SAV Macbook - Random Shutdown

disfortune a dit:
Moi j'ai le meme probleme!!
Suffit que je quitte la mise en veille et puf, il s'éteint!!
et apres plus moyen de redemarrer normalement, je dois rester appuyer 5sec sur le bouton on et attendre qu'il me fasse un horrible 'biiiiiip" ppour que ca démarre sans problèmes....

Tu as eu ce problème avant d'installer ta ram ?

vu sur macgé (accueil) :

De l’extinction inopinée…
Posté Mercredi à 15:24 par Vincent Absous

Le problème est connu, nous en avons déjà parlé (nos forums y ont consacré certaines discussions ; un site, MacBookRandomShutDown.com, vient d’ouvrir ses portes) et notre MacBook en a été lui-même victime. Sans crier gare parfois, le successeur de l’iBook s’éteint. Impossible de définir une régularité : il n’y en pas. Si le phénomène se produit dans des conditions normales d’utilisation, ces conditions peuvent être différentes d’un utilisateur à un autre. Certains expliquent que l’ordinateur s’éteint après que le MagSafe a été retiré du connecteur, d’autres que la jauge de la batterie a chuté et signalé des centaines d’heures de recharges. Dans notre cas, le MacBook s’éteignait, un point c’est tout. Apple procède évidemment à la réparation. D’après un technicien Apple, c’est un "simple" problème d’isolation électrique au niveau du clavier, cela se "répare" en mettant un scotch d’isolation. Ce défaut ne concernerait que la première série de MacBook produits…

Pour faire suite au problème d'extinction subite des MacBook, le SAV où je l'ai déposé propose d'office le changement de la carte mère...dans la limite des stocks disponibles en ce moment : ARRRRRGH! il faut donc s'armer de patience.
D'autres petits pépins sont apparus comme le ventilo qui tourne comme un sèche cheuveux et la loupiote verte du bouton verr-num qui clignote faiblement alors qu'elle n'est pas en activité; un peu comme un court-circuit bizarre.
ça laisse un goût amer sur la qualité de fabrication globale quand on regroupe toutes les petites merdes cumulées (jaunissement de la coque et décollement des plastiques près du Magsafe).
J'attends l'APPLE EXPO pour remplacer mon MacBook par un MacBookPro ou je me reprend un iBook d'occas qui tourne parfaitement comme une (vieille) horloge!
Je suis actuellement sur un PC de dépannage sous Windows XP : y'a pas photo, malgré ces tracasseries agaçantes, l'interface OSX et les MAC c'est un monde merveilleux tout de même !

Bon courage à ceux qui sont dans ce problème... Mais ça en vaut la chandelle, mon macbook tourne comme une horloge! Enfin ya eu un ptit bug hier en regardant un dvd!!!:D

J'ai téléphoné à Apple avant hier, et je ne suis vraiment pas satisfait de leur accueil..
Le technicien a refusé de reconnaître que l'extinction inopinée est un problème récurrent sur les MacBook.. Il a fait comme s'il n'avait jamais été appelé pour ce problème.
Au lieu de me conseiller un SAV proche de chez moi, il a voulu me faire payer 49 euros pour son aide (je l'ai appelé 91 jours après mon achat !). Sachant très bien que le problème n'était pas d'ordre logiciel (puisque j'ai déjà tout essayé de ce côté là), il m'a conduit sur une page d'aide d'Apple :

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303596-fr

Oui oui, il m'a conduit sur cette page, dans laquelle on nous explique "où trouver le bouton d'alimentation", et "comment appuyer sur le bouton d'alimentation".
J'ai retenu un rictus nerveux, et je lui ai gentillement dit que je chercherai moi même l'adresse d'un SAV Apple proche de chez moi.

Dr_cube a dit:
J'ai téléphoné à Apple avant hier, et je ne suis vraiment pas satisfait de leur accueil..
Le technicien a refusé de reconnaître que l'extinction inopinée est un problème récurrent sur les MacBook.. Il a fait comme s'il n'avait jamais été appelé pour ce problème.
Au lieu de me conseiller un SAV proche de chez moi, il a voulu me faire payer 49 euros pour son aide (je l'ai appelé 91 jours après mon achat !). Sachant très bien que le problème n'était pas d'ordre logiciel (puisque j'ai déjà tout essayé de ce côté là), il m'a conduit sur une page d'aide d'Apple :

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303596-fr

Oui oui, il m'a conduit sur cette page, dans laquelle on nous explique "où trouver le bouton d'alimentation", et "comment appuyer sur le bouton d'alimentation".
J'ai retenu un rictus nerveux, et je lui ai gentillement dit que je chercherai moi même l'adresse d'un SAV Apple proche de chez moi.

