Remplacer le disque dur d'un iBook G4

5400 c'est ce qu'il y aura de mieux pour un iBook G4. Il est difficile de trouver un 7200 tr/min qui ne soit pas SATA (il faut un ATA pour l'iBook).
 
5400 c'est ce qu'il y aura de mieux pour un iBook G4. Il est difficile de trouver un 7200 tr/min qui ne soit pas SATA (il faut un ATA pour l'iBook).


roger that...donc un 5400 tpm...c'est quoi la taille des diqsue iBook ? qu'est ce quon trouve de mieu au ni-veau de la memoire cache actuellement ? etc ?

S.
 
Tu trouveras essentiellement en ATA - 2,5" des disques de marque Samsung , Seagate et Western sur des sites comme Macway, Rueducommerce ou Pixmania. Prévoir environ 48 euros pour un 160 Go.
 
Disque dur 2"5 IDE/PATA, 5400 rpm - 8 Mo de cache. Pour la capacité ça va dépendre de la marque mais elle sera limitée à 250/320 Go au maximum. D'autant que les disques PATA se font rares.

À l'heure actuelle seul Samsung (1 modèle à 160 Go) et Western Digital (80 Go-250 Go et 320 Go) proposent des disques pouvant aller sur un "vieux" portable comme l'iBook.

Le Samsung tourne autour des 45-50 € et les WD 250/320 Go sont autour 70-80 € (chez Macway et Grobill).

Niveau performance pour être passer du 4200 rpm d'origine (30 Go - Toshiba ou Hitachi , je ne sais plus...) à un Samsung 40 Go, 5400 rpm - 8 Mo de cache (en 2006), ça donne un petit coup de fouet et c'est surtout plus silencieux. Les derniers disques durs sont peut-être légèrement plus performants...
 
Yes. J'ai démonté mon iBook G4 1 Ghz pour remplacer le DD 4200 par un 60 Go à 5400 seulement mais avec 16 Mo de cache...

Bon je peu trouver de la grande capacité genre 250G à 320 G mais sur du 16Mo de memoire cache ?

S.
 
2.5" IDE-PATA 250gb 8M cache Western Digital WD2500BEVE


ca sent bon ca ou pas ?

S.
 
Cool ! J'achete !

Une petite idée pour un tuto bien foutu et si possible en image pour l'install ?

Merci d'avance.

S.
 
Tu trouveras essentiellement en ATA - 2,5" des disques de marque Samsung , Seagate et Western sur des sites comme Macway, Rueducommerce ou Pixmania. Prévoir environ 48 euros pour un 160 Go.


Bonjour ,

J'aimerais faire le point sur le type de dd que l'on peut installer dans son iBook G4
a force d'attendre, le mien semble avoir claqué :(

disque 2“2 ????
ATA ou PATA ou autre ?????

7200 trmn ?? ou uniquement 5200 trmn ???

Merci de vos précisions
 
Bonjour ,

J'aimerais faire le point sur le type de dd que l'on peut installer dans son iBook G4
a force d'attendre, le mien semble avoir claqué :(

disque 2“2 ????
ATA ou PATA ou autre ?????

7200 trmn ?? ou uniquement 5200 trmn ???

Merci de vos précisions

2.5" IDE-PATA 250gb 8M cache Western Digital WD2500BEVE

Ca rocks ;)

S.
 
Bonjour à tous
Je viens de changer le DD de mon ibook grâce à http://www.powerbook-fr.com/ibook/demontage/ibook_g4_article19.html il y a des différences entre les photos et mon modèles, mais je m'en suis sorti (au bout d'au moins 3 heures :siffle:). J'ai mis un 160 Go et tout marche comme sur des roulettes, mais je me retrouve avec un foutu méga problème, impossible de restaurer ni à partir d'une sauvegarde TimeMachine, ni d'un clône fait sur Snow Leopard ni d'un d'un autre ordi par câble en firewire.

Nouvelle baffe, le 10.5.8 je l'ai installé à partir d'un DVD noir/violet générique toute machine, mais qui ne comprend pas ilife. Question si j'achète un ilife familial que j'installe sur mes macbook, et sur ce ibook est-ce que je pourrai à ce moment-là récupérer ma photothèque?
Merci d'avance :zen:
 
Non il refuse de restaurer sur léopard une sauvegarde TM effectuée en snow léopard. Mais je suis en train de m'en sortir en copiant un à un les fichiers dont j'ai besoin, et là ça marche :)
 
Bonjour,

j'aurais une série de petites questions à soumettre à des connaisseurs : j'ai cherché dans le forum sans trouver précisémment de réponses à mes interrogations - je m'excuse par avance si je suis passé à côté.

