Remplacer le disque dur d'un iBook G4

Mon disque s'étant récemment pris pour Yves Duteil (ça le démange, il fait "gratte-gratte"), il ne fait plus grand chose ...
La discussion datant de 2005, je me demandais pourquoi on ne trouve presque plus de DD avec 16Mo de cache ...
Les DD à 7200tr/mn ont-ils fait des progrès depuis 2005 ?
En gros, les conseils de 2005 restent-ils valables (plutôt un DD à 5400tr/mn et 16Mo qu'un à 7200tr/mn et 8Mo) ? L'important pour moi est que l'ibook reste fidèle à lui-même (silencieux, autonome et froid).
Merci d'avance.
 
Pour le silence et la dissipation, il faut te tourner vers les essais que l'on trouve sur le net. En effet, chaque disque a ses particularités et ce n'est pas uniquement la vitesse qui déterminera les nuisances sonores ou caloriques.

Pour l'autonomie, il est fort probable qu'un composant de 2007 soit moins gourmand qu'un composant de 2005. Bref, actuellement, la différence de consommation doit être marginal entre les deux vitesses.

A ta place, en 2007, je me tournerais vers un modèle 7200 tours.

PS : j'aime bien la référence Yves Duteil :D
 
Pour le démontage (et le remontage) de l'ibook, quelles sont les outils nécessaires?

Sur macway, il y a 2 disques de 160 gigas intéressants :

un WD à 84 euros
un Hitachi à 109 euros

Ils ont les mêmes perf : 5400trs/min et 8 Mo de cache.

Les travelstar d'hitachi ont semble t'il fait leur preuves, mais la différence de prix est elle justifiée?

UP :siffle:
 
Pour le silence et la dissipation, il faut te tourner vers les essais que l'on trouve sur le net. En effet, chaque disque a ses particularités et ce n'est pas uniquement la vitesse qui déterminera les nuisances sonores ou caloriques.

Pour l'autonomie, il est fort probable qu'un composant de 2007 soit moins gourmand qu'un composant de 2005. Bref, actuellement, la différence de consommation doit être marginal entre les deux vitesses.

A ta place, en 2007, je me tournerais vers un modèle 7200 tours.

PS : j'aime bien la référence Yves Duteil :D


Donc c'est Hitachi les bienplusmieux, si j'ai bien lu ...
 
Chuuuuut, c'est ce qu'il m'est arrivé la première fois, l'iBook est resté toute la nuit en vrac le temps que le matin arrive pour que j'aille acheter le TORX taille 8. ;)

J'ai lu les forums et les docs des marchands tels macway (mais bon, c'est peut-être pas super objectif, d'où ma question ici à des gens qui ont tenté l'expérience).:zen:
 
J'ai lu les forums et les docs des marchands tels macway (mais bon, c'est peut-être pas super objectif, d'où ma question ici à des gens qui ont tenté l'expérience).:zen:

Zobi j'ai des torx taille 9 et +

ça commence à me soûler cette histoire de démontage ! :hein:
 
Quelqu'un(e) a-til(elle) un disque dur Samsung SpinPoint M ? Quelle est votre niveau de satisfaction ? Le top serait un petit comparatif entre ce DD et le Travelstar 7k100 d'Hitachi ... :up:
Sainclou vérimeutch !
 
Bonjour,


Mon disque dur a laché et je me suis lancé dans le manip malgré mes doigts carrés.
Bon évidemment ça a foiré... :rolleyes:

Le truc, c'est que:
- je ne vois pas du tout le disque quand je redémarre
- je n'ai plus non plus de trackpad

Je pense qu'il va falloir que je redémonte le tout.

Mais en attendant je pige pas la dernière étape du tutoriel: "Débranchez le connecteur IDE de l’autre coté de la carte mère."
Ca sert à quoi ? Ca peut expliquer mon problème ?

Merci d'avance
 
Les connecteur IDE, en gros ce sont lles extrémité du cable (la nappe) qui relie le disque dur à la carte mère.

Donc il faut le rebrancher pour que ca fonctionne...:eek:

Pareil pour le track pad, vérifie qu'il soit bien branché lors du démontage
 
Pour le trackpad, je pense l'avoir rebranché (le connecteur vers le milieu de la machine). Faudra que je vérifie

Pour le connecteur IDE, ce que je pige pas, c'est la dernière photo à la fin du tutoriel à cette adresse:
http://www.powerbook-fr.com/ibook/demontage/ibook_g4_article19.html?page=5

Moi pour le disque, j'ai débranché du disque dur la grande barrette noire au bout de la nappe (celle avec toutes les 2 rangées d'aiguilles) et je l'ai rebranchée sur le nouveau. C'est pas suffisant ?
 
Bon, je vais écrire un truc que jamais je n'admettrai par la suite :

Il y a bien longtemps sur Amiga, j'ai été confronté à un problème de reconnaissance de disque dur. La solution, après moult essais, consistait à effectivement débrancher la nappe des deux côtés (disque et contrôleur).

Il n'y a rien d'explicable dans cette (més)aventure. C'est pourquoi ce message s'autodétruira dans dis secondes.

La vérité est ailleurs... :)
 
La suite de mes aventures.

J'ai donc commencé à re-démonter mon ibook et je me suis vite aperçu que je n'avais pas rebranché le connecte IDE sur la carte-mère :siffle: (en fait, je ne l'avais pas débranché volontairement non plus lors du 1er montage).

Je pense donc que ça va régler mon pbm de disque dur. Mais j'hésite à continuer le démontage pour régler le second pbm: le trackpad qui ne fonctionne plus.

D'où ma question (sans doute naïve) : est-ce que le fait d'avoir reconnecté le connecteur IDE peut avoir réglé aussi mon problème de trackpad ?

(qu'est-ce que je ferais sans vous ? :D )
 
bonjoir à tous,

voila je fai remonter ce fil car je vais bientot mettre les mains dans un iBook G4 pour lui redonner vie...

outre une carte airport, 1G de RAM et un 10.4 Uni, je voudrais peutetre installer un nouveau disque ! !

Quest ce que je peu mettre, au jour d'aujourdhui, de mieux dans un iBook G4 ? (plutot en 7200 tpm et 16Mo de cache au moins... )

Merci d'avance.

S.
 
bonjoir à tous,

voila je fai remonter ce fil car je vais bientot mettre les mains dans un iBook G4 pour lui redonner vie...

outre une carte airport, 1G de RAM et un 10.4 Uni, je voudrais peutetre installer un nouveau disque ! !

Quest ce que je peu mettre, au jour d'aujourdhui, de mieux dans un iBook G4 ? (plutot en 7200 tpm et 16Mo de cache au moins... )

Merci d'avance.

S.

un 7200 dans un ibook, pas sûr que ce soit très utile.