Moi aussi au début le premier mec que j'ai eu m'avait dit que ce n'était pas un problème courant... puis quand j'ai eu les techniciens ils mont dit qu'effectivement ils avaient de nombreux cas...
Par contre ton macbook est sous garentit, je comprends pas qu'il te le prenne pas en réparation...

Tarul a dit:
il semblerait qu'il y est un problème au niveau des macbook. En effet il y a des retours en ce moment comme quoi il s'éteigne de manière aléatoire. Pour le moment on arrive pas a trouver les points de comparaison. :

J'ai mon Macbook depuis le 18 juin et j'ai eu effectivement différents PB: soit il s'éteint tout seul, soit il ne veut pas se réveiller, soit il ne veut pas s'éteindre. J'ai trouvé des explications différentes aussi (évidemment)
- j'avais mal calibré les économiseurs, le HD s'éteignant avant l'écran (ou qqchose de ce genre)
- ne se réveille pas : le vendeur m'a fait enlever et remettre la batterie et c'est OK
- ne veut pas s'éteindre: lié au pilote de l'imprimante; depuis que je fais attention à la manière de déconnecter, en laissant qqes minutes entre enlèvement de la prise USB et la demande d'extinction, plus de PB pour éteindre par le menu ad hoc;
- par contre le fait que sans rien faire, brusquement je sortes de tous les programmes, de la session et que je me retrouve soit avec un écran gris et la roulette en action, soit avec l'écran bleu et la fenêtre d'encodage du mot de passe, là pas encore d'explications.

Je suis sur Mac depuis 1985 et s'il est évident que les possibilités deviennent infinies, les complication s'accentuent en //; je sens que je vais devoir lire mon 1er mode d'emploi un jour ou l'autre ;-)
Autre sujet (quoique ? ) c'est vrai qu'il chauffe terrible; le meilleur système trouvé: une grille en bois/planche à roti pour le déposer sur mes genoux, le bois est un bon isolant et la grille laisse passer l'air; évidemment le style y perd !

Tarul a dit:
il semblerait qu'il y est un problème au niveau des macbook. En effet il y a des retours en ce moment comme quoi il s'éteigne de manière aléatoire. Pour le moment on arrive pas a trouver les points de comparaison. :

J'ai mon Macbook depuis le 18 juin et j'ai eu effectivement différents PB: soit il s'éteint tout seul, soit il ne veut pas se réveiller, soit il ne veut pas s'éteindre. J'ai trouvé des explications différentes aussi (évidemment)
- j'avais mal calibré les économiseurs, le HD s'éteignant avant l'écran (ou qqchose de ce genre)
- ne se réveille pas : le vendeur m'a fait enlever et remettre la batterie et c'est OK
- ne veut pas s'éteindre: lié au pilote de l'imprimante; depuis que je fais attention à la manière de déconnecter, en laissant qqes minutes entre enlèvement de la prise USB et la demande d'extinction, plus de PB pour éteindre par le menu ad hoc;
- par contre le fait que sans rien faire, brusquement je sortes de tous les programmes, de la session et que je me retrouve soit avec un écran gris et la roulette en action, soit avec l'écran bleu et la fenêtre d'encodage du mot de passe, là pas encore d'explications.

Je suis sur Mac depuis 1985 et s'il est évident que les possibilités deviennent infinies, les complication s'accentuent en //; je sens que je vais devoir lire mon 1er mode d'emploi un jour ou l'autre ;-)
Autre sujet (quoique ? ) c'est vrai qu'il chauffe terrible; le meilleur système trouvé: une grille en bois/planche à roti pour le déposer sur mes genoux, le bois est un bon isolant et la grille laisse passer l'air; évidemment le style y perd !

Pour le faite qu'il chauffe trop, as-tu fais la mise à jour du firmwire?

