Bonjour à tous !
l'arrivée du RETINA en lieu et place de mon MBP de 2007 c'est quand même quelque chose. Je l'ai depuis hier et voici mes premières réactions à chaud. Pour l'instant je suis surtout HYPER perplexe de Lion que je découvre par la même occasion, mais ça c'est un autre sujet. Au niveau matos y'a aussi quelques surprises dont je ne sais trop quoi penser... Visuellement c'est une superbe machine, sans nul doute. Ultra fin, léger, hyper dessiné, c'est vraiment la classe. L'écran est fabuleux, l'éclairage clavier est jouissif. C'est sûr comparé à la concurrence PC y'a vraiment un univers entre les deux.
Le trackpad pour l'instant me joue pas mal de tour. Faut dire que je découvre les manips à deux, trois doigts. Je manque singulierement de précision et faire défiler un écran depuis que les fenetres se retrouvent dépourvues d'ascenseur, se relève pour moi d'une vrai gageure. J'ai découvert qu'il fallait bien écarter deux doigts pour un scroll fluide, sans avoir cette impression de pousser un chariot de mine. idem quand je valide un choix visiblement mon pouce à tendance à valider 10 pixels en dessous, j'dois faire un mouvement décalé qui passe pas bien. Du coup sur du surf simple je clique constamment la mauvaise rubrique ^^
Bon j'ai une souris hein, mais j'essaye tout
Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de jouer avec des gros softs, mais en surf simple, trailer sur Apple, y'a auuuuuccccun bruit. Mon MBP était déjà silencieux, là on croirait vraiment qu'il est éteint. Forcément ça ne chauffe pas mais je n'ai pas eu l'occasion de tester les MPB dernières générations pour pouvoir comparer. Et comme indiqué précédemment le son est vraiment très bon en enceintes extérieures.
L'écran RETINA en surf c'est de la folie. L'antialiasing sur les polices c'est de la haute précision. Seul bémol, quand on a sur la même page des "textes images" (en jpg ou gif) à coté d'un texte dynamique on constate une grosse différence : d'une finesse bluffante en texte, et du pixels pour l'image.
Par contre les "mauvaises surprises" par vraiment pénalisantes mais un peu surprenantes sont : 1) la disparition d'un lecteur graveur 2) l'absence d'un CD système 3) la disparition d'une prise ETHERNET et 4) la batterie devenue inaccessible d'extérieur.
Une fois de plus je me réfère à ce que je connais sur le bout des doigts à savoir mon MBP de 2007 qui s'est comporté toujours vaillamment et qui n'en finit pas de faire de l'excellent travail malgré une utilisation quotidienne quasi non stop... allumé et actif à raison de 12h de moyenne par jour.
Par exemple comme je n'ai jamais eu de souci avec la batterie, je n'ai jamais eu à la changer, donc si le RETINA me propose une stabilité équivalente de ce coté et ne propose plus un accès simple sans démontage, finalement ça ne m'embête pas plus que ça.
Pour la prise ethernet j'ai vu qu'il existait un adaptateur Thunderbolt et ça m'ira très bien. Il est vrai que je suis à 95% en wifi mais j'ai quand même en mémoire quelques situations où il m'a fallu passer en ethernet, donc accessoire indispensable.
Pour le lecteur-graveur, bon c'est à la fois logique et non. Les supports DVD CD ayant tendance à disparaitre et le constat simple que je dois glisser un disque une fois tous les 6 mois suffisent à me rassurer, mais pour autant si je veux convertir un CD musical ou me mater un film en profitant de la qualité d'écran, bah j'suis bien obligé de passer par un lecteur externe. Pas des plus pratique. En cas de voyage il me faudra riper des films plutôt que d'embarquer 10 galettes dans une mini pochettes. Mouais.
Pour le CD système, en tant qu'adepte mac depuis plus de 15 ans c'est assez pertubant de ne plus avoir de support. Visiblement y'a moyen de se faire un système de restauration via USB, va falloir que je fouille ça.
Bon je reviendrais complèter ces premières impressions progressivement.