Salut les Retiniens !

Ce ne sont pas des surprises puisque tout les points que tu énonces sont bien indiqués dans les specs de la machine sur le site d'Apple !
A moins que tu aies validé ta commande les yeux fermés !?! :siffle:

Oui j'avoue volontiers : un peu.
Disons que je fais confiance depuis longtemps à Apple et que je me suis focalisé sur les points forts de la machine, occultant ces quelques absences. Autant pour le lecteur graveur j'aurais en effet pu m'en rendre compte sur les caractéristiques techniques, mais en ce qui concerne la prise ethernet ça ne me serait même pas venu à l'idée d'aller vérifier qu'elle était belle et bien présente, tant sa mise à disposition me parait essentiel. En effet pour paramétrer une borne wifi, il convient au départ de s'y connecter en filaire... = selon moi, "présence obligatoire"

Mais bon ce n'est pas grave de ce coté, puisque j'ai acquis un adaptateur thunderbolt/ethernet qui clos définitivement la question, et que j'ai récupéré un superdrive d'une amie qui ne s'en servait pas sur son MBAIR. Je suis donc paré aux besoins inopinés.

Après j'aurais pu aussi m'équiper du plus puissant des MBP au même prix que le retina, mais j'ai décidé de suivre "la vision" d'Apple, juste parce que je suis susceptible de faire quelques démos sur de grands écrans et que sur ces supports là, l'option Retina s'en trouvera assurément pleinement justifiée.

Sinon je suis assez surpris de la question du LAG que je n'ai absolument pas constaté pour l'instant... De mon coté tout reste limpide. C'est à quel niveau que ça s'en ressent ? Lors de quelle manipulation ?

Laissons dire, tous le mal de ce retina et tout le bien, mais pensez qu'une machine n'est jamais parfaite, mais qu'il y aura (un avant et un après.....)
Et surtout un après pour la revente.

Quand on voit la finesse du chassis de ce MBP Retina, on s'aperçoit vite qu'ils auraient eu le plus grand mal à loger une prise ethernet, dont la hauteur est supérieure à la tranche du MBP. Par contre vu le prix de la machine, on pourrait plutôt reprocher à Apple de ne pas fournir l'adaptateur Ethernet en standard.

Il faut vraiment chercher une raison pour ne pas l'acheter juste pour ce Lag vraiment vraiment presque imperceptible! Le retina est capable de faire tourner des jeux de fou à fond c'est sur que c'est logiciel, c'est pas safari ou le bureau ( que je n'ai absolument pas vu lagger) qui vont être plus gourmand qu'un gros jeu.

Salut à tous,

J'ai une petite question concernant la portabilité du Retina !
Je suis sur MBA 13" et j'avoue que quand je prend le MBP 13" de ma copine j'ai l'impression qu'il pèse une tonne. Le Retina fait le même poids, donc ma question connait déjà un peu sa réponse, mais c'est plutôt des avis que je cherche à avoir.
Le truc c'est que j'hésite beaucoup entre prendre un MBA 13" 2012 avec un Thunderbolt Display ou le Retina entrée de gamme.

D'un côté l'ultra mobilité du Air, avec le 27" à la maison pour travailler sur la photo
De l'autre, les performances et la qualité de l'écran Retina.

Dilemme.

Salut à tous

je viens de recevoir mon macbook pro rétina (version entrée de gamme avec 16 go pour sa longévité)

Alors mes impressions sont positives :l'écran est juste fabuleux et relire sur mon macbook air, c'est comme faire un bond incroyable en arrière.
l'ordi est super véloce, une toute petite déception dans la mesure ou il y a une poussière(mini griffe de l'ordre de 1 micron lil mais je l'ai repérer quand même juste en dessous du haut parleur elle se voit uniquement en plein jour mais pas le soir !! je vais pas aller à l'apple store pour ça on me rirait au nez je pense)
Autre chôse: j'ai constate 2 ou 3 fois un petit lag du wifi, les pages de safari ne se lançaient pas oblige de relancer le wifi mais c'est très très rare. Là depuis 3H que je suis dessus ça n'est pas arrivé donc je vais positiver (c'est arriver notamment quand j'utilisais mon enceinte bose bluetooth donc peut être un conflit wifi/bluetooth?) Avez vous constatez ça également?
Si non pour ceux qui se posent la question : macbook pro classique ou macbook air ou MCPr
la réponse est pour moi évidente:le MCPr sans hésitez!!!!!!! le plaisir que procure cet écran est juste incroyable!!!! De plus son silence est juste bluffant !!!
n'hésitez pas à témoigner de vos impressions !!!

ps: j'attends avec impatience la version rétina de firefox (avez vous des news par rapport à ça?)

