Merci à vous deux pour vos conseils.
VanZoo tout comme toi j'ai eu ce réflexe de me tourner vers l'iMac 2011 i7 SSD. Néanmoins voici mes réflexions/recherches qui me font pencher vers le Mac Pro :
- j'ai déjà un écran (20 pouces) et pas un besoin immédiat d'un écran plus grand
- j'ai déjà un SSD (120Go) que je comptais utiliser dans le Mac Pro. Cette option coûte 500 sur l'iMac, voir 600 pour avoir également un disque de 1To pour stocker les données. Je vois clairement ces sommes comme de l'argent que je pourrais mettre dans un Mac Pro à la place et utiliser le SSD que j'ai déjà
- si d'ici 1 an j'achète un nouveau moniteur équivalent à celui d'Apple (ex : Apple Cinema Display ou 27" de Samsung à 650 aujourd'hui) je pourrai le garder même en changeant d'ordinateur (contrairement à l'iMac qui, si l'écran meurt ou si la partie ordinateur meurt n'est plus utilisable => impossible d'y connecter un ordinateur autre qu'un Mac Thunderbolt)
- si je décide de revendre mon Mac Pro dans 4 ans admettons, il aura une bien meilleure valeur sur le marché de l'occasion que cet iMac survitaminé
- je ne fais pas de 3D mais je suis joueur et je ne compte pas changer de machine avant au grand minimum 3 ans. Je crains que d'ici là l'iMac 27" ne me permette plus de jouer en résolution native avec un certain niveau de détails contrairement au Mac Pro. (6870M 2go VS 5870). On peut imaginer pouvoir brancher une carte graphique externe mais, sans parler du prix, j'ai lu quelque part qu'on serait tout de même limité et qu'on n'atteindrait pas les performances d'une carte interne.
Quelques raisons peuvent être retrouvées dans cet article :
http://www.marco.org/2010/07/27/imac-or-mac-pro
Sinon concernant mes besoins nécessitant des ressources : retouche photo (Aperture 3), encodage HD (Handbrake la plupart du temps), montage vidéo (FCP X), jeux gourmands (dernières sorties, par exemple Rage, Battlefield 3...).
J'ai conscience, mise à part pour le jeu, que l'iMac i7 SSD serait suffisant mais j'ai le sentiment qu'à ce prix là il est préférable de prendre un Mac Pro pour les raisons évoquées plus haut (conserver le moniteur, meilleur prix de revente, longévité...). Qu'en pensez-vous ?
VanZoo quand arrêteras-tu d'attendre les Mac Pro pour 2011, le 15 novembre ?
ashurao, j'imagine que la bestiole à ton travail doit être super réactive ! Néanmoins je dirais que là où ça coince, pour mon usage, c'est au niveau de la carte graphique.