Sauvegardez-vous régulièrement ???

• Créateur du sujet Créateur du sujet Scuden
  • Date de début Date de début

Sauvez-vous régulièrement

• Oui, avec Time Machine (logiciel de sauvegarde incrémentale automatique et de restauration d'Apple)

Votes: 30 35,3%
  • Oui, avec Time Machine uniquement.

Votes: 34 40,0%
  • Oui avec un logiciel de clonage uniquement.

Votes: 8 9,4%
  • Oui avec Time Machine, un logiciel de clonage et sauvegarde de BootCamp en plus !

Votes: 2 2,4%
  • Non jamais !

Votes: 11 12,9%

• Total voters
    85
Pour ma part:

- Clone de mon «Macintosh HD» sur DD externe dans une image disque en lecture seule.
- Sauvegarde de ma librairie Aperture sur DD externe aussi. Je ne prends pas de chance avec 30 go de photos en RAW.

Dites les gars (oups, pardon, meilleurs voeux à tous (argent, bonheur, sexe, paix dans le monde, iMacs offerts, toussa...)), c'est bien bô, tous ces trucs de sauvegarde, mais à la fin, ça vous coûte un bras...

J'ai pas encore switché, mais je m'inquiète : 2 DDE (un pour le clone, l'autre pour TM), ça fait très cher quand même, surtout si, en lisant vos commentaires, il faut pour TM un DDE aussi important que le disque interne du mac (1 to). Je ne sais pas quelle capacité il faut pour un clone (à mon avis 500 go, non ? en fait j'en sais rien, si vous avez des infos à ce propos, je vous écoute), mais ça représente quand même une sacrée somme au moment de l'achat... Et hop, ça vous prend 2 prises usb (trop cher le firewire), ce qui fait que mon stock de prises usb est obligé de faire appel à un hub pour la suite...

Je le dis tout bas, mais je le dis : HELP !!
Que me conseillez-vous ?!! (merci d'avance de la part d'un solitaire du 1er janvier...)

Rien n'oblige à laisser toujours le disque branché (surtout pour le clone:cool:)

Meilleurs vœux à tous pour l'année 2010.

Time Machine ttes les 6h00.

PhP

Dites les gars (oups, pardon, meilleurs voeux à tous (argent, bonheur, sexe, paix dans le monde, iMacs offerts, toussa...)), c'est bien bô, tous ces trucs de sauvegarde, mais à la fin, ça vous coûte un bras...

J'ai pas encore switché, mais je m'inquiète : 2 DDE (un pour le clone, l'autre pour TM), ça fait très cher quand même, surtout si, en lisant vos commentaires, il faut pour TM un DDE aussi important que le disque interne du mac (1 to). Je ne sais pas quelle capacité il faut pour un clone (à mon avis 500 go, non ? en fait j'en sais rien, si vous avez des infos à ce propos, je vous écoute), mais ça représente quand même une sacrée somme au moment de l'achat... Et hop, ça vous prend 2 prises usb (trop cher le firewire), ce qui fait que mon stock de prises usb est obligé de faire appel à un hub pour la suite...

Je le dis tout bas, mais je le dis : HELP !!
Que me conseillez-vous ?!! (merci d'avance de la part d'un solitaire du 1er janvier...)
Note que, de mon point de vue, ça n'a rien à voir avec Mac OS X ou non. Tout au plus pour Time Machine. Mais il est une bonne pratique d'avoir différents types de sauvegardes.

Reste que, sous Linux ou d'autres systèmes, l'importance de la sauvegarde est la même ; l'intérêt que l'on doit y porter aussi. Bien entendu, si tu n'as aucunes données intéressantes sur ton ordinateur, une simple clef USB pour un démarrage de secours suffira amplement. Mais si tu tiens à tes photos (sentimental ...), à ta musique (tout racheter, bof bof ...) ou à ton boulot (perdre un mois de boulot, c'est souvent désagréable ...), fait une sauvegarde.

À toi d'évaluer le volume nécessaire. Pour les données volumineuses, le clone me paraît plus pratique ; pour le système et les documents de type texte [disons ton futur prix Akutagawa ou ton Booker Prize, de 1500 pages, dont tu pourrais perdre les 1499 déjà écrites ...], Time Machine est assez approprié.

Bref, tu fais comme tu le sens. Il est tellement simple de faire des sauvegardes sur Mac que ce serait dommage de s'en priver.

J'ai ajouté un deuxième DD sur mon PM G5, Personnal Backup sauvegarde plusieurs fois par jour les documents et une fois par semaine toute la session (bibliothèque, musique...) + de temps en temps sauvegarde sur un DD externe stocké au boulot (le Powermac étant à la maison) + sauvegarde partielle sur Powerbook.

