Sauvegarder Parallels ?

chafpa

Membre expert
Club iGen
12 Décembre 2009
3 118
266
Elsass, aux pieds des Vosges
Tout est dans le titre :cool:

Comment et/ou avec quel soft sauvegarder Parallels 6 et ses machines virtuelles ?

J'ai cessé de le sauvegarder par Time Machine sur ma TC car chaque fois que Microsoft faisait des mises à jour, j'avais droit à une nouvelle sauvegarde complète de Parallels de 80 Go :rose:

OK mais là je n'aurais que les données.

Peut-on sauvegarder l'intégralité de Parallels (Application, données, les 3 plist que l'appli crée etc ... etc ...) ou est-ce impossible ?

J'ai à peine 2 ans d'expérience sur Mac alors excuses mon ignorance ;)

Tout est dans le titre :cool:
Comment et/ou avec quel soft sauvegarder Parallels 6 et ses machines virtuelles ?
J'ai cessé de le sauvegarder par Time Machine sur ma TC car chaque fois que Microsoft faisait des mises à jour, j'avais droit à une nouvelle sauvegarde complète de Parallels de 80 Go :rose:

Je suis étonné des 80 Go donnés. Tu as combien de machines virtuelles ?
Je fais régulièrement les maj de Windows : celles-ci la plupart du temps remplacent entièrement une partie de l'appli ou substitue une nouvelle appli à une ancienne.
J'ai toujours sauvegardé avec Time Machine avec un LaCie quadra de 1 To, donc avec un port esata et une carte esata. C'est très rapide et mes 2 machines virtuelles XP et W 7 ne représentent respectivement que 3 Go et 17 Go.
As-tu activé le SmartGuard et donc les snapshots dans la section options puis sauvegarde de ta machine virtuelle ?

OK mais là je n'aurais que les données.
Peut-on sauvegarder l'intégralité de Parallels (Application, données, les 3 plist que l'appli crée etc ... etc ...) ou est-ce impossible ?
J'ai à peine 2 ans d'expérience sur Mac alors excuses mon ignorance ;)

La totalité de la machine virtuelle est sauvegardée avec Time Machine.
Comme te l'a indiqué edd72, tu trouves la sauvegarde dans le dossier utilisateurs, puis le dossier ton nom, puis le dossier documents, puis le dossier Parallels. C'est là que tu trouves la machine virtuelle Parallels qui s'appelle Windows 7.pvm ou Windows XP3. pvm pour moi.

Les 80 Go, j'ai posé la question sur le topic de Time Machine et/ou Time Capsule. Il semblerait que la cause venait des mises à jour de Microsoft. Ce qui m'a conduit à mettre Parallels 6 en exclusion.

J'ai 2 machines virtuelles : Windows 7 et Ubuntu mais qui ne possèdent rien de plus que l'install. C'était pour un besoin ponctuel. D'ailleurs je vais de ce pas la supprimer.

SmartGuard et donc les snapshots : oh là tu commence à me parler dans une langue étrangère :D Quezako SmartGuard et à quoi il sert ?

Merci de t'intéresser à mon problème :zen:

EDIT : Et je viens de regarder avec BackupLoupe. C'est comme cela depuis que j'ai installé Parallels 5 sauf que à cette époque la sauvegarde conservée par la TC ne fesait que 30 Go vu le peu d'applis installées sur la machine virtuelle.

Dernière édition:
Les 80 Go, j'ai posé la question sur le topic de Time Machine et/ou Time Capsule. Il semblerait que la cause venait des mises à jour de Microsoft. Ce qui m'a conduit à mettre Parallels en exclusion.

Je t'ai donné le poids de mes 2 machines virtuelles avec les mises à jour de Windows.

SmartGuard et donc les snapshots : oh là tu commence à me parler dans une langue étrangère :D Quezako SmartGuard et à quoi il sert ? Merci de t'intéresser à mon problème :zen:

Je te renvoie à l'aide de Parallels 7 qui est incluse dans les menus de Parallels.

"La fonction SmartGuard vous permet d'automatiser la création des snapshots."

Je t'ai donné le poids de mes 2 machines virtuelles avec les mises à jour de Windows.
Cela dépend tout de même des softs que tu y as installés, non ?
Je te renvoie à l'aide de Parallels 7 qui est incluse dans les menus de Parallels.

"La fonction SmartGuard vous permet d'automatiser la création des snapshots."
Je devrais trouver son équivalent dans Parallels 6. J'y coure. :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 18h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h37 ----------

J'ai trouvé ce que tu m'indiquais dans l'aide.

J'ai configuré la prise des snapshots optimisé pour Time Machine (avec désactivation obligatoire de la compression des disques virtuels) et avec un message qui me prévient.

Juste une question : Que se passe-t-il à ce moment-là ? Parallels démarre ou il ne se passe rien s'il est à l'arrêt et aucun snapshots ne sera pris tant qu'il sera à l'arrêt ? La machine Virtuelle démarre ?

