Salut les Retiniens !

Ola todos... Concernant cet effet "blur" lors du surf que je trouvais assez désagréable, j ai installer chrome canary hier soir et franchement c est vraiment beaucoup plus agréable on retrouve une super finesse des caractères et un vrai confort de surf :) Vivement mountain lion et les versions 100% optimisé rétina :) Ps: vlc a sorti sa Maj retina la 2.0.2

Bonjour à tous !
l'arrivée du RETINA en lieu et place de mon MBP de 2007 c'est quand même quelque chose. Je l'ai depuis hier et voici mes premières réactions à chaud. Pour l'instant je suis surtout HYPER perplexe de Lion que je découvre par la même occasion, mais ça c'est un autre sujet. Au niveau matos y'a aussi quelques surprises dont je ne sais trop quoi penser... Visuellement c'est une superbe machine, sans nul doute. Ultra fin, léger, hyper dessiné, c'est vraiment la classe. L'écran est fabuleux, l'éclairage clavier est jouissif. C'est sûr comparé à la concurrence PC y'a vraiment un univers entre les deux.

Le trackpad pour l'instant me joue pas mal de tour. Faut dire que je découvre les manips à deux, trois doigts. Je manque singulierement de précision et faire défiler un écran depuis que les fenetres se retrouvent dépourvues d'ascenseur, se relève pour moi d'une vrai gageure. J'ai découvert qu'il fallait bien écarter deux doigts pour un scroll fluide, sans avoir cette impression de pousser un chariot de mine. idem quand je valide un choix visiblement mon pouce à tendance à valider 10 pixels en dessous, j'dois faire un mouvement décalé qui passe pas bien. Du coup sur du surf simple je clique constamment la mauvaise rubrique ^^

Bon j'ai une souris hein, mais j'essaye tout :-)

Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de jouer avec des gros softs, mais en surf simple, trailer sur Apple, y'a auuuuuccccun bruit. Mon MBP était déjà silencieux, là on croirait vraiment qu'il est éteint. Forcément ça ne chauffe pas mais je n'ai pas eu l'occasion de tester les MPB dernières générations pour pouvoir comparer. Et comme indiqué précédemment le son est vraiment très bon en enceintes extérieures.

L'écran RETINA en surf c'est de la folie. L'antialiasing sur les polices c'est de la haute précision. Seul bémol, quand on a sur la même page des "textes images" (en jpg ou gif) à coté d'un texte dynamique on constate une grosse différence : d'une finesse bluffante en texte, et du pixels pour l'image.

Par contre les "mauvaises surprises" par vraiment pénalisantes mais un peu surprenantes sont : 1) la disparition d'un lecteur graveur 2) l'absence d'un CD système 3) la disparition d'une prise ETHERNET et 4) la batterie devenue inaccessible d'extérieur.

Une fois de plus je me réfère à ce que je connais sur le bout des doigts à savoir mon MBP de 2007 qui s'est comporté toujours vaillamment et qui n'en finit pas de faire de l'excellent travail malgré une utilisation quotidienne quasi non stop... allumé et actif à raison de 12h de moyenne par jour.

Par exemple comme je n'ai jamais eu de souci avec la batterie, je n'ai jamais eu à la changer, donc si le RETINA me propose une stabilité équivalente de ce coté et ne propose plus un accès simple sans démontage, finalement ça ne m'embête pas plus que ça.

Pour la prise ethernet j'ai vu qu'il existait un adaptateur Thunderbolt et ça m'ira très bien. Il est vrai que je suis à 95% en wifi mais j'ai quand même en mémoire quelques situations où il m'a fallu passer en ethernet, donc accessoire indispensable.

Pour le lecteur-graveur, bon c'est à la fois logique et non. Les supports DVD CD ayant tendance à disparaitre et le constat simple que je dois glisser un disque une fois tous les 6 mois suffisent à me rassurer, mais pour autant si je veux convertir un CD musical ou me mater un film en profitant de la qualité d'écran, bah j'suis bien obligé de passer par un lecteur externe. Pas des plus pratique. En cas de voyage il me faudra riper des films plutôt que d'embarquer 10 galettes dans une mini pochettes. Mouais.

Pour le CD système, en tant qu'adepte mac depuis plus de 15 ans c'est assez pertubant de ne plus avoir de support. Visiblement y'a moyen de se faire un système de restauration via USB, va falloir que je fouille ça.

Bon je reviendrais complèter ces premières impressions progressivement.

