Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Ah Sly54, j'aurais tellement apprécié que tu me donnes une réponse rassurante...:(... La boite qui m'a vendu le MBP a cessé son activité en Mars 2019, et comme les mauvaises nouvelles n'arrive jamais seules ce MBP m'a lâché il y a tout juste une petite semaine...:(
Après, peut être qu'Apple peut être arrangeant, tu as une facture eBay, apple peut retrouver l'acheteur d'origine… beaucoup de "peut" mais bien peu de certitudes…
 
Bonjour,
Comment palier à ce problème si on est dans ce cas? J'ai acheté mon mbp sur ebay en occasion, mais pas de facture uniquement le récépissé de paiement PayPal mentionnant les caractéristiques du MBP sans détail du numéro de série...
Sans preuve d'achat, pour moi ce n'est pas jouable, Apple va demander obligatoirement un justificatif d'achat avec au minimum une facture et avec un achat sur eBay tel quel, c'est mission impossible !
Ah Sly54, j'aurais tellement apprécié que tu me donnes une réponse rassurante...:(... La boite qui m'a vendu le MBP a cessé son activité en Mars 2019, et comme les mauvaises nouvelles n'arrive jamais seules ce MBP m'a lâché il y a tout juste une petite semaine...
Demande quand même une copie de la facture d'achat, sans celle-ci, les carottes sont cuites !
 
Le titre de ce thread indique qu'il ne traite que des modèles 2011 alors qu'il y aurait des 2012 concernés, j'utilise encore aujourd'hui un mi-2012, je guette le moindre artefact d'écran, en vain, c'est vraiment décourageant. Plus sérieusement, si je me fie à ma propre expérience et aux nombreux témoignages glanés ici et ailleurs, les 2011 ont une durée de vie moyenne de trois ans, plus ou moins selon l'usage et la sollicitation du GPU, au delà, l'utilisateur constatera les mêmes symptômes: surchauffe, artefacts d'écran et redémarrages intempestifs, qu'en est-il du 2012 qui n'embarque pas la même carte graphique ? Au bout de combien de temps ces symptômes peuvent survenir ?
 
Toto, est-ce que l'état esthétique est écrit sur le diagnostic du Génius Bar ?
Sur celui de 2015 quand je l’avais déposé en réparation oui. Lors du diag en Septembre non.
J´ai bien reçu le mail de confirmation d’échange avec la description du nouveau modèle, j’attend l’appel de TNT pour convenir d’un rdv pour récupérer l’ancien.
 
Merci Sly54 de ta réponse, en me connectant sur mon compte apple pour prendre rendez-vous au Genius Bar, pas de disponibilité. J'ai donc ouvert un dossier signalant le dysfonctionnement et demandé à ce qu'on me rappelle. A ce moment là je demanderai un rendez-vous de vive voix à l'Apple store le plus proche de chez moi.

Je te tiens informé de la suite.
Tu peux au Genius sans rdv, tu auras un créneau dans la journée où ils vont te prendre avec de l’attente.
 
  • J’aime
Réactions: jxs1
Bonjour, après quelques jours de silence et de réflexion, le verdict après passage au Genius Bar:

"le problème est lié à la carte graphique sur la carte mère du MacBook.
Le problème c’est que nous n’avons pas les pièces pour remplacer la carte mère et refaire fonctionner correctement son MacBook"

Pourtant tous les tests mêmes le VST sont OK sur le compte rendu...


Selon vous pensez vous qu'en Novembre 2019 il est toujours possible pour moi de monter un dossier pour vice caché?

J'ai lu la lettre type concernant les MBP d'occasion et il me manque un document à savoir une copie du programme d'extension de garantie des MBP ayant des problèmes lié à la vidéo.

Une âme charitable aurait il le dit document afin que je puisse finaliser ma demande?

En vous remerciant d'avance...:)
 
Dernière édition:
Bonjour, après quelques jours de silence et de réflexion, le verdict après passage au Genius Bar:



Pourtant tous les tests mêmes le VST sont OK sur le compte rendu...

Selon vous pensez vous qu'en Novembre 2019 il est toujours possible pour moi de monter un dossier pour vice caché?

J'ai lu la lettre type concernant les MBP d'occasion et il me manque un document à savoir une copie du programme d'extension de garantie des MBP ayant des problèmes lié à la vidéo.

