10.13 High Sierra Réinstallation de High Sierra bloquée

Si tu redémarres (Menu  > Redémarrer) > les 3 touches ⌘⌥R (command option R) tenues pressées = démarrage par internet (globe terrestre) téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur = plus récent OS public (500 Mo compressés) -->

- obtiens-tu à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ? - si oui : l'icône du Wi-Fi est-elle présente tout en haut à droite de l'écran ?​
 
Si tu redémarres (Menu  > Redémarrer) > les 3 touches ⌘⌥R (command option R) tenues pressées = démarrage par internet (globe terrestre) téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur = plus récent OS public (500 Mo compressés) -->

- obtiens-tu à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ? - si oui : l'icône du Wi-Fi est-elle présente tout en haut à droite de l'écran ?​
Salut, non, même pas. Es tu déjà tombé sur un cas similaire. Quand sa redémarre j’ai sa qui s’affiche ( voir la première l’image de droite), puis je suis obligé d’appuyer sur (cmd + R ) pour voir apparaître la pomme.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    98,7 KB · Affichages: 146
  • DDAC451A-58BF-4060-B73C-EA9A2E78373D.jpeg
    DDAC451A-58BF-4060-B73C-EA9A2E78373D.jpeg
    56,6 KB · Affichages: 152
Dernière édition:
Je ne peux pas dire pourquoi tu n'as pas le menu : Wi-Fi dans la barre des menus supérieure.

- aurais-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner un clé d'installation démarrable de High Sierra ?​
 
Je ne peux pas dire pourquoi tu n'as pas le menu : Wi-Fi dans la barre des menus supérieure.

- aurais-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner un clé d'installation démarrable de High Sierra ?​
Oui, j’en ai créé une , mais tu vois , les ports usb ne détectent pas les clés USB. J’ai même formater la clé en FAT, avant d’en faire une clé reeboot. Mais rien n’y fait. Penses tu que je peux installer Catalina à la place vue qu’il est plus recent ?
 
Il faut que ta clé USB ait comme paramètres : une table de partition GUID pour le disque entier > et un format Mac OS étendu journalisé pour le volume.

- et il ne suffit pas de copier un installateur dans ce volume => il faut le configurer comme volume d'installation démarrable via une commande de terminal dont le modèle a été donné par Apple > ou via un logiciel de confection d'un média d'installation.​
 
Il faut que ta clé USB ait comme paramètres : une table de partition GUID pour le disque entier > et un format Mac OS étendu journalisé pour le volume.

- et il ne suffit pas de copier un installateur dans ce volume => il faut le configurer comme volume d'installation démarrable via une commande de terminal dont le modèle a été donné par Apple > ou via un logiciel de confection d'un média d'installation.​
Peux-tu tu me guider pour en faire une s’il te plaît.
 
Donc : as-tu un autre Mac dans lequel tu peux ouvrir une session d'utilisateur (avec un Finder et un Dock) ?
 
Bon. Branche ta clé USB à ce Mac qui fonctionne.

- maintenant > dans ta session d'utilisateur ouverte de ce Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.
 
dans ta session d'utilisateur ouverte de ce Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
Ok je m’y colle à tout de suite
 

Fichiers joints

  • 3E700E4E-C11D-44B6-A17C-398FEB19E0A4.jpeg
    3E700E4E-C11D-44B6-A17C-398FEB19E0A4.jpeg
    187,3 KB · Affichages: 158
Dernière édition par un modérateur:
La table de partition de la clé est une MBR Windows (désignée comme FDisk_partition_scheme) > au lieu d'une GPT comme requis.

- veux-tu une commande de reparamétrage de la clé avant que tu la réinstalles ? - mais je ne suis pas sûr que ton Mac planté accepte l'OS Catalina.​
 
- veux-tu une commande de reparamétrage de la clé avant que tu la réinstalles ?
Oui je veux bien, au pire je l’efface est on en fais une en clé reeboot high Sierra. Par contre je n’arrive pas à trouver de MacOS High Sierra, sur Apple store, comment le télécharger. Merci

J’ai formaté ma clé USB en GPT, est ce que c’est bon ? @macomaniac
 

Fichiers joints

  • 67D698CB-C2EB-413E-B62E-F4AEC154021E.jpeg
    67D698CB-C2EB-413E-B62E-F4AEC154021E.jpeg
    244,4 KB · Affichages: 149
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ CLE 114g jhfs+ BOOT 0b ; diskutil list disk2
  • la commande reparamètre la clé : table GPT > 2 volumes en format jhfs+ : CLE de 114 Go et BOOT de 10 Go - puis affiche la configuration résultante de la clé

Poste le retour.
 
Salut @macomaniac, ta ligne de commande, c’est une seule et même ligne ? Peux-tu m’indiquer les étapes s’il te plaît ? Je te remercie
 
Dernière édition par un modérateur: