Remplacement de dossier par erreur

ju290

Membre confirmé
19 Août 2011
10
0
Bonjours à tous,

Je me permet de venir sur votre forum car j'ai fait une mauvaise manipulation sur mon mac, je possède un dossier très important pour le travail sur mon bureau et tout à l'heure j'ai voulu enregistrer un fichier du même nom que le précédent dossier, sur mon bureau seulement le fichier n'avait pas d'extension et à semble-t-il remplacer le dossier très important de mon bureau...

Comment doit-je faire pour annuler l'action et retrouver ce dossier plus qu'important :confused:

Merci d'avance.

PS : La corbeille ne contient rien.

soit retrouver ce dossier sur une sauvegarde (si c'est un dossier hyper important, je suppose que vous en avez fait une, voire des, sauvegarde!)
soit utiliser un logiciel de récupération de données (FileSalvage, DataRescue, ou autre...)

Oui j'ai bien une sauvegarde, mais elle date de début juillet et durant tout l'été je travaille sur des fichiers contenues dans ce dossier mais je n'ait pas fait de nouvel sauvegarde comme mon travail n'était pas tout à fait terminer.

Un logiciel de récupération de données pourrais me permettre de retrouver le dossier et son contenue vous pensez ?

Quand tu remplace un fichier c'est perdu, quand tu supprime un fichier c'est perdu (il y a des logiciels pour ça mais quand tu supprimer un fichier il est compressé, écrasé, endommagé. Cela va être dur). Si tu n'a pas plusieurs copies de ton fichier "hyper important", à l'avenir pense à le faire. (Ou une sauvegarde du mac avec Time Machine ou autres).

Quand tu remplace un fichier c'est perdu, quand tu supprime un fichier c'est perdu (il y a des logiciels pour ça mais quand tu supprimer un fichier il est compressé, écrasé, endommagé. Cela va être dur). Si tu n'a pas plusieurs copies de ton fichier "hyper important", à l'avenir pense à le faire. (Ou une sauvegarde du mac avec Time Machine ou autres).
Il en ait de même pour un dossier et sont contenue ?

le dossier tu ne le retrouvera pas, mais ce sont les fichiers qu'il contenait que tu as une petite chance de récupérer

Quand tu remplace un fichier c'est perdu, quand tu supprime un fichier c'est perdu (il y a des logiciels pour ça mais quand tu supprimer un fichier il est compressé, écrasé, endommagé. Cela va être dur).
Quand tu écrases un fichier/dossier par un homonyme, tu ne fais que rompre et effacer son chemin : le fichier/dossier reste intact dans l'espace libre de ton Mac, mais n'est plus inscrit dans le Répertoire
= il faut alors un logiciel capable de retrouver le fichier/dossier sans en connaître son chemin : DataRescue, PhotoRec, FileSalvage, etc.

Le moment où tu perds ce fichier/dossier est quand tu réécris sur l'espace libre de ton Mac (écrire quelque chose de nouveau sur ces secteurs du Disque efface ce qu'il y avait d'écrit auparavant),
d'où le conseil d'arrêter d'utiliser le Mac tant qu'on n'a pas récupéré l'élément.

Quand tu écrases un fichier/dossier par un homonyme, tu ne fais que rompre et effacer son chemin : le fichier/dossier reste intact dans l'espace libre de ton Mac, mais n'est plus inscrit dans le Répertoire
= il faut alors un logiciel capable de retrouver le fichier/dossier sans en connaître son chemin : DataRescue, PhotoRec, FileSalvage, etc.

Le moment où tu perds ce fichier/dossier est quand tu réécris sur l'espace libre de ton Mac (écrire quelque chose de nouveau sur ces secteurs du Disque efface ce qu'il y avait d'écrit auparavant),
d'où le conseil d'arrêter d'utiliser le Mac tant qu'on n'a pas récupéré l'élément.
Donc j'ai une chance, ça va déjà mieux la merci :)

subsole: J'étais justement entrain de le télécharger, merci :)

Donc j'ai une chance, ça va déjà mieux la merci :)

subsole: J'étais justement entrain de le télécharger, merci :)

J'espère que vous le faite depuis un autre Mac! parce que sinon... le telechargement est peut-être justement en train d'écrire SUR les precieuses données que vous voulez récupérer!

salut à tous,

j'ai egalement fais une grosse boulette il y a 3 jours, j'ai enregistrer une mauvaise version d'un fichier psd (photoshop) et ce matin en l'ouvrant je me suis rendu compte qu'il etait applati, resultat 8h de boulot pour rien :(

j'ai telecharger data rescue 3 pour voir si je pouvais recuperer l'ancienne version du fichier seulement en ouvrant le logiciel impossible de choisir de DD interne :( cela ne fonctionne que sur un péripherie externe ?

merci pour l'aide

DataRescue stocke les fichiers qu'il trouve sur un disque différent du disque qu'on lui donne à inspecter (pour éviter d'écraser des données récupérables en y écrivant des choses)

La methode la plus prudente consiste à démarrer sur un autre Mac et à lancer Data Rescue depuis ce Mac , à connecter le disque à inspecter en Firewire (en démarrant ce Mac en mode Target) et à laisser Data Rescue stocker les fichiers récupérés sur le dsique depuis lequel il est lancé.

Je comprend pas trop le fonctionnement de Data Rescue 3, pouvez-vous me conseiller une méthode pour retrouver les fichiers remplacés du dossier s'il vous plait.

merci d'avance.

Quand le scan est fait y'a une fonction recherche, tu peux taper ton extension dedans ;)

Mais moi ça marche pas, c'est pour ça que j'ai besoin de vos conseils les gars :)