Question subsidiaire : Où voir le contenu de ces snapshots ? ... ;)

Cela dépend tout de même des softs que tu y as installés, non ?
Je devrais trouver son équivalent dans Parallels 6. J'y coure. :zen:
---------- Nouveau message ajouté à 18h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h37 ----------
J'ai trouvé ce que tu m'indiquais dans l'aide.
J'ai configuré la prise des snapshots optimisé pour Time Machine (avec désactivation obligatoire de la compression des disques virtuels) et avec un message qui me prévient.
Juste une question : Que se passe-t-il à ce moment-là ? Parallels démarre ou il ne se passe rien s'il est à l'arrêt et aucun snapshots ne sera pris tant qu'il sera à l'arrêt ? La machine Virtuelle démarre ?
Question subsidiaire : Où voir le contenu de ces snapshots ? ... ;)

J'ai pensé à tort que tu avais activés les snapshots.
Les snapshots ne sont obligatoires et utilisent beaucoup de Mo.

Je te conseille de désactiver SmartGuard et donc les snapshots, et je te renvoie à l'aide de Parallels 6 à Sauvegarder une machine virtuelle.
Le mieux est de sauvegarder avec Time Machine et pas des logiciels tiers. Puisque Time Machine est un logiciel Apple et qu'il sera toujours à jour avec OS X ce qui ne sera pas forcément le cas avec des logiciels tiers.

Toujours dans l'aide, il est expliqué très clairement comment restaurer les fichiers Windows.

Bon, je suis reparti avec mes 80 Go :mad:

Où est la hache que je fasse du ménage ...... que je ne peux pas faire ou alors je continue le duo iMac et PC portable :rose:

Bon, je suis reparti avec mes 80 Go :mad:
Où est la hache que je fasse du ménage ...... que je ne peux pas faire ou alors je continue le duo iMac et PC portable :rose:

Est ce que tu fais de la maintenance sur ton PC ?
Mes 2 machines virtuelles XP et W 7 ne représentent respectivement que 3 Go et 17 Go. Mais je fais de la maintenance. Voilà les conseils de Microsoft pour Windows 7 :

Optimisez Windows 7 pour de meilleures performances :

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/Optimize-Windows-7-for-better-performance

Es-tu resté sur les snapshots ou sauvegardes-tu la machine virtuelle seulement ?

Si tu as réglé Windows 7 avec des sauvegardes en plus d'où ces 80 Go que je n'ai jamais eu, je te renvoie sur le support de Microsoft :

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/search?q=sauvegarde+Windows+7&prd=

Dernière édition:
J'ai fais comme tu m'as dit : désactiver SmartGuard et donc pas de Snapshot. Quand à la maintenance version Microsoft je vais m'y atteler mais je ne me fais pas d'illsuion : J'ai installé ce dont j'avais besoin et qui n'existait pas sous Mac avec certitude, un logiciel de gestion de collections philatéliques par exemple.

J'alimenterai ce fil quand ce sera fais et sinon, je mettrai Parallels en exclusion de TC et je le sauvegarderai à la main sur un HDD externe ......... en espérant ne pas oublier.

Question newbie : En plus de TC, j'ai un clone que je mets à jour toutes les moi. Je suppose qu'il contient tout tout tout ;)

Je m'auto-réponds :

J'ai fais le nettoyage préconisé par Microsoft, désinstaller tout ce qui ne m'était pas indispensable, fais la défragmentation et ......... ma VM fait 90,84 Go maintenant :heu:

La seule chose à laquelle je n'avais pas pensé c'est si on peut exclure le pagefilesystem.

Et sur Parallels, il me reste :
- Parallels et ses outils évidemment
- Adobe Flash indispensable pour le fonctionnement de mon soft philatélique
- Java, idem
- Anti-virus Microsoft et oui c'est Windows et même si je n'ai aucun accés avec Internet ni de maessagerie, cela ne mange pas de pain.
- Les softs qu'installe Apple pour son fonctionnement mais pas Quick Time
- Le soft qui permet d'utiliser Bootcamp en VM
- Toute une série de package Windows
- .... et mon soft philatélique qui doit peser environ 4 Go à cause des datas.

Faut me donner une solution pour qu'une VM fasse 7 Go, 11 à 12 dans mon cas :rose:

Moi qui ai switché il y a juste 2 ans, me voila en train de jongler avec mon iMac à ma droite et mon PC portable Toshiba à ma gauche :hein: ce n'est pas du tout le but recherché ;)

PS : Il s'agit de la version Home Familal de Windows 7

Bonjour,
Dans un premier temps si tu utilises Windows pour faire rouler un logiciel spécifique t'as seulement à désactiver la foction MAJ automatique sous windows. tu n'aura qu'à faire une MAJ occasionnellement. D'autre part tu devrais toujours faire ta sauvegarde Time machine puisque Time machine sauvegarde tous même tes machines virtuelles. Dernièrement j'ai changer mon disque dur et j'ai fait une restauration complète à partir de Time machine. QUEL JOIE!!!!!!! J'ai retrouvé mon Mac comme je l'avais avant le changement. Machine virtuelle incluse et tous les logiciels et fichiers perso installé sous windows.
Donc le meilleur conseil à te donner c'est de continuer tes sauvegardes avec Time machine.