J'ai déjà constaté ton lag "wifi" ou je recharge une page. Mais je ne sais pas qi c'est l'ordi qui fait ça ou le réseau.

J'y repense juste parce que t'en parles.

je penses pas que ce soit propre au MBPr, j'ai un MBP late 2011, et il me le fait parfois mais c'est rare!

Question LAG je me suis carrément installé World of warcraft que j'ai mis en config ultra : textures, lumières, détails, profondeur de champs, le tout à fond. Et pour couronner le tout en résolution 2880. Non seulement par rapport à ce que j'ai sur mon ancien MBP (qui date de 2007) ça ne lag pas, mais en plus ça charge à une vitesse quasi instantanée (quand je change de capitale, pour ceux qui connaissent) ce qui sous entend un traitement englouti de l'ensemble des textures. Bon c'était pour une simple visite, j'imagine que je n'aurais pas besoin d'une telle configuration si je me fais une partie à 25 joueurs ou plus. Mais je vais tenter de pousser les limites, à l'occasion.

Parce que là j'ai surtout tout le reste à installer, faire joujou ça viendra plus tard.

Les gars tout ce qu'on peut constater sur ce macbook pro retina c'est que 80% des utilisateurs ne ressentent pas forcement le scroll lag qui lui même sera réglé à Mountain Lion.

Ensuite je sais plus sur quel sujet on m'avait demandé si j'étais sur que la GT650m pouvait afficher du 2800x ( 1440 retina natif ) et bien sur que oui et encore heureux que cette carte 3D est capable d'afficher un bureau à 60 images seconde en 2800x ....

La preuve en est on fait tourner les derniers jeux gourmands en haute résolution donc y'a pas de soucis à se faire de ce côté là.

Maintenant il reste à mesurer l'impact du HD4000 pour voir si lui peut afficher un retina natif en pleine résolution à 60 images seconde et je pense que c'est le cas pour les applications de bureau, internet, traitement de texte, audio et j'en passe !

Donc les gars vous alarmez pas, je comprends les réticences pour une machines à 2000/3000 euros mais souvenez vous qu'à l'époque de l'iphone 4 par exemple lorsqu'on a découvert l'antennagate ça a fait un bruit pas possible, Apple a corrigé le tir en offrant une coque à tous les utilisateurs gratuitement pour un coût exorbitant, donc je vois pas pourquoi aujourd'hui ils nous prendraient pour des cons.

Vous croyez vraiment qu'ils vont laisser une machine haut de gamme la plus puissante jamais conçue tourner à 20 images seconde sur le bureau ? ça serait se tirer une balle dans le pied et c'est juste impossible venant d'une telle société.

Alors certes ça peut paraître déconcertant qu'ils n'aient pas fait l'effort de corriger ça avant Mountain Lion mais en même temps il y a des plannings à tenir et c'est vrai que l'ère Tim Cook se faisant ressentir peut être que Steve Jobs aurait ordonné d'attendre la sortie de Mountain pour lancer les Macbook Pro Retina alors que Cook a préféré tenir le calendrier avec des dispos plutôt limitées d'ailleurs.

Pour les utilisateurs inquiets, j'ai cet ordinateur en version de base depuis 10 jours maintenant, je m'en sers quotidiennement plusieurs heures par jour, ma femme passe sa vie dessus quand je n'y suis pas et on en est plus que ravis.

Quel plaisir d'avoir une machine d'une telle vélocité, avec une telle puissance, qui ne fait pas le moindre micro bruit en utilisation courante non intensive et qui ne chauffe casiment pas comparé aux anciens modèles que j'ai pu également avoir comme bon nombre d'entre vous ...

Vous pouvez optimiser l'utilisation des cartes 3D avec un logiciel tier gfxCardStatus et là vous gagnerez en plus un peu en autonomie et en chauffe, le pied quoi !

Cet ordinateur n'est pas parfait, mais se rapproche grandement de la perfection.

N'hésitez plus si vous voulez un vrai ordinateur portable qu'on ne sent pas quand on l'a sur soi, qui ne chauffe pas, qui a une bonne autonomie, un bon son, un écran à couper le souffle, c'est quand même une machine révolutionnaire et rien que pour ça on peut bien lui pardonner ses modestes erreurs de jeunesse ... :up:

Cet aprèm j'ai contacté un ami qui est technicien au siège Apple d'Eindhoven. C'est la que les appareils du Bénélux sont envoyés en réparation. Il m'a expliqué un truc assez complexe, soit, à priori le GPU est capable de calculer certains algorithmes qui sont prédéfinis dans le hardware, selon lui il n'est pas impossible qu'Apple utilise un dérivée de certains de ses algorithmes, le problème survient quand la machine ne connaît pas ce code et doit alors travailler plus dur afin de déchiffrer et reproduire les calculs. Évidemment il n'est sur de rien, ce qui est normal à son niveau, il n'est pas ingénieur non plus. Si il a raison cela veut dire que la vrai optimisation serait un problème hardware qui ne pourrait être résolu que lors d'une prochaine maj CPU/GPU, après si il y a un expert qui s'y connaît et qui peux mieux expliquer que moi je suis prenant.

