A priori c'est toujours du MAC OS étendu (journalisésupermoquette a dit:et le filesystem ? :siffle:
oui ZFS and EXT3 too "basé sur des technologies vieilles de 22 ans"Felisse a dit:Ben on lui reproche principalement d'être un système de fichier basé sur des technologies vieilles de 22 ans : Voir ici.
Et depuis, la recherche, les idées et les besoins changent !
Selon cet article : sur ArsTechnica :
- le problème de gestion des tous petits fichiers : en effet, les systèmes Unix ont tendance à générer de tout petits fichiers. Or on ne peut actuellement pas à la fois avoir de bonnes performances sur ces fichiers et de bonnes performances sur les gros fichiers (> 5 Mo par ex). Sauf à changer de système de fichier...
- le problème du partitionnement : ne vous êtes-vous jamais demandé, surtout sur les nouveaux MacPro avec 3 disques par exemple ce qu'il se passait si vous rajoutez un nouveau disque ? Obliger actuellement de créer une nouvelle partition qui apparaît sur le bureau. Bien mais si on voulait juste étendre le disque système ? Impossible sans le rituel sauvegarde -> partitionnement -> restauration : long et coûteux. Il serait souhaitable d'avoir un système de fichier qui s'adapte aux disques présents, sans redémarrage, sans partitionnement. Impossible actuellement, sauf à changer de système de fichier...
- Le système de "cliché" ou en anglais de snapshots. Cela permet à un instant T, et dans la seconde, de faire une sauvegarde de l'état du disque, un cliché du disque en fait. C'est pratique, rapide, sûr (quoique ne protège pas de la défaillance physique du disque) et économique (prend moins de place qu'une sauvegarde complète). Impossible actuellement, sauf à changer de système de fichier...
A noter, que le format HFS+ est vraiment excellent, pour son époque, c'est une architecture exemplaire. D'ailleurs, il a été suffisamment bien prévu pour évoluer (metadata avec Spotlight qui avaient été prévues depuis plus de 4 ans !). Mais justement à force de le faire évoluer, n'arrive-t-on pas aux limites de ce qui est acceptable (en terme de performance, de complexité, de gestion) ?
Benjimac a dit:Le ZFS et Le HSF sont presque pareil, la différence vient que le ZFS permet des traitements de fichiers bien plus gros qu'avec le HFS.
Sun utilise deja le ZFS.
Tout n'est pas impossible à faire rentrer dans HFS+... Par contre, pourquoi s'embêter à étendre à l'infini un ancien système, alors que l'on peut "prendre" un tout neuf et qui marche déjà.
D'autant plus qu'il est complètement compatible POSIX, donc pas de pb de compatibilité majeure si on remplace HFS+ par ZFS...
pour xnu (X is Not Unix) il a quand meme 20 ans :siffle:Felisse a dit:Tatouille, tu as bien raison. C'est ce que j'exprimais en disant que dans mon entreprise, même si on dispose de Solaris 10 et donc éventuellement de ZFS, on s'est bien gardé pour le moment de l'implémenter en production.
Mais c'est vrai qu'Apple démontre par son histoire être "couillu" dans le sens où ils n'hésitent pas à pousser les technologies les plus en pointe (exemple du micro-noyau).
Et vu la petite (micro) part de marché de Mac OS dans les entreprises, c'est pas cela qui les gênera aux entournures.
tatouille a dit:pour xnu (X is Not Unix) il a quand meme 20 ans :siffle:
si next mais tu es trop jeuneFelisse a dit:Arf, j'ai du mal à te comprendre : pour moi tu te contredis.
Tu dis que le seul test est celui de l'entreprise, où une technologie valable est celle qui passe la barrière terrible des ingénieurs informaticiens et autres DSI !
Et de l'autre, tu me dis que XNU n'est pas neuf, puisqu'il a vingt ans, mais si je me souviens bien, il n'a jamais vraiment été utilisé en dehors des universités en dehors de MAC OS ?
Donc c'était bien à ton sens une nouvelle technologie qui a été rendue "populaire" par Apple non ?
:siffle:
tatouille a dit:![]()
si next mais tu es trop jeune
ça m'étonne pasLes G3 ne seront plus supportés, snif ! :hein:
ça m'étonne pas
toute façon si c'est pour l'avoir et que plein de trucs soient désactivés (notamment core animation qui va cartonner) je vois pas l'intérêt![]()