D'autre part tu devrais toujours faire ta sauvegarde Time machine puisque Time machine sauvegarde tous même tes machines virtuelles.
Oui mais avec plus de 80 Go, cela fait "lourd" en fin de journée ;)

Je m'auto-réponds :
J'ai fais le nettoyage préconisé par Microsoft, désinstaller tout ce qui ne m'était pas indispensable, fais la défragmentation et ......... ma VM fait 90,84 Go maintenant :heu:
- .... et mon soft philatélique qui doit peser environ 4 Go à cause des datas.

Je pense que cela est du à ton soft philatélique.
Lequel as-tu ?

En tout cas, pour Ma Collection De Timbres trouvé avec Google :

"Le logiciel est entièrement paramétrable vous pouvez par exemple personnaliser les champs que vous n'utilisez pas, ou choisir les informations à afficher.

Le logiciel dispose en outre de nombreux outils, notamment :

-la création d'un nombre illimité de collections suivant les critères de votre choix
-l'import automatique des timbres depuis Internet
-l'export vers Excel ou OpenOffice
-la visualisation synthétique de l'ensemble des timbres postaux avec photos
-la recherches des timbres poste selon divers critères
-la personnalisation des champs à afficher
-le choix de l'ordre des champs à afficher
-l'impression personnalisée pour imprimer tout ou parti de la collection sous forme de tableau
-la sauvegarde et la restauration des bases de donnée
...

Nouveautés de la v3.5 : Export vers Open Office Calc - Copie de fiches inter-collections
v3.7 : Optimisation du navigateur - Modifications internes
v3.8 : Renumérotation automatique par numéro Yvert et Tellier croissant
v3.85 : Mise à jour du connecteur Phil-Ouest
v4.00 : Nouvelle édition : intégration d'une base de donnée des timbres français (+ de 5700 fiches de timbres disponibles), et autres améliorations..."

Tout ceci représente pas mal de Mo qui se transforme en GO tout simplement.
Avec quel format se fait l'import automatique des timbres par internet (tiff, gif,... ou simplement jpg mais ultraléger)
Plus la sauvegarde et la restauration des bases de données, l'intégration d'une base de donnée des timbres français (+ de 5700 fiches de timbres disponibles)...

Je pense que tu devrais également régler Internet Explorer.
Par défaut, tu stockes la totalité des pages que tu as visionnées.
Regarde à limiter l'historique en taille de Mo, bref regarde et optimise, il y a des onglets découvre les ...

Je pense que cela est du à ton soft philatélique.
Lequel as-tu ?
Philatelix
Avec quel format se fait l'import automatique des timbres par internet (tiff, gif,... ou simplement jpg mais ultraléger)
Il n'y a jamais d'import. Toutes les photos sont déjà dans les datas.
Je pense que tu devrais également régler Internet Explorer.
Par défaut, tu stockes la totalité des pages que tu as visionnées.
Regarde à limiter l'historique en taille de Mo, bref regarde et optimise, il y a des onglets découvre les ...
Le problème c'est que je n'utilise jamais Internet Explorer sous Parallels ...... il n'est même pas paramétré. Il en est de même de toutes les autres applis de Microsoft type Windows Mail, Média, Movie et compagnie.

J'ai téléchargé Total Commander pour savoir avec précision la taille du dossier de ce soft : 3,70 Go .......

Je te remercie de ton aide mais je pense exclure Parallels de la sauvegarde de TC et faire une sauvegarde manuelle sur un autre HDD externe. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h16 ----------

Par curiosité, je viens d'ausculter la VM de Parallels pour savoir ce qu'elle a dans le ventre.

Constat, elle affiche 90 Go de taille parce que c'est la taille que je lui ai allouée :confused:. En réalité, 30 Go seulement sont utilisés.

La VM a un répertoire Windows Edition Familiale Premium 64 bits de 18,7 Go.

Le reste : Program Files = 494 Mo, Program Files (x86) = 4,03 Go (normal il y a mon soft dedans) et 4 à 5 Go que je n'ai pas su trouver, les autres répertoires contenant des broutilles. Ce sont peut-être des fichiers cachés mais je n'ai pas pousser plus loin mes recherches. :rose:

Dernière édition:
Donc il faut choisir une allocation dynamique et pas une pré-allocation (VMware le permet, je pense que Parallels aussi).
Ainsi, ton DD virtuel fera la taille des données qu'il contient (avec pour taille max celle choisie) et pas la taille choisie même s'il ne contient rien.