Mowglipanam... encore un petit bonheur...

Décidément cette machine a un ptit quequchose de pas banal...

C'est vrai qu'un écran "lisse" ça fait un bail que j'en rêve,
que c'est toujours ce qui m'a un peu gâché la fête...
Alors que ce soit là, tout près, presqu'accessible,
en effet aujourd'hui c'est une histoire de mois,
le temps d'optimiser les applications,
avant qu'on puisse vraiment s'éclater sans se bouffer les yeux !

Hé hé

Aah ouais ouais :) ;) :D

Par contre les "mauvaises surprises" par vraiment pénalisantes mais un peu surprenantes sont : 1) la disparition d'un lecteur graveur 2) l'absence d'un CD système 3) la disparition d'une prise ETHERNET et 4) la batterie devenue inaccessible d'extérieur.

Ce ne sont pas des surprises puisque tout les points que tu énonces sont bien indiqués dans les specs de la machine sur le site d'Apple !
A moins que tu aies validé ta commande les yeux fermés !?! :siffle:

Livraison entre le 25-31 juillet, ils peuvent pas se magner un peu chez Apple? :love:

Roberto,
le temps joue pour toi,
peu de logiciels semblent réellement exploitables :)

Profite de l'ancien, le Retina risque d'être pire pour un petit (?) moment encore :D

Et on garde le moral...

oui enfin y'a déjà pas mal d'apps optimisées pour le Retina, les apps d'Apple par exemple et tout OSX. De plus, certains logiciels n'ont pas besoin d'une grosse adaptation. Si je prend le cas de mon appli "TrashMe", on va dire que 50% des graphismes étaient déjà Retina, donc c'est pas si moche. Et d'ici la fin de l'été, je parie que la plupart des logiciels les plus utilisés auront été adaptés...

Deux jours après la réception du MacBookPro Rétina, voila mon ressentit :

- Très belle machine, la qualité d'écran et juste bluffante (surtout quand je repasse sur l'ancien modèle, comme quand je passais de l'iPhone 4S à mon iPod 2G)

- Qualité d'écran imbattable, en revanche, trop peu de logiciel optimisé pour, et donc c'est pire que sans Rétina parfois (genre Chrome qui supporte pas rétina, et donc les lettres sont vraiment dégueulasse, toutes pixellisées)

- Assez imposant quand on passe du MacBook Air 11" à un MacBook Pro 15", j'ai pas l'habitude mais c'est pas nécessairement un mal

- L'ordinateur a une bonne connectique, HDMI et USB3, c'est parfait, mais ça manque de lecteur optique et d'éthernet (même si j'ai du acheter l'adaptateur)

- Bête de compétition ? Ouais, il est véloce, il fait tourner n'importe quoi, mais je suis très décu parce qu'il chauffe plus que mon MacBook Air pour les mêmes besoins. Monter à 80/90°C quand elle en a dans le ventre, ça fait bien chier... Ca brûle les genoux, et les ventilos se font quand même entendre à force de tourner à 5000rpm (et y en a 2)

- Apple s'est pas foutu de notre gueule côté Haut-parleur, ils sont magnifique, ils se font entendre, et le son est parfait (avec le MacBook Air, j'entendais que dalle :P)

C'est grosso-modo tout, en conclusion, oui c'est une belle machine, le meilleur portable et de loin, aucun doute, mais qui a besoin encore de quelques optimisations coté logiciels, et déception côté chaufferie
Ne vaut pas nécessairement son prix fort, mais je regrette pas quand même de l'avoir pris (avec réduction et une carte cadeau itunes 80€ gratuite :P)

Bonjour,

Ce macbook pro retina 2.6Ghz est mon premier MAC. Et tou ce que j'ai a dire, c'est que j'en suis extrement content.

- On voit vraiment que c'est une belle machine, la qualite de l'ecran est un gros plus dans l'utilisation courante (Web, explorateur ..). Mais pour ma part, cela n'est que simple confort.

- Je suis cependant decu et j'attend une vraie MAJ pour eclipse. C'est hyper contraignant de devoir passer ses journess a lire des caracteres flous .. :/ - Je suis cependant tres content de CODA 2 et de XCode qui sont des logiciels tres agreables a utiliser :)

- Du cote de la temperature, j'ai ete agrablement supris par le fait, qu'il soit tres silencieux, meme en utilisation intensive.