Y'a 2 choses qui sont totalement absurdes Rob' dans ce que t'as dis ton ami :

1èrement : Les quelques personnes qui disent ne pas avoir le Scroll lag sous Lion disent que c'est grâce aux 16 go de ram, donc aucun rapport avec une quelconque gestion d'instructions au niveau du CPU / GPU ...

2èmement : Je comprends pas comment ça pourrait venir du couple hardware processeur / GPU à la base c'est pas eux qui lancent le programme mais bien l'OS qui pilote les tâches à effectuer. J'entends par là pour parler plus clairement qu'un processeur et un GPU ne peuvent pas être " codés " bien ou mal , tu vois ce que je veux dire ? ils suivent les instructions lancées par un programme et en tout premier lieu par leur pilote dédié qui évolue toujours de manière positive au fil du temps ( enfin ils essaient lol ), mais ne contiennent eux que des instructions extrêmement basiques comme pourrait le contenir un BIOS dans une carte mère ...

Enfin bref ce genre de théories sont assez loufoques quand même. :eek:

Je vois que tu continue à bien te prendre le choux ;)
Perso ce soir j'ai joué plus d'une heure sur mon retina, et c'est un bonheur, ça chauffe pas et les jeux tournent très bien ! Tout l'inverse de mon 15" Late 2011 qui m'avait déjà couté un bras mais sur lequel je ne pouvais pas jouer, vu la chauffe que ça entrenait

• J’aime
Réactions: robertodino
Je rajouterais pour conclure là dessus, que si c'était un problème d'algo ou de programmation basique des composants, on aurait du lag sur les machines plus anciennes moins puissantes, hors là c'est la machine dernière génération qui lague donc ça vient forcemment d'un souci d'optimisation ou de pilote mais c'est impossible que ça vienne du hardware qui est bien plus puissant que tout ce qui a jamais été embarqué en matière de macbook ! :p

La seule question qui reste pour moi en suspend c'est : HD4000 sur le bureau à 60 images seconde en Retina ou pas ? et ça on aura la réponse à Mountain !

Je rajouterais pour conclure là dessus, que si c'était un problème d'algo ou de programmation basique des composants, on aurait du lag sur les machines plus anciennes moins puissantes, hors là c'est la machine dernière génération qui lague donc ça vient forcemment d'un souci d'optimisation ou de pilote mais c'est impossible que ça vienne du hardware qui est bien plus puissant que tout ce qui a jamais été embarqué en matière de macbook ! :p

La seule question qui reste pour moi en suspend c'est : HD4000 sur le bureau à 60 images seconde en Retina ou pas ? et ça on aura la réponse à Mountain !

Ah mais je te donne tout à fait raison, tu sais les math ça n'a jamais été mon point fort... c'est pour cela que j'ai choisi le domaine artistique :up:

Non sérieux, il m'a lâché un truc abstrait que je n'ai pas compris et que j'ai tenté de formuler ici. En tout cas je ne me fait plus de soucis, j'attends la bête. Mais vu que ça peut durer je compte m'informer encore un peu :zen:

Par contre sur les autres forums les avis sont mitigés à propos de Mountain, apparemment cela résoudrait le problème du scroll lag mais pas les lags de la GUI, encore quelques jours, allez disons le 19 ou le 22 juillet...

La Golden Master de Mountain Lion étant sortie, on va enfin savoir si le soucis de scrolling est corrigé.

Est-ce que quelqu'un qui a un MacBook Pro Retina et accès à la Golden Master de Mountain Lion pourrait nous faire un retour sur la disparition ou non du problème de scrolling saccadé ?

La Golden Master de Mountain Lion étant sortie, on va enfin savoir si le soucis de scrolling est corrigé.

Est-ce que quelqu'un qui a un MacBook Pro Retina et accès à la Golden Master de Mountain Lion pourrait nous faire un retour sur la disparition ou non du problème de scrolling saccadé ?

Oui, c'est aussi ce que j'ai pensé aujourd'hui. Si un Rétinien avec la GM peut donner son avis?

Je rejoins mes amis du dessus, un petit test du Retina avec la GM de Mountain Lion serait le top, j'espères que ça va rapidement apparaître sur youtube. :zen: