plus vigilante.
Merci

Bonjour ,

Comment vas tu ?
Je reviens vers toi
J'ai pris cette fois ci la Bonne nappe mais toujours Le même problème au démarrage dossier point d interrogation .
Et là je teste Avec Le câble USB sata Que j'ai reçu hier .
Alors sur le Mac air je ne vois pas Le disque dur interne de Mon mac sur le Finder .
Il fait un petit bruit .
Et la je l ai mis sur Mon mac book .
Tu penses que c est Le disque dur, Du coup Le probleme ?
Quand tu auras Le Temps stp tu pourras me donner ton avis .
Merci à Toi .

Fichiers joints

• IMG_0455.JPG
    IMG_0455.JPG
    147,4 KB · Affichages: 140
  • IMG_0456.JPG
    IMG_0456.JPG
    94,4 KB · Affichages: 141
Branche ton disque dur (avec le raccord SATA <=> USB) au Mac qui fonctionne (MacBook Air). Dans ta session > tu as un Terminal à : Applications > Utilitaires > Terminal. Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche la configuration des disques (interne / externe)

Poste le tableau obtenu => qu'on voie si le disque externe est connecté du moins comme disque physique.

Le HDD externe n'est pas du tout connecté --> il doit falloir conclure à son décès - je pense.

Le HDD externe n'est pas du tout connecté --> il doit falloir conclure à son décès - je pense.
Merci de ton retour
C est Bien ce que je craignais
Tu m'avais d ailleurs conseillé des Le départ de Le tester en externe.
J ai espèrè Que cela soit la nappe donc j ai commencé par là.
Dis moi on Peu récupérer dessus au Moins les photos et fichiers ?
Dans ces cas là on Peu je suppose changer pour un nouveau disque dur sur le Mac ?
Installer la dernière version Pour Le mac.
Merci