Répartir des fenêtres en mosaïque sur le bureau

Alexandre FRIEDMANN

Membre confirmé
4 Août 2009
10
0
41
Bonsoir,

Je crois que c'est la dernière chose que je trouve à peine laborieuse sur mac : Je ne sais pas comment répartir différentes fenêtres sur le bureau.

Je précise ma question, c'est une fonction différente de celle d'exposé, car moi j'aimerai que mes fenêtres restent en permanence en mosaïque.

C'est pratique lorsqu'on a besoin, par exemple de recopier quelque chose d'une appli à l'autre, ou de visualiser deux choses en même temps sur un même bureau. Ca existe dans windows, et dans linux avec compiz, donc je me dis que ça doit bien être possible sur mon mac !

merci

Bonsoir,

Je crois que c'est la dernière chose que je trouve à peine laborieuse sur mac : Je ne sais pas comment répartir différentes fenêtres sur le bureau.

Je précise ma question, c'est une fonction différente de celle d'exposé, car moi j'aimerai que mes fenêtres restent en permanence en mosaïque.

C'est pratique lorsqu'on a besoin, par exemple de recopier quelque chose d'une appli à l'autre, ou de visualiser deux choses en même temps sur un même bureau. Ca existe dans windows, et dans linux avec compiz, donc je me dis que ça doit bien être possible sur mon mac !

merci
En quoi c'est différent d'Exposé??
Exposé permet justement de recopier quelque chose d'une appli à l'autre ou de visualiser en même temps plusieurs fenêtres sur le même bureau, non?

En tous cas c'est comme ça et pour ça que je l'utilise.

Au temps pour moi quant à la position du sujet, mais bon je ne sais à priori si la solution est déja dans macos ou s'il faut effectivement que je le customise... Bref c'est toi qui sait et qui décide, merci de l'avoir déplacé en tout cas.

En quoi c'est différent d'Exposé??
Exposé permet justement de recopier quelque chose d'une appli à l'autre ou de visualiser en même temps plusieurs fenêtres sur le même bureau, non?

Je m'explique : mettons que tu aies sur un bureau, un finder, un pdf dans apercu, et un textedit sur ton bureau. Tu as besoin de recopier une liste de mots depuis le pdf dans ton textedit (vachement précis l'exemple ;-) ). Exposé te permet effectivement de passer d'une fenêtre à l'autre très facilement, mais ne te permet pas de voir sur mon bureau la fenêtre apercu et textedit EN MËME TEMPS. Tu comprends ? Je crois avoir bien regardé les différentes fonctions d'exposé, et il ne me semble pas que ça soit possible, sauf erreur de ma part.

Merci mille fois pour SizeUP, c'est (presque) exactement ce que je cherchais. Il ya une version légère en freeware en plus.

Alors que demande le peuple, si ce n'est une intégration à exposé, via une hotkey en plus (tu sélectionnes tes fenêtres dans exposé avec cmd enfoncé, et il te les réparti sur le bureau ...) ?

Que les dieux de macos puissent m'exaucer :rolleyes:

Je m'explique : mettons que tu aies sur un bureau, un finder, un pdf dans apercu, et un textedit sur ton bureau. Tu as besoin de recopier une liste de mots depuis le pdf dans ton textedit (vachement précis l'exemple ;-) ). Exposé te permet effectivement de passer d'une fenêtre à l'autre très facilement, mais ne te permet pas de voir sur mon bureau la fenêtre apercu et textedit EN MËME TEMPS. Tu comprends ? Je crois avoir bien regardé les différentes fonctions d'exposé, et il ne me semble pas que ça soit possible, sauf erreur de ma part.

(...)
Ça va t'étonner le newb, mais je fais ça tous les jours. D'une fenêtre à l'autre, d'une appli à l'autre, d'un espace à l'autre.

Quant à voir "en même temps", c'est le propre de la fonction "Toutes les fenêtres" ou "Toutes les fenêtres de l'application". Autre chose est superflu.

Ça tiens aussi à une différence fondamentale avec Windows : nos fenêtres se partagent la barre de menu alors que celles de Redmont embarquent chacune leur propre menu.

Toi tu veux "comme sur Windows" et pour ça fallait pas venir sur Mac OS X.

Encore une fois, "le peuple" il a déjà Windows Seven et qu'il nous foute la paix.