Une âme charitable aurait il le dit document afin que je puisse finaliser ma demande?

En vous remerciant d'avance...:)

sur internet tu le trouve en 2s :

Apple a déterminé que certains systèmes MacBook Pro, en très faible pourcentage, peuvent présenter une image déformée, une absence d’image ou des redémarrages du système inopinés. Ces systèmes MacBook Pro ont été vendus entre février 2011 et décembre 2013.
Apple ou un centre de services agréé Apple procédera gratuitement à la réparation des systèmes MacBook Pro concernés. Reportez-vous aux détails ci-dessous pour connaître les modèles concernés et les options de réparation.
Symptômes
Un MacBook Pro affecté peut présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :
  • Image déformée ou brouillée sur l’écran de l’ordinateur
  • Absence d’image sur l’écran de l’ordinateur (ou sur un moniteur externe) alors même que l’ordinateur est sous tension
  • Redémarrages de l’ordinateur inopinés

Produits concernés
  • Modèles de MacBook Pro 15 pouces et 17 pouces fabriqués en 2011
  • Modèles de MacBook Pro 15 pouces avec écran Retina fabriqués entre mi-2012 et début 2013

Identification de votre modèle
Utilisez l’outil « Consulter votre couverture » sur le site de l’assistance Apple pour déterminer si votre modèle de MacBook Pro fait partie de la liste des produits concernés ci-dessous. Exemple de résultats :
Consulter votre couverture


Modèles concernés
  • MacBook Pro (15 pouces, début 2011)
  • MacBook Pro (15 pouces, fin 2011)
  • MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2012)
  • MacBook Pro (17 pouces, début 2011)
  • MacBook Pro (17 pouces, fin 2011)
  • MacBook Pro (Retina, 15 pouces, début 2013)

Remarque : si votre MacBook Pro ne présente aucun de ces symptômes et ne fait pas partie des produits concernés, vous n’avez pas besoin de contacter Apple.

Processus de réparation
Veuillez sélectionner une des options de réparation ci-dessous. Votre MacBook Pro sera examiné avant toute intervention pour vérifier qu’il est bien admissible dans le cadre de ce programme et qu’il fonctionne correctement.
Remarque : si votre MacBook Pro présente des dommages empêchant la réparation, comme un écran fissuré, ce problème devra être résolu durant l’intervention. Vous serez averti de tous les frais de réparation supplémentaires nécessaires à la réparation.
Veuillez sauvegarder les données de votre MacBook Pro avant la réparation. Découvrez nos options de sauvegarde.
  • Déposez votre MacBook Pro dans un magasin Apple Store ou dans un centre de services agréé Apple – Trouvez-en un ici.
  • Un technicien effectuera un test de diagnostic sur le MacBook Pro pour vérifier l’éligibilité de votre système.
  • Le délai d’exécution de la réparation variera en fonction de la disponibilité des pièces et du technicien.
  • Vous serez averti lorsque votre MacBook Pro sera prêt à être récupéré.
Informations supplémentaires
Apple contacte les clients ayant payé une réparation par le biais d’Apple ou d’un centre de services agréé Apple pour convenir du remboursement des frais de réparation. Si vous n’avez pas été contacté, mais que vous avez payé une réparation que vous estimez due à ce problème, veuillez contacter Apple.
Ce programme Apple, disponible dans le monde entier, n’étend pas la durée standard de la garantie du MacBook Pro.
Ce programme couvre les modèles de MacBook Pro concernés jusqu’au 31 décembre 2016 ou durant quatre ans à compter de la date d’achat initiale du système, la couverture la plus longue étant prise en compte.
 
Bonsoir à tous, merci @Sly54 , @pouppinou , @Toto9233 pour vos retours et la transmission du document.

Je me suis inspiré du courrier de @carensacs concernant les machines d'occasion où il fait mention de plusieurs pièces jointes à sa lettre.

Avec le recul, je me demande si il faut que je joigne toutes ces pièces jointes...

Je pense que je vais me contenter de suivre les directives du mail envoyé par le Support Apple.

Il n'est peut-être pas nécessaire de faire un rappel à la loi à Apple, je pense qu'il savent de quoi il est question...
 
