Le Violet commun, Microcosmus sabatieri ("figue de mer")
Ce violet est l'espèce comestible bien connue des amateurs de fruits de mer. Mis à part la collerette caractéristique de son siphon oral, le corps des Microscomus bénéficie d'un mimétisme très efficace ("microcosme" car leur tunique est couverte de nombreux organismes). Le siphon latéral ou cloacal est moins visible, mais porte également 8 stries roses et pourpres.
Le violet aspire l'eau de mer par le siphon supérieur (siphon oral) et la rejette par le siphon latéral (siphon cloacal). Une structure branchiale retient au passage les micro-organismes végétaux et animaux nécessaires à son alimentation ainsi que l'oxygène (rôle respiratoire). Taille moyenne adulte: 15 à 20 cm. Présent dans les zones infralittorale ou circalittorale.
Données scientifiques : Ascidies solitaires mais pouvant vivre agglomérées. Tunique dure ou coriace, souvent épaisse, à consistance de cuir, souvent recouverte d'épibiotes. Siphons marqués par des bandes colorées. Manteau opaque coloré. Branchie pourvue en général d'au moins six plis méridiens de chaque côté. Tube digestif situé sur la partie gauche du corps avec un estomac recouvert d'une glande brunâtre. Une gonade de chaque côté du corps. Ascidies souvent de grande taille (jusqu'à 20 au 30 cm) vivant de la zone littorale à la pente continentale, fixées sur des roches ou des coquilles.