10.13 High Sierra Réinstallation de High Sierra bloquée

Bonjour MrSound

Le volume à réinstaller (Mactintosh HD) est de format jhfs+ classique.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
  • qui affiche un tableau d'informations détaillées sur le volume

Poste le retour.
 
Voici le retour :

Bloc de code:
Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              Mactintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Mactintosh HD

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 24576 KB at offset 0x743000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk0s3
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              E9E2E3A6-FAC8-3364-BF78-CD8EB247793E
   Disk / Partition UUID:    D7064F44-D371-4BC5-877D-073671B078A3
   Partition Offset:         209735680 Bytes (409640 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                249.2 GB (249199591424 Bytes) (exactly 486717952 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       249.2 GB (249199591424 Bytes) (exactly 486717952 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        6.2 GB (6170845184 Bytes) (exactly 12052432 512-Byte-Units) (2.5%)
   Volume Free Space:        243.0 GB (243028746240 Bytes) (exactly 474665520 512-Byte-Units) (97.5%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No
   Hardware AES Support:     No
 
Dernière édition par un modérateur:
Aucune anomalie : le volume est bien réinstallable.

- quels sont le modèle et l'année de ton Mac ?​
 
High Sierra est son OS maximum alors.

- aurais-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS moins avancé (El Capitan par exemple) ?​
- ou un DDE USB disponible => à destination duquel tu pourrais tester une installation de High Sierra ?​
Histoire de tester des scénarios d'installation différents...
 
Alors branche-le à ton Mac. Je te suppose toujours dans la session de secours.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H ; diskutil list
  • (avec un point-virgule ; au milieu - respecte tous les espaces) la commande affiche : l'occupation de tous les volumes montés > puis la configuration des disques

Poste les retours => que je voie ton DDE.
 
Voici le DDE :
Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    249G    15G   234G     6%  433866 4294533413    0%   /
devfs           188k   188k     0B   100%     638          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk1s1    160G    35G   125G    22%  267364     953588   22%   /Volumes/maxone
/dev/disk2s1    160G    35G   125G    22%  267543     953409   22%   /Volumes/SoundSystem
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mactintosh HD           249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *160.0 GB   disk1
   1:               Windows_NTFS maxone                  160.0 GB   disk1s1

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *160.0 GB   disk2
   1:               Windows_NTFS SoundSystem             160.0 GB   disk2s1

Pour info, j'ai reussi redemarrer le PC et installer High Sierra (en utilisant "diskutil eraseDisk ..."). Mais le PC reste très lent (environ 30 minutes de chargement avant de démarrer) et il faut quelques secondes avant d'ouvrir les pages. Je pense que le problème vient d'ailleurs.
 
Dernière édition:
Tu as 2 DDE > chacun paramétré pour Windows > avec 30 Go d'occupation de chaque volume.

- l'extrême lenteur de démarrage et la lenteur de fonctionnement me font penser à un HDD (disque rotatif à plateaux) en pleine défaillance.​
 
C'est bien ce que je pensais pour le HDD ...
J'en ai un autre sous la main, mais je ne suis pas sur qu'il soit ok (je vais essayer de le formater), en espérant réussir a installer High Sierra dessus, après.
 
Bonjour à tous,

Ayant vu des réponses à ce sujet mais ne sachant si mon problème peut être résolu avec le solutions déjà apportées par le forum...
J'ai lancé un démarrage en mode sans échec sur mon Mac (année 2010 selon le num de série) car le Mac ramait beaucoup.
Sans effet... Je suis donc passé par un CMD + R et j'ai fait dans l'utilitaire de disque une manip SOS et / ou restaurer.
Depuis lors le Mac s'ouvre toujours sur l'utilitaire OS et je ne vois plus s'afficher dans l'utilitaire de disque Macintosh HD.

Voici ce que j'obtiens après un diskutil list :

20210423_171928.jpg

Merci d'avance pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir hedina

Le grand volume s'intitule OS X Base System. Intitulé identique à celui du volume de secours démarrable via ⌘R (il s'agit du volume d'une image-disque de secours recelée dans le volume auxiliaire Recovery HD). Le fait que le grand volume Macintosh HD ait pris le nom du volume de secours OS X Base System => signfie que dans l'Utilitaire de disque de la session de secours tu l'as restauré d'après le volume de secours démarré. En interprétant le menu : "Restaurer" comme synonyme de "Réinstaller".

- en conséquence : le grand volume est devenu un clone au nom près de volume de secours. Il recèle un OS de secours de 1,3 Go et a hérité de la source la propriété de ne monter qu'en lecture seule --> ce qui le verrouille. Tu as démarré actuellement sur ce clone de secours > car aucun autre volume OS X Base System de 2 Go (taille du volume de l'image-disque de secours décompressée) n'est listé en parallèle - comme ce serait le cas si tu avais démarré via ⌘R sur l'OS de secours original.​

Question : quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?
 
Question : quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?
Bonjour Macomaniac,
Merci de ta réponse.

Il propose macOS High Sierra et au moment de sélectionner le disque où il doit l'installer, il me propose OS X Base System. Mais je ne peux pas passer à l'étape installer car la touche pour le faire n'est pas active.

Il indique que le disque OS X Base System est verrouillé.
 
Dernière édition:
Démarre en tenant pressées les 2 touches ⌘R (command R) pour ouvrir la session de secours orignale du disque.

- passe alors la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste le retour.
 
Ce n'est pas disk02 > mais disk0s2.

- repasse la commande avec cette correction et poste le retour.​
 
J'avais fait une erreur dans la phrase. La 2e réponse est "you cannot erase the boot disk" :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
You cannot erase the boot disk
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu n'as pas actuellement démarré sur l'OS de secours original du volume Recovery HD > mais sur son clone OS X Base System (le grand volume).

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (command R) pour ouvrir la session de secours originale du disque. Cela fait > repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • et poste le retour.
 
Bonjour macomaniac,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'ai pas toujours accès au Mac.
J'ai relancé le Mac selon tes instructions. Je suis tombée assez vite sur la mappemonde de Mac qui me demande de choisir un réseau puis de donner mon mot de passe. Donné ce matin mais, au bout de 10 heures, cela tourne toujours...

Je ne sais pas si je dois quoi continuer à faire tourner la bécane ????
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Rappelle-moi quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" ?