Dernière édition:
@jxs1 Honnêtement ne te prend pas trop la tête, pour ma part j’ai simplement fait ce qu’ils m’ont dit de mettre dans la lettre, dire que c’est un vice caché (sans citer la loi ils l’a connaissent j’imagine) et que je souhaitais un échange de machine, j’ai joins comme demandé par Apple Care en plus de ma lettre, ma facture d’achat, le diagnostic et factures de réparations puis voilà. TNT a récupéré mon MBP mardi dernier
 
@jxs1 Honnêtement ne te prend pas tr :) op la tête, pour ma part j’ai simplement fait ce qu’ils m’ont dit de mettre dans la lettre, dire que c’est un vice caché (sans citer la loi ils l’a connaissent j’imagine) et que je souhaitais un échange de machine, j’ai joins comme demandé par Apple Care en plus de ma lettre, ma facture d’achat, le diagnostic et factures de réparations puis voilà. TNT a récupéré mon MBP mardi dernier

Merci @Toto9233 , je vais suivre également ton avis qui est en accord avec mon ressenti... Par contre au niveau de la restitution du MBP, si toutefois j'en arrive à cette étape, puis je quand même récupérer mes deux ssd montés sur mon MBP? J'avoue c'est une question bête mais je préfère quand même avoir l'avis de personnes qui ont vécu l'expérience de restitution de leurs machines...:)
 
Par contre au niveau de la restitution du MBP, si toutefois j'en arrive à cette étape, puis je quand même récupérer mes deux ssd montés sur mon MBP?
Tu récupères ton (tes) SSD avant de retourner la machine, évidemment ! Si tu récupères les deux SSD alors tu remets le dd d'origine, hein !
 
  • J’aime
Réactions: jxs1
@jxs1 ou si tu ne l’as plus tu fais comme moi tu en achète un de même capacité qu’à l’achat, 30 euros et tu le mets dedans. J’ai oublié de mettre le chargeur avec le MBP mais ce n’est pas bloquant non plus. Ils m’ont appelé ce midi pour dire que tout était ok, et que j’allais recevoir un e-mail pour programmer la reception du nouveau sûrement demain puis après ils me joindront la facture (joke : car il faudra sûrement faire un réclamation dans 5ans pour les problèmes de clavier).
 
  • J’aime
Réactions: jxs1
J'ai appelé Apple mais le mail que j'ai reçu n'est pas ce que j'attendais:

From: Apple <[email protected]>
Subject: Nous vous remercions d’avoir contacté l’assistance Apple.
Date:
To:
Merci de nous
avoir contactés.
Bonjour ,
Votre conseiller de l'assistance Apple a un
message de suivi pour vous.

Apple France SupportApple Distribution
International Holly Hill Industrial Estate
Cork République d’Irlande

Apple s'efforce d'offrir la meilleure
expérience informatique personnelle
aux étudiants, aux enseignants, aux
créateurs et aux consommateurs du
Apple France SupportApple Distribution
International Holly Hill Industrial Estate
Cork République d’Irlande

Apple s'efforce d'offrir la meilleure
expérience informatique personnelle
aux étudiants, aux enseignants, aux
créateurs et aux consommateurs du
monde entier grâce à ses offres
innovantes en matériel, logiciels et
Internet. Apple souhaite recevoir vos
commentaires sur ses produits en
cliquant sur le lien ci-dessous:
Pour tout renseignement
complémentaires, consultes notre site:
Support Téléphonique

 Apple Care France - 08 05 54 00 03
 Apple Care Suisse - 08 48 00 01 32
 Apple Care Belgique - 070 700 773
 Apple Care Luxembourg - (352) 800
24550

Cliquez sur le lien ci-dessous si vous devez
rouvrir ce dossier.

Dossier :
Cliquez sur le lien ci-dessous si vous devez
rouvrir ce dossier.
Dossier :

Nous sommes là pour vous aider. Sur la page
de l’assistance Apple, vous pouvez en
apprendre davantage sur votre produit,
télécharger les dernières mises à jour du
logiciel et partager des astuces et des
solutions avec les autres utilisateurs. Vous
pouvez également vous renseigner sur le
meilleur moyen de nous contacter.
Cordialement,
L’assistance Apple

du coup le courrier est parti mais au bout de 20 jours, aucun retour.
Vous en pensez quoi?
Merci