- Je pense que l'HDMI est un gros plus sur cette machine, le port VGA devenant un peu ancestral. La qualite sonore est aussi enorme comparer a mon ancien PC. la difference ne s'est pas fait attendre.

Donc une superbe machine, qui arrive un peu tot je pense pour tout ce qui est logiciel etc. Mais elle restera a mon humble avis inegale pdt un petit bout de temps, vu qu'aucun constructeur ne daigne passer a plus de 1080p .. ;)

Cet après-midi j'ai eu la chance de passer chez un revendeur agréé Apple. J'ai commandé mon MBPR sans avoir eu la chance de l'essayer, je me suis donc lancé tout de suite afin de tester la machine chez le revendeur.

Je suis vraiment déçu de ce que j'ai vu. Ça lag de partout, c'est franchement pas fluide. J'ai posé la question au vendeur qui a fait semblant de dire qu'il ne voyait rien. On a fait la comparaison sur le MBP qui était à côté et là il a lâché un petit : ah oui, mais vous savez le Retina...

Demain j'annule ma commande te je passe sur le MBA Full Options en attendant une Rev B ou C.

Pour le prix qu'on paye j'en ai rien a foutre d'un écran mieux défini, je veux que ce soit fluide, comme ça l'a toujours été. Aucune régression sur l'interface, non merci :mad:

Testé sur un 2,3 avec 8go et Lion. Version démo de présentation Apple.

Perso, j'ai commandé le mien le 12juin, je l'attend toujours. J'ai prit l'entrée de gamme à 2279€ sans option en remplacement de mon Pc (oui je switch et qu'elle belle machine pour switché :D)
Je ne manquerais pas de vous donner les impression une fois la bête reçus ;):up: - livraison prévu entre le 19 et le 25 juillet :rose:

Cet après-midi j'ai eu la chance de passer chez un revendeur agréé Apple. J'ai commandé mon MBPR sans avoir eu la chance de l'essayer, je me suis donc lancé tout de suite afin de tester la machine chez le revendeur.

Je suis vraiment déçu de ce que j'ai vu. Ça lag de partout, c'est franchement pas fluide. J'ai posé la question au vendeur qui a fait semblant de dire qu'il ne voyait rien. On a fait la comparaison sur le MBP qui était à côté et là il a lâché un petit : ah oui, mais vous savez le Retina...

Demain j'annule ma commande te je passe sur le MBA Full Options en attendant une Rev B ou C.

Pour le prix qu'on paye j'en ai rien a foutre d'un écran mieux défini, je veux que ce soit fluide, comme ça l'a toujours été. Aucune régression sur l'interface, non merci :mad:

Testé sur un 2,3 avec 8go et Lion. Version démo de présentation Apple.

Apparemment ces lags sont résolus sur ML. À confirmer.

Apparemment ces lags sont résolus sur ML. À confirmer.

Je trouve tout de même bizarre cette histoire. En attendant on ne sait pas vraiment à ce que c'est du. Un mélange d'un peu tout sûrement.

---------- Nouveau message ajouté à 19h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h43 ----------

c'est ce que je me dit pour me rassurer :rolleyes:

Mhhh, Apple pourrait communiquer à ce sujet. Les forums débordent des mêmes question un peu partout. Peut-être que le silence d'Apple signifie que la machine atteint ses limites et qu'il est possible d'optimiser sans résoudre complètement le problème avec la configuration actuelle.

@robertodino

C'est un soucis completement logiciel. J'ai tester Mountain Lion DP4, il n'y a aucun soucis au niveau du scrolling.

si je reçois la mienne avant la sortie officielle de ML, je la ferai même pas tourner en Lion >>>>> hop direct ML DP4

:up:

Il faut pas non plus tomber dans la psychose gratuite.

C'est sur à 100% que c'est une question d'optimisation logicielle du " bureau " ...

Un bureau peut parfaitement être affiché en pleine résolution retina en résolution native à 60 images par seconde donc c'est juste une question d'optimisation ...

N'importe quelle carte 3D même des moins puissantes que celle embarquée dans le macbook pro retina sont capables d'afficher des grosses résolutions à 60 images / secondes sur un simple bureau qui ne demande aucune puissance graphique ...

Ben justement, c'est pas gratuit… A pas loin de 3000 boules le modèle haut de gamme, on peut se poser la question :siffle:

Oui Sly, c'est mon cas vu que j'ai vendu mon iMac et MBA pour passer sur un quinze pouces qui doit durer 3 ans.