Je m'explique : mettons que tu aies sur un bureau, un finder, un pdf dans apercu, et un textedit sur ton bureau. Tu as besoin de recopier une liste de mots depuis le pdf dans ton textedit (vachement précis l'exemple ;-) ).

pour faire ce que tu indiques, l'utilisation du raccourci commande-tabulation (aussi nommé pomme-tab) est redoutable d'efficacité : tu es dans Apercu, tu sélectionnes, po-tab, tu es dans Textedit, tu colles, po-tab, Aperçu, etc.

Teste et tu verras comme tu deviendras efficace :D

C'est dingue le mépris qu'il peut y avoir dans certains posts pour une simple question, tout à fait cordiale au demeurant.

C'est dingue le mépris qu'il peut y avoir dans certains posts pour une simple question, tout à fait cordiale au demeurant.

Tout à fait d'accord.
De plus si l'utilisateur doit s'adapter à sa machine, la machine doit aussi être capable de s'adapter un minimun à l'utilisateur car nous sommes plusieurs millions à utiliser des mac et nous avons tous des besoins particuliers. C'est pour cela entre autre qu'il existe des freewares.
Quand à Alexandre FRIEDMANN, "twoup" la petite appli freeware dont il parle lui rendra bien des services.

Marcheur de lune, je t'interdis de me parler de la sorte, ca n'est pas parce que je viens de débarquer sur ce site que je suis un newb. Te prendre pour un sage au dessus du peuple, mac et iphone à la main, te ridiculise.

De plus, tu serais bien avisé de m'indiquer comment tu fais pour faire ce que je décris, puisque ton expertise incroyable te le permet au quotidien.

Enfin, à vous qui refusez de comprendre ma question : soit, pourrissez.

Quant aux autres, merci, Twoup fonctionne au poil, c'est le complément idéal à exposé et autres cmd+tab (que je sais utiliser, merci), pour mon besoin en tout cas. J'espère que ces posts permettront à d'autres utilisateurs d'obtenir une réponse sans se faire insulter.

A bientôt !

Je m'explique : mettons que tu aies sur un bureau, un finder, un pdf dans apercu, et un textedit sur ton bureau. Tu as besoin de recopier une liste de mots depuis le pdf dans ton textedit (vachement précis l'exemple ;-) ). Exposé te permet effectivement de passer d'une fenêtre à l'autre très facilement, mais ne te permet pas de voir sur mon bureau la fenêtre apercu et textedit EN MËME TEMPS. Tu comprends ? Je crois avoir bien regardé les différentes fonctions d'exposé, et il ne me semble pas que ça soit possible, sauf erreur de ma part.:rolleyes:

Ben on ne doit pas se comprendre, parce que pour moi, Exposé permet bien d'afficher simultanément à l'écran toutes les fenêtres ouvertes. Donc le pdf ouvert dans Aperçu et le document texte ouvert dans TexEdit côte à côte!

Dans ton exemple, je sélectionne la zone de texte dans le pdf (dans Aperçu), je commence à glisser la sélection à la souris, sans relâcher le clic de la souris j'active Exposé via la touche F4 (du moins chez moi c'est F4), les fenêtres d'Aperçu et TexEdit se mettent côte à côte, et je continue de glisser ma sélection jusqu'à la fenêtre TexEdit. Celle-ci repasse en premier plan, et je lâche ma sélection à l'endroit voulu dans mon texte.

Merci pour cette description.

Effectivement, c'est la manière d'utiliser exposé pour effectuer la fonction : Je la trouve néanmoins un peu lourde dans certaines situations, quand j'ai besoin de lire (le pdf dans l'exemple) et d'écrire (le textedit dans l'exemple) en parallèle, ou lorsque les allers-retours sont nombreux.

La confédération des neuneux en congrès.
Tout à fait d'accord.
De plus si l'utilisateur doit s'adapter à sa machine, la machine doit aussi être capable de s'adapter un minimun à l'utilisateur car nous sommes plusieurs millions à utiliser des mac et nous avons tous des besoins particuliers. C'est pour cela entre autre qu'il existe des freewares.
Quand à Alexandre FRIEDMANN, "twoup" la petite appli freeware dont il parle lui rendra bien des services.
Pourtant, un jour, il a bien fallu que vous vous adaptiez à Windows.

Une machine ne s'adapte pas, mou du bulbe, une machine c'est un objet, dénué volonté ou de raison. Un peu comme toi en moins casse-burne.

Marcheur de lune, je t'interdis de me parler de la sorte, ca n'est pas parce que je viens de débarquer sur ce site que je suis un newb. Te prendre pour un sage au dessus du peuple, mac et iphone à la main, te ridiculise.

De plus, tu serais bien avisé de m'indiquer comment tu fais pour faire ce que je décris, puisque ton expertise incroyable te le permet au quotidien.

