Rumeurs sur Leopard

Léopard pourrait en effet être la base d'une diversification plus large, c'est déjà pas mal du tout avec l'iPhone, j'avais mal interprété les propos de naas :sleep: le changement d'apple computers en apple inc en dit long

Ça a quand même un peu à voir avec le sujet, dans l'hypothèse où la base de cette diversification repose sur le futur Leopard.
Chez Apple, la stratégie est souvent globale (exemple : iTunes store -> iTunes -> iPhone -> OSX -> Mac -> FrontRow -> Apple TV... :eek: ), donc si on parle d'un sujet, il me semble normal d'évoquer parfois des sujets potentiellement connexes, du moment que le sujet principal reste présent, en filigrane.

Non ? :)
Si.

Mais je ne vois pas trop ce que cette diversificiation, en particulier dans la téléphonie, pourrait apporter comme nouveautés spécifiques (donc autre que le support de l'iPhone dans iTunes, iPhoto,...) à Léopard. Des idées ?

Ben, les capacités multi-touch de Leopard sont un bon exemple. Ces fonctionnalités ne resteront peut-être pas juste utilisées par l'iPhone. Si Apple se mettait en tête de nous sortir une tablette, Leopard le permettrait assez facilement.

L'utilisation d'une machine virtuelle LLVM citée par naas plus haut est un autre exemple. C'est fait pour l'iPhone, mais ça pourrait permettre d'avoir des machines virtuels pour d'autres appareils. Un article sur le sujet: http://jroller.com/page/murphee?entry=benefits_of_llvm_as_common

Ben, les capacités multi-touch de Leopard sont un bon exemple. Ces fonctionnalités ne resteront peut-être pas juste utilisées par l'iPhone. Si Apple se mettait en tête de nous sortir une tablette, Leopard le permettrait assez facilement.

L'utilisation d'une machine virtuelle LLVM citée par naas plus haut est un autre exemple. C'est fait pour l'iPhone, mais ça pourrait permettre d'avoir des machines virtuels pour d'autres appareils. Un article sur le sujet: http://jroller.com/page/murphee?entry=benefits_of_llvm_as_common
Ah oui, c'est vrai. ;) Encore faut-il avoir le matériel qui va avec. Allô Steve ? :siffle: :D

Et puis, bon, pour les Mac actuels, ça ne changera rien puisqu'on ne pourra pas en profiter.

Ah oui, c'est vrai. ;) Encore faut-il avoir le matériel qui va avec. Allô Steve ? :siffle: :D

Et puis, bon, pour les Mac actuels, ça ne changera rien puisqu'on ne pourra pas en profiter.

Oui, bien d'accord.

D'ailleurs, à la D5 Conference, le gars a demandé à Steve Jobs s'il travaillait sur d'autres produits que l'iPhone et que les ordinateurs, et Steve Jobs a répondu "nous travaillons sur quelque chose dont je ne peux pas parler"

http://www.youtube.com/watch?v=M3tUkyCRp0A (5 min 21 s)

La stratégie est claire: de nouvelles fonctionnalités pour Leopard, et comme tu le dis, de nouveaux produits pour en tirer parti.

Là ou cela serait intéressant, c'est par exemple la possibilité de porter OSX sur un pda à base de strongArm, ou un gps à base de X86, enfin c'est à titre d'exemple uniquement

moi je trouve bien d'avoir iPhone Apple TV etc.. Et pourquoi pas une tablette ou un Pda
mais je trouve le multitouch complètement inapproprié à un ordinateur, notre doigt n'a déjà pas la même précision qu'une souris pour cliquer sur des petits endroits, il faudrait que tous les liens etc soit énormes...
Si jamais apple ne sort plus que des ordinateurs tactiles, moi qui déteste windows je passerais quand même dessus car je ne veux tout simplement pas d'un ordinateur tactile...

moi je trouve bien d'avoir iPhone Apple TV etc.. Et pourquoi pas une tablette ou un Pda
mais je trouve le multitouch complètement inapproprié à un ordinateur, notre doigt n'a déjà pas la même précision qu'une souris pour cliquer sur des petits endroits, il faudrait que tous les liens etc soit énormes...
Si jamais apple ne sort plus que des ordinateurs tactiles, moi qui déteste windows je passerais quand même dessus car je ne veux tout simplement pas d'un ordinateur tactile...

Avec des si....
D'abord attend de voir si apple sort son PREMIER ecran tactile, et apres attend de voir comment ca fonctionne...

C'est tellement simple de dire d'u truc meme pas encore annoncé que c'est de la merde.....

Même si tout devenait tactile, rien ne devrait t'empêcher de brancher une souris si besoin.