Le contexte : un vieil Ibook G4 12' 1,2 Ghz sous Léopard dont je vais changer moi-même le DD d'origine et la Ram de 256 Mo, pour les remplacer par une barrette Corsair 1Go et un DD WesternDigital 160 Go compatibles (le matos est déjà commandé, ainsi qu'un boîtier DD externe USB pour pouvoir réutiliser mon DD d'origine.) Je n'ai jamais fait ce type de manipulations sur un portable, mais je pense m'en sortir en me procurant les bon outils et en m'armant de patience et de sérénité.

Mes questions : je souhaite, si possible, conserver mes données.
- Ai-je la possibilité, avant de démonter la bécane, de formater le DD de 160 Go (grace au boitier externe en USB) et de "copier" ou recréer dessus l'image de mon DD d'origine pour que le mac, après l'installation de ce DD, redémarre comme si de rien n'était ?
- Sachant qu'entre temps, j'aurais changé la Ram, cela ne va-t-il pas poser des problèmes de compatibilité ?
- Sinon, si j'installe mon DD vierge et que je relance l'installation de Leopard, je sais que je peux importer des données à un moment : est-ce que cette procédure est fiable ? Est ce qu'il est possible d'importer des données depuis mon DD d'origine monté sur le boitier externe et connécté en USB ? Et qu'advient-il des différents comptes (dont le compte administrateur), des données Itunes (importations et achats de musique, applis Iphone, etc.), des mails, est-ce que je ne risque pas de perdre des choses en route ?
- Qu'est-il le plus judicieux de faire finalement ?

Je vous remercie par avance de vos éventuelles réponses.
 
Radioonair;6407311 - Ai-je la possibilité a dit:
Oui sans soucis avec CCC ou Superduper. tu fais un clone de ton disque et le tour est joue! :)

- Sachant qu'entre temps, j'aurais changé la Ram, cela ne va-t-il pas poser des problèmes de compatibilité ?

Non
- Sinon, si j'installe mon DD vierge et que je relance l'installation de Leopard, je sais que je peux importer des données à un moment : est-ce que cette procédure est fiable ? Est ce qu'il est possible d'importer des données depuis mon DD d'origine monté sur le boitier externe et connécté en USB ? Et qu'advient-il des différents comptes (dont le compte administrateur), des données Itunes (importations et achats de musique, applis Iphone, etc.), des mails, est-ce que je ne risque pas de perdre des choses en route ?

Oui tu peux importer tes anciennes donnees a la fin de l'installation ou apres si tu le souhaites.

- Qu'est-il le plus judicieux de faire finalement ?

Tout depend si tu veux une installation toute propre ou pas.

la methode du clone est la plus simple mais tu repares avec un systeme qui a tourne.
la methode installation + recup est plus rebarbative surtout si tu importes manuellement tes donnees.

C'est a toi de voir...
 
Merci bien pour tes réponses rizoto.

Je crois que je vais opter pour une installation + récup, ne serait-ce par curiosité, pour voir comment et jusqu'à quel point ça fonctionne.
Donc concernant la migration de données, tu peux me confirmer que je récupererai en théorie ma musique, mes mails, mon trousseau d'accès, etc. ? Est-ce que dans ce genre de procédure, il n'y a pas des problèmes de droits d'accées sur les fichiers, dossiers récupérés ? En gros, est-ce que ça fonctionne plutôt bien ou est-ce un plan un peu galère (sachant notamment que j'ai 2 sessions, une pour moi - si je rame pour moi, c'est pas grave -, une pour ma femme - si par malheur elle n'a plus accès à ses données, je t'explique pas la crise...) ?

Merci.
 
Peu importe ton choix copie de clone ou récupération des données, c'est fiable. Ma préférence irait à une installation propre puis récupération des données, il y a juste un bémol, certains logiciels comme Xpress ou ProLexis te demanderont probablement un numéro d'installation à demander à l'éditeur dans le cas d'une récupération. Si tu n'as pas perdu les n° de licence ou si tu n'est pas concerné, c'est la manière que je préfèrerais.

Dans le cas du clone tes réglages seront identiques à avant, dans le cas de la récupération il faudra en refaire une partie à partir des préférences, genre heure, finder, dock, rien de bien ennuyeux. :cool:
 
Merci pour vos réponses.
J'opte pour la clean install + récup de données.
Reste à commencer quand-même par le plus gros morceau, à savoir démonter ma vieille bécane...