C'est une situation intéressante : Apple allait bien, presque trop pourrait-on dire, pour une société en danger pendant si longtemps. La stratégie d'ensemble fonctionnait aussi plutôt bien.
Et là, on peut constater que les iPods n'évoluent quasiment plus, que les Macs n'évoluent pas trop non plus ; de surcroît, Apple se met à faire comme tout le monde, à savoir faire des annonces façon
teasing [et donc à se mettre la pression, comme M$ avec Vista], en même temps que de passer sur Intel ; Apple espère rééditer l'exploit de l'iPod avec l'iPhone et en rajoute encore une louche en disant que c'est ce dernier qui est responsable du retard de Leopard ...
My foot !
Bref, il semble qu'ils soient dépassés par les événements, non ?
Ce n'est peut-être qu'une fausse alerte, un léger contre-temps. J'y verrais plutôt un excès de confiance, d'optimisme, voire de condescendance [ou de complexe de supériorité] qui les a amené à se croire au-dessus des contingences des sociétés.
Ce peut aussi être le début d'une nouvelle crise avant renouvellement.
Mac OS X allait bien, ne cessait de s'améliorer depuis 10.0, était stable et tout ça. Apple nous fait miroiter des
trucs terribles pour 10.5 : qu'est-ce qu'on en a à faire, au juste ? Des fils dans des forums Rumeurs ? J'aurais préféré qu'ils travaill(ass)ent sur un 10.5 bien gentil avec deux-trois McGuffins de base (des zigouigouis inutiles pour appâter le chaland) et que, d'un autre côté, ils développent OS XI avec le côté expérimental approprié. Je crains qu'ils n'aient voulu faire rentrer OS XI dans OS X

Et du coup ne plus avoir de système stable ! Et avoir des fonctionnalités sophistiquées sur un système instable ou pas au niveau n'est pas bien intéressant.
Une chose est claire : ils ont intérêt à assurer, en juin, avec la WWDC et la présentation de Leopard puis celle de l'iPhone [je continue à sentir poindre le flop, bizarrement].
Notons que cela devrait non seulement freiner les sorties des logiciels "adjacents" (iLife, iWork) mais aussi celles du matériel.
Tout ça pour avoir zfs ...