Sauvegarde complète de mon imac

aimssi2

Membre enregistré
24 Juillet 2011
5
0
Bonjour,

J'ai mon premier mac depuis hier et je vais recevoir demain un disque dur pour effectuer une sauvegarde complète de ma machine.
Je ne souhaite pas utiliser Time Machine, qui, si j'ai bien compris, fait une sauvegarde incrémentielle.
Je souhaite sauvegarder tout mon disque dur avec toutes les applications et tout le système, bref TOUT pour garder (on ne sait jamais) une copie de mon disque tout propre.
Mais comment fait-on ?

Merci d'avance.

Une autre petite question : est-il possible de changer le pointeur de la souris ?

Bonjour,

CCC - Carbon Copy Cloner fait ça très bien. Il a aussi une possibilité d'archivage (Je n'utilise pas).
SuperDuper aussi.
Et d'autres sans doute…

Quant à TM, il apporte d'autres services non négligeables :
- On ne le "voit" pas mais avoir ses fichiers sauvés toutes les 2 heures c'est utile...
- On peut restaurer sa machine avec. Le DVD d'install sait l'utiliser quand c'est nécessaire.
Je viens de "perdre" mon disque; inutilisable par le système suite à ne mauvaise manip.
Le DVD1 en rédémarrant m'a demandé mon disque TM et mon système est redevenu tel qu'il était à la date de sauvegarde choisie.

Je n'avais pas de clone et de toute façon il aurait été plus vieux.

Il vaut mieux lui dédier un disque dur spécifique (en tout cas pas une partition...)

En fait ce sont deux moyens complémentaires et si on veux être sécurisé c'est une bonne solution.

Faire un clone est une bonne chose.
Mais ne sous-estime pas Time Machine. Il te permettra d'avoir une sauvegarde bien à jour de tes fichiers et bien entendu de ton système.

Carbon Copy Cloner m'a déjà sauvé la mise plusieurs fois ... c'est un des seuls "shareware" auquel je contribue régulièrement (financièrement, pas techniquement !:rateau:).
La dernière fois, c'était juste après l'installation de Lion ...:D
Bref, et dans mon cas spécifique, une excellente application !:up:

Super Duper aussi est pas mal. Ou Tri-Backup, payant mais plus complet.

Pour TM prévoir 1,5 à 2 fois le volume de données à sauver. ≠ 1,5 à 2 fois la taille du DD.

Ce qui est con avec CCC c'est qu'il n'y a pas de clonage automatique possible du genre tous les jours il fait un clone, il faut le faire manuellement et parfois on oublie (dans mon cas :D).

Un clone n'est pas vraiment une sauvegarde, time machine est une sauvegarde.
Dans un clone, on a pas la possibilité de récupérer un fichier que l'on aurait effacer par mégarde si on a refait un clone depuis.

Un clone si c'est pas une sauvegarde c'est quoi ?
J'ai 930Go de données sur mon disque dur, et bien j'ai fais un clone intégral pour tout sauvegarder. Surtout mes films qui ne sont jamais modifiés. Sur un autre dd j'ai un backup TM de tout ce qui peut être modifié. En gros iTunes, iPhoto, Documents. Les 2 sont complémentaires. Et je me verrais pas "TimeMachiner" mes 930Go de données.