la Ram vidéo sert a quelque chose, et passer de 32 a 64Mo a un interet.
en simplifiant : OS X avec Quartz extreme (pratiquement tout les macs) affiche chaque fenetre a l'écran (et le bureau) comme un texture 3D, qui prend de la place en mémoire video.
on peut calculer la taille d'une fenetre : hauteur en pixel * largeur en pixel * profondeurs de couleurs (généralement 32bits, donc 4 octet)
Pour un écran en 1024*768 (iBook, par exemple), chaque fenetre plein écran prend environ 1024*768*4, soit un peu plus de 3,2Mo en mémoire vidéo. Si on dépasse la taille de la mémoire vidéo, un phénomène de swap se fait sentir, au lieu de travailler en ram vidéo (rapide) on va travailler en AGP texturing (bcp plus lent, surtout sur un G4, on est limité au bus du CPU). du coup, l'affichage va ramer.
Sur un ibook, avec 32Mo, faut plus de 10 fenetres plein écran en même temps, ca reste assez rare. Sur un Mac Mini, on travaille généralement (on va supposer) avec un 17" au moins, en 1280*1024, donc avec des fenetres de 5,2Mo. Avec 32Mo, ca laisse donc une marge assea faible, de 6 ou 7 fenetres avant lags. Avec 64Mo, le problème se posera bcp plus rarement.
Plus la résolution de l'écran augmente, plus vite le problème se pose.
Pour tester le lag : ouvrez le nombre de fentre nécessaire pour saturer la mémoire vidéo (avec une marge de 2/3 au dessus) et essayez de jouez avec Exposé, ca va etre lent et saccadé.