Rumeurs sur Leopard

Oui, quand je lance moi aussi Toshop et Dreamweaver, ça rame aussi c'est normal... Je crois que là c'est la processeur qui ne suit plus, des fois c'est le HDD aussi. Avec la CS3 ça va aller mieux.

Et il est vrai que plus j'utilise dans la durée et dans une même session mon MacBook, et plus la mémoire inactive augmente et prend de la place (là je suis à 900Mo de mémoire prise contre 300 pour mon précédent message). Mais chez moi elle ne prend tout de même quasiment jamais 1,5Go de ram...

Et dire qu'il y a quelques années j'étais content d'avoir mis 256Mo de ram dans ma tour PC... (hé oui, avant j'étais sur PC!)

Oui c'est ce que je dis photoshop marche mais mal sous intel quel que soit le materiel car il n'est pas optimisé, et rosette etant une blague...

Bref le CS3 changera tout ca

Ouais mais au moins on a pas acheter 1.5Go pour rien :D

On a pas a se plaindre : tant que ça tourne sans être lent Mac OS X fait ce qu'il veut :)

Bonsoir,

C'est tout à fait normal.
On distingue trois types d'utilisation de la mémoire sous Mac OS X (visibles en ouvrant le moniteur d'activité) :
  1. Résidente : c'est le noyau du système, les programmes qui font tourner le coeur du système.
  2. Active : c'est l'ensemble des logiciels qui tournent en ce moment sur la machine.
  3. Disponible : de la mémoire qui est donc totalement inoccupée.
  4. Inactive : c'est la plus "intéressante" : cela représente les logiciels qui ont été lancés (et donc mis dans la mémoire 'active'), et qui ont été arrêtés depuis. Cela permet en les gardant en mémoire de pouvoir les relancer plus vite par la suite (car on ne lit plus depuis le disque dur). C'est aussi la mémoire qui contient les caches disques, etc... Ce qu'il faut préciser, c'est que cette mémoire est "facultative", et donc peut être libérée pour faire de la place pour autre chose.

Donc quand on compte la mémoire "libre" il faut additionner la mémoire disponible et la mémoire inactive, telles qu'affichées dans le moniteur d'activité. C'est ce type de calcul qui est fait par des widgets comme iStat Pro.

• J’aime
Réactions: Didjo et xao85
Oui, c'est pour ça que si ça fait longtemps que vous avez pas redémarré, ou que vous ouvrez fermez pleins de trucs, ya pas beaucoup de mémoire dispo.

Ce qui est un peu fâcheux, parfois.
J'ai noté une amélioration de la gestion du swap depuis la 10.4.9 (ou peut-être 10.4.8), mais ce n'est pas encore ça.

photoshopcs3.png

(la premiere colonne, c'est 'memoire reel' et la 2° 'memoire vituelle'

Bah voila, ca prend beaucoup de Ram Photoshop :p
Ca fait meme swapper mon systeme. Ca tourne correctement sur un MacBook Pro ;)

Je redemarre ma machine assez regulierement.

Sinon, Rosetta, c'est quand meme fabuleux, ca rend quand meme de grand service (mais de moins en moins... :rateau:)
C'est vrai, chez moi, Office est la derniere app en PPC

OUI MAIS JUSTEMENT CS2 prend trop peu de ram au vu de ses performances mediocres...

Veinard j'adorerais avoir deja le CS3

photoshopcs3.png

(la premiere colonne, c'est 'memoire reel' et la 2° 'memoire vituelle'

Bah voila, ca prend beaucoup de Ram Photoshop :p
Ca fait meme swapper mon systeme. Ca tourne correctement sur un MacBook Pro ;)

Bonjour,

En fait, ce n'est pas tout à fait vrai.

Donc le swap, c'est le fait de mettre des morceaux de mémoire vive (on appelle cela des pages, qui sont de taille fixe — en général 4ko) sur le disque-dur, dans un emplacement spécial (le swapfile).
Cela permet d'augmenter artificiellement la mémoire disponible pour les programmes, mais cela a le désavantage d'être beaucoup plus lent que la mémoire vive.

Pour atténuer cet effet, Mac OS, utilise encore une feinte :
- Quand il y a des temps morts (pas d'activité disque ou processeur ou mémoire), le système va placer en swap des données des programmes actuellement en mémoire vive, même s'il n'a pas besoin de place supplémentaire.
- Cela permet lors de problèmes de places en mémoire vive de n'avoir que deux choses à faire : vider les plages de mémoire vive déjà écrites sur le disque pour faire de la place, et lire des données du disque dur en cas d'appel à ces programmes mis en swap. On s'épargne donc la phase de recopie de la mémoire vive sur le disque (ce qui est très lent, puisque l'écriture sur un disque-dur est plus lente que la lecture).

On peut vérifier cela toujours avec le moniteur d'activité : en bas, à côté des tailles des différents types de mémoire (Active, disponible, etc...), on voit le flux de page. Cela représente le nombre de pages mises sur le disque à gauche, et celle qui en reviennent à droite. Et la plupart du temps, vous verrez un grand nombre à gauche, et un tout petit à droite voire 0. Cela veut dire que le système prépare des mises en swap (nombre gauche) mais ne s'en sert jamais (nombre de droite).

Et c'est pour cela que n'importe quel programme va prendre une place folle en swap...

mm, quand je parlait de swap, c'est que si je fait un 'go to' dans /var/vm
j'ai un app_profile qui m'est interdit d'acces (system) un sleepimage, de 2Go (normal, la taille de ma RAM) et apres, un swapfile0 et ca peut continuer jusqu'a swapfile6 (sachant que les fichiers entre 0 et 6 y sont aussi) et ca, uniquement quand j'utilise photoshop. Un redemarrage, et ca part, et la place gagnée est enorme (equivalente quoi :D)

Ca veut rien dire les fichiers temporaires de photoshop, et 2 Go c'est pas si enorme, mon record de fichier temp a été de 36 Go, c'étais bien plus aque le poids des fichiers ouverts et je peuc vous garantir que mo PC a fait la geule au moment de sauvgarder ;)

Bon mais il faudrais ce recentrer sur le sujet, esperons que:

1- leopard integrera une meilleure version de rosetta
2- Qu'il soit encore meilleur en gestion de ram que 10.4

ok pour la gestion de la ram, autant rosetta, ca fonctionnera que sur une partie du parc, et ca a tendance a diminuer (et oui, le but c'est quand meme de passer en UB)

Ca peut... :siffle::D

Ca peut... :siffle::D

comme ca ne peut pas l'etre
c'est marrant je trouve, quand je voulais acheter un mac, c'etait pour dash, etc, c'etait fun...
et puis a force de regarder, c'est beaucoup moins drole, ca prend de la memoire, les widgets se corrompent... (Translation en ai un bon exemple... reconnu par apple depuis au moins 3 MAJ... mais toujours irresolu!)
Bref, si Léopard pouvait avoir des trucs terribles..., mais plus au niveau systeme, et generalisé que 3 gadgets... ;)
Sinon, le bureau qui change d'allure en fonction des evenements, ca, ca me plairait bien! Avec le temps, etc, en animé, et surtout optimisé, pour que ca prenne le moins de ressources possibles ;)