Reportage France 2 Mac/PC

Le lien en RealPlayer

Avancez jusqu'à la 35e minute, pour voir le reportage.

Profitez-en pour découvrir la «Car of the Year» à la 30e minute. :D :D

Assez incomplet ce reportage... Autant du côté Mac que du côté PC. On fait passer les utilisateurs de PC pour des Jackie du PC... qui enferment leur souris (la vivante...) dans leur boîtier. J'exagère à peine.

D'autre part, si je ne m'abuse, OS X et Windows sont des noms qui n'ont pas été prononcés dans ce reportage, alors qu'il s'agit de la partie la plus importante d'un ordinateur et celle qui fera que l'on choisira tel ou tel système...

En même temps traîter de cela en 3 minutes...

pour ma part je suis assez affligé par ce reportage qui force le trait sur les deux communauté, en faisant passer les uns pour des geeks abrutis par leur matériel et les autres pour des membres fanatisé d'une secte (ce mettre a genoux devant un écran faut pas avoir de vie...)

je serais curieux de voir la grosse déconvenu des quelques convaincus qui vont acheter leur écran 30" et qui vont repartir avec rien :D (ah bon il vaut que 4 SMIC ? )

C'étais biaisé dans tout les sens. J'espère que le reste de l'info (international - economie) est mieux traité que ca :-/

• J’aime
Réactions: JPTK
Mickjagger a dit:
Merci Balooners, nickel la qualite de la video! :up:
Tu l'as recuperee comment au fait? avec une carte d'acquisition? ou y'a un moyen pour sauver les streamings Real?

En fait non, je n'ai pas de carte d'acquisition vidéo, j'ai utilisé Snapz pro X (logicielde capture d'image et de vidéo) qui fait un très bon travail. En revenche, la vidéo pesait 520 Mo et alors là on dit vive le MP4... :D Vivement la venue du H264 ;)

Je ne comprends pas l'intérêt de ce reportage.
Certains y voient une bonne pub pour Apple, j'en suis pas sûr. Je ne suis pas sûr non plus que de montrer un type qui s'agenouille devant un écran (fut-ce un 30" d'Apple), ou un groupe de jeunes ayant tous un portable Apple et ne parlant que de design et de machines bien conçues, soit représentatif de quoi que ce soit (et idem pour le pc-iste de la rue Montalget).
On nous parle de petites icones bien faites et plus simples sur Mac, mais ça ne va pas plus loin pour parler de, ce qui me semble etre, la plus grande différence entre Mac et Pc : l'OS.
Un sujet de deux minutes comparant Mac OS X et Windows XP aurait été bien plus parlant.
J'ai peur que les mac-users passent encore pour des membres d'une secte bourgeoise et élitiste qui ne parle que de design. Bon c'est vrai aussi que l'image de l'autre côté est également assez gratinée (tunning, souris...).
Un petit reportage qui apprendrait à "monsieur tout le monde" qu'avec un mac il pourrait faire autant qu'avec son Pc (MS-office mac....), tout en bénéficiant d'une simplicité d'utilisation (je n'ose pas parler de plaisir), de stabilité du système...etc., aurait été dans ce cas, je pense, une bonne pub pour Apple.

Même si je trouve qu'il y a beaucoup à redire sur ce réportage et la façon dont il a été mené, il faut voir le côté positif de la chose. On reparle du mac comme une alternative au PC, et ça c'est une révolution. Car le mac a été bel et bien enterré par les médias pendant une longue période. Ce type de reportage montre qu'Apple est en train de revenir sur le devant de la scène...

Alors moi je dis bravo ! Et ce peut-être grâce à la popularité grandissante de l'iPod ;)

on peut se demander si l'auteur de ce "reportage" n'est pas un habitué des forums concernant la guéguerre Mac/PC, dont il a tout à fait reproduit le style... :siffle: :D

MiniMe a dit:
Entre ceux qui tombent à genoux devant un écran 30" et ceux qui installent des souris vivantes dans leur PC… :rateau: :rose: :D
Je cite celle la parce que je suis entierement d'accord avec.