L'un n'empêche pas l'autre.
De la même façon que l'on peut déjà remplacer une souris par une tablette graphique pour les dessinateurs qui ont besoin de plus de précision que la souris.
Voyons le multi-touch comme un plus, un complément, et pas comme un remplacement.
Il y a déjà des choses que tu peux faire avec un trackpad (défilement des fenêtres avec 2 doigts) que tu ne fais pas avec ta souris, ça ne fait pas pour autant disparaître l'utilité de la souris.

De toutes façons, rien ne permet d'être sûr pour l'instant que Leopard intégrera le multi-touch.

Salut.

De toutes façons, rien ne permet d'être sûr pour l'instant que Leopard intégrera le multi-touch.
De toute façon, ce n'est pas une simple question d'OS mais de matériel (vos portables gèrent déjà le multi-touch avec le scroll à 2 doigts par exemple).

Enfin, faut pas rêver, un écran tactile multi-touch de 20" ou 24" (pour un potentiel iMac tactile) ça ne doit pas être donné ;)

@+
iota

si on garde un imac basique avec un multitouch en plus oui ça peut être bien mais je me vois mal faire du photoshop avec les doigts par exemple

Tu crois que les ingés de chez Apple ne se sont pas fait cette réflexion ? :rolleyes:
Tu te fais du souci pour rien, je pense.
+1!

@PaulMuzec:
Mais sur les petits appareils... t'as déjà essayé? Oui? Bah t'as dû voir que c'est très chiant sans stylet! Donc, si Steve promet un écran (pour l'iPhone) plus précis qu'un écran "classique" avec stylet... il suffit juste d'extrapoler le tout vers un grand écran.
De toutes façons, j'ai lu également quelque part (désolé, c'est grand le net xD), que les appli deviennent de plus en plus "spécifiques"... genre, pour mater la météo, un browser, etc (ok j'invente rien^^), & que de là, on peut tomber facilement dans les widgets! Moi je pense que Leopard reposera énormément là dessus! D'ailleurs, je suppose que vous avez toujours tous en mémoire le brevet déposé par Apple concernant l'interface dashboard en cube. La simplicité des widgets (comme sur l'iPhone en fait) permet l'interface tactile.
Après, pour les trucs genre, photoshop, ou même un clavier virtuel (cf J Han), y a un truc qui s'appelle Resolution Indepedant (comme Independance Day xD)... Enfin bref, jvous renvois au topic sur le multitouch, un peu plus bas :rateau:

• J’aime
Réactions: Steph-24
+1!

@PaulMuzec:
Mais sur les petits appareils... t'as déjà essayé? Oui? Bah t'as dû voir que c'est très chiant sans stylet! Donc, si Steve promet un écran (pour l'iPhone) plus précis qu'un écran "classique" avec stylet... il suffit juste d'extrapoler le tout vers un grand écran.
De toutes façons, j'ai lu également quelque part (désolé, c'est grand le net xD), que les appli deviennent de plus en plus "spécifiques"... genre, pour mater la météo, un browser, etc (ok j'invente rien^^), & que de là, on peut tomber facilement dans les widgets! Moi je pense que Leopard reposera énormément là dessus! D'ailleurs, je suppose que vous avez toujours tous en mémoire le brevet déposé par Apple concernant l'interface dashboard en cube. La simplicité des widgets (comme sur l'iPhone en fait) permet l'interface tactile.
Après, pour les trucs genre, photoshop, ou même un clavier virtuel (cf J Han), y a un truc qui s'appelle Resolution Indepedant (comme Independance Day xD)... Enfin bref, jvous renvois au topic sur le multitouch, un peu plus bas :rateau:

Ton analyse sur les widgets est très intéressante. Je dois avouer que tu as raison concernant la spécificité des applications.

• J’aime
Réactions: UnAm
+1!

@PaulMuzec:

Je partage ton analyse. Mais il y a quand même des points qui posent problème.

Les widgets sont actuellement développés avec des technologies pas très évoluées : html, css, javascript. Pour des widgets, ça fonctionne très bien. Mais si on veut développer des applications plus complexes, c'est beaucoup moins adapté. Je pense par exemple à une application de navigation gps avec le rendu 3D des routes.
Core Animation n'est pas prévu pour le développement de widgets mais pour être utilisé au sein des applications cocoa (donc pas des widgets).
Je vois mal Apple suivre 2 routes différentes pour le développement des applications... Peut-être qu'on en saura un peu plus Lundi...

moi j'espère que si le tactile est utilisé il y aura au moins des ordinateurs sans, comme ça si je ne suis pas séduit j'en prends un sans... Je ne doute pas qu'apple saura me séduire mais je reste septique...
et j'ai peur d'avoir un écran plein de traces et de rayures