Sauvegardez-vous régulièrement ???

• Créateur du sujet Créateur du sujet Scuden
  • Date de début Date de début

Sauvez-vous régulièrement

• Oui, avec Time Machine (logiciel de sauvegarde incrémentale automatique et de restauration d'Apple)

Votes: 30 35,3%
  • Oui, avec Time Machine uniquement.

Votes: 34 40,0%
  • Oui avec un logiciel de clonage uniquement.

Votes: 8 9,4%
  • Oui avec Time Machine, un logiciel de clonage et sauvegarde de BootCamp en plus !

Votes: 2 2,4%
  • Non jamais !

Votes: 11 12,9%

• Total voters
    85
je ne parle pas de cd/dvd prégravés, mais bien de supports vierges. ;)
Très franchement je ne me souviens plus des marques, mais plusieurs, connues ou non, et gravées avec différents ordis, os, graveurs, vitesse ...

Malheureusement, on de dispose pas de données vraiment fiables concernant les supports à graver soi-même. Les chiffres affichés sont très optimistes. Et la caractéristique à ne pas perdre la mémoire n'est pas vraiment liée au prix.

Mon expérience personnelle :

CD-R qualité "or" de marque Kodak (que je ne trouve plus dans le commerce sans doute à cause du prix) : toujours bons depuis une vingtaine d'années
CD-R qualité " argent" de marque diverses (Philips, Sony, TDK, etc.), généralement bons jusqu'à 10 ans. Pas de "statistique" au-delà.
CD-R qualité " autres couleurs ". J'ai abandonné dès le premier paquet acheté. Un sur deux en erreur en vérification par Toast.

CD-RW : pas vraiment d'expérience.

DVD-R qualité " argent " de marque Verbatim. Pas de problème depuis 2006, année à partir de laquelle, pour des problème de place j'ai commencé à quitter le CD pour le DVD.
DVD-RW qualité " argent " de marque Verbatim. Pas de problème dans la mesure où ces supports sont utilisés en sauvegarde temporaire, le temps qu'ils soient pleins. Ils sont ensuite relayés par des DVD-R

Malheureusement, on de dispose pas de données vraiment fiables concernant les supports à graver soi-même.

voilà, ça ça me suffit

pour le reste, chacun fait comme il le sent

;)

---------- Nouveau message ajouté à 11h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h20 ----------

et tu connais sa chanson favorite?
très disco 70's

Borne
Borne
Bornes to be aliiiive

( je sors)

tss tss tss

tu va encore nous péter une alim là, je le sens

Il me semble me rappeler qu'il y a eu l'an dernier une étude sur la "durabilité" de nos supports optiques et qu'il se serait avérer que les cd/dvd n'auraient qu'une durée de vie de 12 ans maximum et bien souvent moindre ... en tout cas bien loin des 100 ans annoncés (il est vrai que l'utilisation des cd remontant vers 1981, il semblait difficile d'avoir ce recul et de prévoir cette fameuse durée de vie de 100 ans !)

Si quelqu'un a cette info (site) merci d'en faire profiter les autres.

A+

C'est pour ça que la bibliothèque de Washington, entre autres, arrête le stockage sur DVD… Et passe en cloud et sur serveurs je crois, ou je sais plus trop quoi. :)

Pour ma part, j'ai passé 2 ans sur G3 avec OS9 et je n'ai jamais fait de sauvegardes.

Puis j'ai passé 6 ans sur mon G4 Tournesol et je n'ai jamais fait de sauvegardes.

Là, je suis sur un iMac Alu et je n'avais jamais fait de sauvegardes pendant 4 mois jusqu'à avoir un problème de DD et perdre l'ensemble de mes fichiers.

Depuis, j'utilise Time Machine une fois par jour.

Ahhh c'est sûr que ça refroidit. Les technologies sont ce qu'elles sont. À part la RAM, rien n'est garanti à vie. :)

Hello,
De mon côté, je fais un clone du HDD avec Clone X 3 quand tout va bien depuis un moment et surtout avant de modifier quoi que ce soit, comme par exemple installer W7 aux fins de tests avec BootCamp.
Bien m'en a pris d'ailleurs !
Time Machine m'avait lâchement abandonné lors d'un crash que j'avais provoqué. Il avait tout simplement refusé de continuer la restauration complète sous prétexte qu'il me manquait des autorisations pour certains fichiers.
J'ai maintenant un HDD externe en firewire branché sur un support (FreeAgent Go FW de Seagate qui fait 500 gigas) sur lequel je peux booter sans problème comme si c'était mon disque dur interne.
Je vais même chez un copain qui a le même iMac mais en 20" et je retrouve chez lui tout mon environnement Mac 24" ainsi que mes logiciels grâce à mon FreeAgent !