Ce reportage je l'ai un peu trouvé pathetique. Les arguments des 2 côtés êtaient quasi medievaux.

Le force d'apple réside avant tout dans son architecture et son OS. Que l'objet soit beau c'est un plus. Dela a voir un gland s'agenouiller devant un 30".... :heu:

Les ecran apple sont beau, de belles qualité, mais ce n'est pas non plus les meilleurs écrans professionnel (les graphistes en parleront mieux que moi niveau etalonnage notamment)

Le côté pc... c'est pareil, de dire qu'on peut tout changer dans un pc (donc on en déduis que ce n'est pas le cas dans un mac) c'est completement arrierés comme reflexion. Dans un PM on peu changer autant de chose que dans un pc.

Et alors le plus beau du beau... la parole des gamerz sur mac et pc.... Z'ont vraiment pas choisit les meilleurs.
"les gamerz pc recherchent les performances" :D :D
Ah !! pasque les users macs ont horreur des perfs....

Quand aux ludomaciens... Z'ont rien a dire d'intelligent visiblement.

Bref ca s'inscrit dans la vieille gueguerre pourrie mac/pc et je ne crois vriament pas que ca serve les mac (ni les pcs d'ailleurs). C'est un peu un cercle vicieu : si on veut parler de mac faut absolument parler de la bonne vieille gueguerre avec les pcs, et pis faut parler du design. En gros on entrentient la connerie latente pour pas que les gens se sentent perdu, sinon ils comprennent plus

• J’aime
Réactions: WebOliver et JPTK
mac-aïoli a dit:
Je ne comprends pas l'intérêt de ce reportage.
Certains y voient une bonne pub pour Apple, j'en suis pas sûr. Je ne suis pas sûr non plus que de montrer un type qui s'agenouille devant un écran (fut-ce un 30" d'Apple), ou un groupe de jeunes ayant tous un portable Apple et ne parlant que de design et de machines bien conçues, soit représentatif de quoi que ce soit (et idem pour le pc-iste de la rue Montalget).
On nous parle de petites icones bien faites et plus simples sur Mac, mais ça ne va pas plus loin pour parler de, ce qui me semble etre, la plus grande différence entre Mac et Pc : l'OS.
Un sujet de deux minutes comparant Mac OS X et Windows XP aurait été bien plus parlant.
J'ai peur que les mac-users passent encore pour des membres d'une secte bourgeoise et élitiste qui ne parle que de design. Bon c'est vrai aussi que l'image de l'autre côté est également assez gratinée (tunning, souris...).
Un petit reportage qui apprendrait à "monsieur tout le monde" qu'avec un mac il pourrait faire autant qu'avec son Pc (MS-office mac....), tout en bénéficiant d'une simplicité d'utilisation (je n'ose pas parler de plaisir), de stabilité du système...etc., aurait été dans ce cas, je pense, une bonne pub pour Apple.

C'est le journal national de 20h, pas de la pub. J'imagine combien seraient ici scandalisé si on avait fait un reportage sur les membres de l'UMP et sur les membres des Verts en concluant que le reportage est finalement une bonne pub pour l'UMP, ou vice versa.
Ca me fait penser à ça : Posté par krystof

Le mois dernier, je suis allé à la Fnac de Nice, j'ai demandé une iSight, je l'ai eu, j'ai payé et je suis reparti avec.

Quoi ? Non, rien d'autre, le vendeur était très sympa.

En fait, il m'a surtout dit ce que j'avais envie d'entendre, c'est à dire que mon choix était très bon et qu'Apple est la meilleure marque informatique au monde.