Avec ça je me sent zen. :D

Bonne année à tous les membres de ce forum et à leurs proches et, surtout, n'oubliez pas vos sauvegardes ;)

J'ai deux DD dans mon PMG5
- Disque système sauvegarder automatiquement sur ma TC
- DD photos clone auto via "Déja vu"(toast) une fois par semaine sur un DD externe

Salut
j'ai uniquement un DD branché en firewire par contre en parcourant ce topic je viens de m'apercevoir qu'il n'est pas bootable :eek:
Que dois je faire me prendre un autre DD firewire ou USB et utiliser CCC come j'ai pu le voir dans ce topic ou bien est ce que je peux faire une partition sur mon DD de sauvegarde ?
merci de vos conseils ;)
Pat

pour qu'il soit bootable il faut lors du formatage ne pas oublier créer la table pour cela voir sur osx facile http://www.osxfacile.com/partition.html

guid.jpg

ok merci mais celui que j'ai actuellement n'est pas en HFS+ il faut donc que je le formate et que je crée 2 partitions une pour la sauvegarde et une pour le clone ou bien est ce mieux d'avoir un second DD uniquement pour le clone ?
Ensuite quel doit être la fréquence des sauvegardes du clone ?Est ce que cela fait une mise à jour à chaque nouvelle sauvegarde ou bien est ce que cela sauvegarde tout et écrase l'ancienne ?

il faut donc que je le formate et que je crée 2 partitions une pour la sauvegarde et une pour le clone ou bien est ce mieux d'avoir un second DD uniquement pour le clone ?

Et si ton disque dur interne lâche ... tu penses pouvoir restaurer ton système et fichiers à partir de ce dernier !!!

Non, donc privilégie l'utilisation d'un disque dur interne.

A+

---------- Nouveau message ajouté à 23h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h58 ----------

Et si ton disque dur interne lâche ... tu penses pouvoir restaurer ton système et fichiers à partir de ce dernier !!!

Non, donc ...
... Privilégie l'utilisation d'un disque dur externe ... désolé !

A+

Non, donc privilégie l'utilisation d'un disque dur interne.

A+

---------- Nouveau message ajouté à 23h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h58 ----------

... Privilégie l'utilisation d'un disque dur externe ... désolé !

A+

je parlais de mon DD Externe sur lequel je fais mes sauvegarde mais qui n'est pas bootable :)
Ma question est de savoir si je dois faire 2 partitions sur celui ci et faire une partie clone une partie sauvegarde ou bien prendre un second DD externe uniquement reservé au clone

"Sauvegardez-vous régulièrement ???"

Oui, chaque fois que ça me semble nécessaire.

Chaque fois qu'en cas de plantage ou de défaillance d'un disque je sais que je ne pourrais pas récupérer mes dernières heures de travail.

Et je dois dire que TimeMachine m'évite désormais de me poser des questions.

J'ai déjà récupéré pas mal de mes conneries (oui! il m'arrive parfois de faire des conneries) grace à Time Machine.

Et mes contacts et calendriers sont synchronisés avec MobileMe sur trois Macs. Peu de chance de perdre des informations.

Mais je me garderais bien de faire une règle de mes propres habitudes de sauvegarde.

Chacun doit savoir quelles sont les données importantes pour lui. Et quel est le risque encouru en ne les sauvegardant pas.

Pour un système Intel. Pour un système PPC, théoriquement c'est "Carte de partition Apple".
(Ce qu'en dit la doc de Carbon Copy Cloner).
Apparemment il y a des raffinements selon certains usages, d'après certains posts, mais c'est ce que j'ai toujours lu d'une manière générale.

Je n'ai fais que glaner une capature d'écran sur le net ce n'était pas pour lui dire le type de parttion à choisr juste lui indiquer qu'il avis omis cette etape d'ou l'impossibilité de booter sur son DD externe

j'ai du effectivement zapper cette option
je suis en train de voir pour faire une seconde partition sur mon DD externe pour faire un clone mais je ne peux pas formater en HFS+ je n'ai que les mac os étendu

Je n'ai fais que glaner une capature d'écran sur le net ce n'était pas pour lui dire le type de parttion à choisr juste lui indiquer qu'il avis omis cette etape d'ou l'impossibilité de booter sur son DD externe
Pas de problème, je n'ai d'ailleurs fait moi-même qu'apporter une précision au cas où ...
Bonne année ...;)

---------- Nouveau message ajouté à 11h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h06 ----------

j'ai du effectivement zapper cette option
je suis en train de voir pour faire une seconde partition sur mon DD externe pour faire un clone mais je ne peux pas formater en HFS+ je n'ai que les mac os étendu
Pas de confusion :
- Le HFS+ c'est le système de fichier, le même sur tous nos Mac (du moins sur OSX)
-"Carte de partition Apple" c'est un des schémas de partition possible (avec GUID ou MBR)
Si on te propose cette option en premier c'est sans doute que tu es sur un système PPC (iBook, PowerBook, iMac PPC) ???

A noter également qu'on ne peut pas changer le schéma de partition d'un disque sans le refaire, donc en "reformatant" tout...

---------- Nouveau message ajouté à 11h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h10 ----------

Exemple avec l'interne de mon MacBook :
20100102-nw6e2y3mjaj4kbkgqcss3cwec8.png

- Le format "Mac OS étendu (journalisé)" correspond au HFS+
- Le schéma de carte de partition : "Tableau de carte de partition GUID" correspond au système utiliser pour paritionner.

J'obtiens tout cela via l'onglet partitionner accessible en choisissant le disque dur et non la partition contenue dans le disque dur.