Enfin, à vous qui refusez de comprendre ma question : soit, pourrissez.

Quant aux autres, merci, Twoup fonctionne au poil, c'est le complément idéal à exposé et autres cmd+tab (que je sais utiliser, merci), pour mon besoin en tout cas. J'espère que ces posts permettront à d'autres utilisateurs d'obtenir une réponse sans se faire insulter.

A bientôt !
Tu m'interdis... vache !

Perso, j'en ai marre des Windowsiens fraîchement débarqués qui veulent à tout prix que Mac OS X se comporte exactement comme leur machine précédente. Bref, qu'on se retrouve tous avec un Windows like parce qu'ils ne font aucun effort pour s'adapter à un environnement différent, avec des méthodes différentes.

Alors le mépris, il est d'abord tien, qui débarque sur Mac OS X et qui prétend être "le peuple" dont les exigences se doivent d'être comblée. Je ne demande pas que Windows Seven devienne un deuxième Mac OS X et je trouve stupide cette fausse imitation de Windows que sont bien souvent les distribution Linux.

Tant mieux pour vous si quelques-uns trouvent un marché lucratif en vendant des logiciels pour transformer Mac OS X en Windows. Tant mieux encore si certains ont pondu du gratuit qui vous arrange. Mais qu'on n'en vienne pas à souhaiter l'uniformisation des interfaces sous prétexte de l'afflux des lobotomisés de l'autre monde.

Le propos ne porte pas sur la qualité des OS, mais sur une question et un besoin particulier.
La vitesse à laquelle tu tombes dans la polémique et dans l'insulte nous prouve l'étendue de ta sagesse et de ta bienveillance... Un petit saut dans la vraie vie s'impose amha, pour refroidir ces ardeurs ridicules.

Quant à ton avis sur qui aime quoi avec les zordinateurs, je crois que tout le monde s'en tape.

@Alexandre FRIEDMANN;
T'inquiète, ils ne sont pas tous comme ça sur macg, c'est le genre d'agressions gratuite qui peuvent donner de fausses idées quand aux membres d'un forum!

@Moonwalker;
Si l'homme devait s'adapter à la machine, on aurait encore l'interface os9 :rolleyes:
Aaaah, c'est comme l'oeuf et la poule.... C'est la machine qui à inventé l'homme??? :D
Arrête de bloquer sur windows, revient sous OSX, calme.

Exposé est pratique pour beaucoup de choses, mais pas pour ce que fait ce petit soft! Merci, très utile pour moi...

(...)
Si l'homme devait s'adapter à la machine, on aurait encore l'interface os9 :rolleyes:
Aaaah, c'est comme l'oeuf et la poule.... C'est la machine qui à inventé l'homme??? :D
Arrête de bloquer sur windows, revient sous OSX, calme.

Exposé est pratique pour beaucoup de choses, mais pas pour ce que fait ce petit soft! Merci, très utile pour moi...
Tant mieux. Tant mieux.

1. Malgré ce qu'une pub récente essaye de faire croire, tu n'as pas "inventé" la machine. Tu l'achètes. Tu dois faire avec ce que tu trouves dedans, ce qu'un autre, ou plutôt des autres y ont mis. C'est le fruit de leur réflexion, pas de la tienne. Que ça soit un PC-Windows, un PC-Linux, un Mac, à moins de créer ton propre système, tu t'adaptes dès l'instant ou tu trouves le bouton d'alimentation. A force, tu prends des habitudes qui deviennent des manies.

2. MacOS 9, il y en a beaucoup qui l'ont regretté, et certains encore aujourd'hui. Ils n'arrivent pas à s'adapter à Mac OS X ou ont eu beaucoup de mal. Tiens donc ? De Tiger à Leopard, de Leopard à Snow Leopard, c'est aussi souvent un changement de comportement, une remise en cause.

Je ne bloque pas sur Windows, au contraire, ce sont les switchers qui se prennent pour "le peuple" qui sont cristallisés dessus, accrochés à leurs manies Redmont.

Mais t'as raison, au bout du compte, on s'en cogne.

@Moonwalker;
Qu'est ce qu'il faut pas entendre! Snowleopard et leopard sont tellement différents de tiger que j'ai failli me mettre à windows... ;)
Heureusement que tu as tord, sinon ça ne serrais vraiment pas une partie de plaisir...
Je n'ai pas conçu mac os, mais des ingénieurs l'on fait pour moi! Il s'adapte aux hommes et pas l'inverse... puisque les hommes le fabriquent (je précise car il n'est pas question ici de ma petite personne).