Il me semble me rappeler qu'il y a eu l'an dernier une étude sur la "durabilité" de nos supports optiques et qu'il se serait avérer que les cd/dvd n'auraient qu'une durée de vie de 12 ans maximum et bien souvent moindre ... en tout cas bien loin des 100 ans annoncés (il est vrai que l'utilisation des cd remontant vers 1981, il semblait difficile d'avoir ce recul et de prévoir cette fameuse durée de vie de 100 ans !)

Si quelqu'un a cette info (site) merci d'en faire profiter les autres.

A+

Il existe des moyens artificiels de faire vieillir les supports. Je suppose que les fabricants en sont pourvus et qu'ils les utilisent. Je suis aussi convaincus qu'ils valorisent leurs résultats. Autre paramètres, quelle est la part du graveur dans la durée de vie ? :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 18h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h06 ----------

Pour ma part, j'ai passé 2 ans sur G3 avec OS9 et je n'ai jamais fait de sauvegardes.

Puis j'ai passé 6 ans sur mon G4 Tournesol et je n'ai jamais fait de sauvegardes.

Là, je suis sur un iMac Alu et je n'avais jamais fait de sauvegardes pendant 4 mois jusqu'à avoir un problème de DD et perdre l'ensemble de mes fichiers.

Depuis, j'utilise Time Machine une fois par jour.

Eh oui ! ;) :siffle:

Merci pour les url. :up:

En voilà 1 autre :

http://www.silicon.fr/fr/silicon/news/2006/01/14/cd-dvd-graves-duree-vie-limitee-2-5-ans

La solution serait selon ce site et pour les entreprises (le quidam = aoust) d'adopter la sauvegarde par bande magnétique et d'opter pour les nouvelles solutions de stockage qui verront le jour (certes mais quid de la compatibilité entre ces différents médias ? Ne serait-ce pas une pierre d'achoppement ?)

A+

---------- Nouveau message ajouté à 22h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h17 ----------

Bref on se lance là dans une question de qualité (qui risque de ne pas aboutir au vu de ce problème de qualité du support de sauvegarde qui à tendance à nous faire plonger vers l'inconnu total et complet).

Tout en sachant que ma problématique s'arrête à la question de savoir si les macgenerationnistes pratiquent une sauvegarde régulière.

A+

ma problématique s'arrête à la question de savoir si les macgenerationnistes pratiquent une sauvegarde régulière.

Time Machine a été inventée par Apple parce que moins de 7% des macusers pratiquaient des sauvegardes régulières sous Tiger.
Je crois même me souvenir que le chiffre publié était de 3 ou 4%. :eek:

Et oui mais Time Machine peut être désactivé pour les inconscients ou pour ceux qui privilégient le clonage par CCC (et non pas CCCP, car c'est une toute autre Histoire que nous n'aurions pas le temps d'aborder ici me semble-t-il) par exemple.

A+

Et oui mais Time Machine peut être désactivé pour les inconscients ou pour ceux qui privilégient le clonage par CCC (et non pas CCCP, car c'est une toute autre Histoire que nous n'aurions pas le temps d'aborder ici me semble-t-il) par exemple.

A+
boudiou !
v'là qu'on mentionne l'Histoire avec une grande hache
ca sent le geek crypto marxiste
ou apparat de chic de mouvance trop de kyste en phase d' entrisme du milieu Mac
:eek:

(A vos abris , préparez les valises de cash , direction la Suisse, stockez sucre et pates, priez)
:D

Clone mensuel + incrémentale hebdo sur un 3,5 qui reste à la maison
Clone mensuel ou à la demande sur un 2,5 qui me suit partout.

Et c'est le 3,5 qui vient de me lacher, au bout de 3 ans seulement :hein: ! Le DD interne lui est toujours vaillant :cool:

Petite pub, si la modération le permet : le 2,5 est une merveille : joli, compact, et autoalimenté par le FW. Au point que je me demande si je ne vais pas en racheter un deuxième pour remplacer le 3,5 HS. Pour la fiabilité, :confused:, il n'a que quelques mois.

En effet c'est intéressant de faire une petite allusion sur le confort des 2,5 pouces (voire ex 1,8 pouces) sur les 3,5 pouces lors des sauvegardes et quant à faire en SSD SLC à 500 Go pour les plus riches d'entre nous et ce en firewire 800.

A+

Je n'ai pas de time capsule , donc je garde les habitudes unix:

Script bash en cron qui m'archive et compresse automatiquement tout les soirs mes fichiers modifiés du jours(par exemple: 31_10_09.tar.gz pour ce soir) puis me le transfert sur mon serveur dédié(debian powwa). Là il est ordonné mensuellement via un autre script.

Mensuellement j'exécute script qui sauvegarde mes musiques et les gravent sur dvd+envoie sur le serveur (en écrasant la sauvegarde précédente).

Fichiers Importants sont copiés sur clef et DD Externe.

Par contre je ne sauvegarde jamais le système. (Mais fait une réinstallation quasiment touts les mois (allez savoir...)).