A partir de là, vu qu'il a flatté mon égo, j'ai considéré que c'était un bon vendeur. Ça tient à peu de chose, n'est-ce pas ?

sur le fait que le reportage est incomplet, biaisé...:

depuis quand les reportages du 20h sont complets, sans dec???

moi, j'ai toujours pas compris ce qu'un tel reportage venait faire là, sérieusement.

alors qu'il soit incomplet n'est pas un problème. D'ailleurs, le mac est plutôt présenté de manière favorable par rapport au pc...

le problème, c'est que ce genre de reportage bouffe du temps pour les choses plus importantes :rolleyes:

Onra a dit:
Même si je trouve qu'il y a beaucoup à redire sur ce réportage et la façon dont il a été mené, il faut voir le côté positif de la chose. On reparle du mac comme une alternative au PC, et ça c'est une révolution. Car le mac a été bel et bien enterré par les médias pendant une longue période. Ce type de reportage montre qu'Apple est en train de revenir sur le devant de la scène...

Alors moi je dis bravo ! Et ce peut-être grâce à la popularité grandissante de l'iPod ;)
Ah la dessus c'est vrai que je te rejoins pleinement. Même si le reportage était naze (cf mon autre post) le mac a été effectivement montré comme une réelle alternative, ce qui n'etait plus le cas.

yvos a dit:
moi, j'ai toujours pas compris ce qu'un tel reportage venait faire là, sérieusement.

Effectivement, je me suis dit la même chose... :heu: Sérieusement, Envoyé Spécial pourrait par exemple y consacrer un documentaire.

purestyle a dit:
C'est le journal national de 20h, pas de la pub. J'imagine combien seraient ici scandalisé si on avait fait un reportage sur les membres de l'UMP et sur les membres des Verts en concluant que le reportage est finalement une bonne pub pour l'UMP, ou vice versa.

Sauf que là, c'est pas vraiment pareil, tu nous parles de politique là. Ou alors à ton sens, le choix Mac/PC est-il aussi politique?

WebOliver a dit:
Sauf que là, c'est pas vraiment pareil, tu nous parles de politique là. Ou alors à ton sens, le choix Mac/PC est-il aussi politique?
Je réagissais à ceux qui parlent de bonne ou mauvaise pub. Je le répète, le journal national de 20h n'a pas vocation a se transformer en espace de pub ou de propagande subliminale.

Maintenant, concernant le reportage lui même, il est plus orienté sur les users que sur les machines, et ce sans éviter les clichés du genre. Bref sans intérêt et limite démago.

lupus yonderboy a dit:
Bah, l'athéisme aussi, c'est du bon sens :D
ouais j voulais pas trop le dire, je savais pas si c'était conforme à la charte, mais ouais :up:

Balooners a dit:
Allé pour tout ceux qui ont loupé la vidéo, j'ai fais du streaming un MP4. c'est une Qualité moyenne, mais la version bonne qualité pèse 22 mo et celle là 5,5 mo

C'est par ici ;)

bonne soirée à tous ;)

Je ne peux hélas pas te filer un coup de boule (bloqué), mais j'espère que d'autres y penseront avec la même energie qu'ils passent a se les distribuer pour rien.

yvos a dit:
ça ne vous aura pas échappé qu'à un moment, on ait qualifié le monde pc de monde capitaliste..et mac de monde communiste :D :mouais:

D'un autre coté, le gamin qui dit ca devait encore salir ses couches au moment de la chute du mur de Berlin, donc son commentaire tient plus d'un discours chargé de bien distinguer les deux approches par des images fortes, limites d'Epinal que d'une réalité... ;)

manustyle a dit:
Selon certains PC = Protestants, Mac = Catho.

"Certains", c'est vague et limite détournement d'info. Le commentaire parle des "théologiens de la religion informatique" qui classerait le monde informatique en deux parties. Le PC serait protestant (débrouillez-vous) et le Mac Catholique (je viens à vous) (SIC). Je crois me souvenir que Roberto Eco avait parlé de ca dans son bouquin "comment voyager avec un Saumon".