Pour le faite qu'il chauffe trop, as-tu fais la mise à jour du firmwire?[/QUOTE]

Question idiote je suppose mais dois-je déjà faire des maj avec un ordi qui a moins de 2 mois ? j'ai actuelllement ce système-ci : Mac OS X 10.4.7 (8J2135a)
Comment voir si je dois faire une maj du firmwire ou pas ?

Question idiote je suppose mais dois-je déjà faire des maj avec un ordi qui a moins de 2 mois ? j'ai actuelllement ce système-ci : Mac OS X 10.4.7 (8J2135a)
Comment voir si je dois faire une maj du firmwire ou pas ?

Le firmware est un logiciel qui est installé dans une puce de la machine, puce qui est utilisé pour une fonction bien précise. Il n'a donc rien à voir avec la version de MacOS X que tu peux avoir.

Le firmware de la puce qui guère les ventilateurs entre autres, c'est à dire le firmware SMC, a été mise à jour récemment. Pour vérifier si tu l'as ou pas installer, lancer "Mise à jour de logiciel" et vois s'il te le propose.

PS: Il faut l'installer ordinateur brancher sur le secteur, et ne surtout pas interrompre la mise à jour.

Le firmware est un logiciel qui est installé dans une puce de la machine, puce qui est utilisé pour une fonction bien précise. Il n'a donc rien à voir avec la version de MacOS X que tu peux avoir.

Le firmware de la puce qui guère les ventilateurs entre autres, c'est à dire le firmware SMC, a été mise à jour récemment. Pour vérifier si tu l'as ou pas installer, lancer "Mise à jour de logiciel" et vois s'il te le propose.

PS: Il faut l'installer ordinateur brancher sur le secteur, et ne surtout pas interrompre la mise à jour.

OK il me le proposait, donc je l'ai fait, je vais voir ce que ça donne. Merci

Et ce problème est résolu j'espère...?:siffle:
J'ai pas envie de renvoyez mon macbook d'ici un mois....

Concernat le problème du MB qui s'éteint tout seul un ingénieur allemand aurait trouvé d'où venait le problème:

Article Anglais

Il s'agirait d'un problème de conception ...

Je viens d'avoir mon premier MRSE (macbook random shutdown error, la terminologie de Apple apparemment) et j'espère que la manip' que cet allemand a faite sera vite adoptée par Apple... Son explication semble correcte surtout qu'il a observé les dommages qui sont à la base de l'erreur.

La question, c'est que si Apple ne veut pas battre le rappel, peut-on aller chez un technicien certifié et lui demander de faire cette manip' lui-même pour éviter que la garantie ne saute ?

J'en ai marre des retours Apple. Que ce soit macbook, iMac, batterie de iBook, ipod, ... La moindre chose à faire sera d'arrêter de jouer à l'arrogante dans des vidéos expliquant la stabilité de l'ordi alors que Apple sait que ce problème concerne passablement de gens...

On peut aussi imaginer qu'une sympathique Class Action aux USA avec 5'000 utilisateurs mécontents aura raison de la lenteur de Apple à corriger ce problème.

[HS préventif]
Que les MacAddicts ne viennent pas dire que c'est comme ça qu'on va couler Apple etc... Apple coule aussi les entreprises qui utilisent son matériel qui s'éteind brusquement. Et si un ingé allemand sans aucune formation technique à Apple trouve le problème et la solution en une journée, c'est dire ô combien Apple se f**t de notre gu****.
[/HS préventif]

Il y aurait une erreur de conception, celle décrite par l'ingénieur allemand.

Maintenant qu'elle va être la réaction de Apple ... ?

Le succès du Macbook est tel, que les retombées de cette erreur peuvent être importantes.
Si Apple la juge suffisamment importante pour son image , ils vont bouger...sinon ... il faudra se battre pour faire reconnaître l'erreur de conception...

Il serait intéressant de savoir si les derniers Macbook reçu , ont se problème. .. si ce n'est plus la cas, c'est que Apple connaît le problème ...

On peut aussi imaginer qu'une sympathique Class Action aux USA avec 5'000 utilisateurs mécontents aura raison de la lenteur de Apple à corriger ce problème.

[HS préventif]
Que les MacAddicts ne viennent pas dire que c'est comme ça qu'on va couler Apple etc... Apple coule aussi les entreprises qui utilisent son matériel qui s'éteind brusquement. Et si un ingé allemand sans aucune formation technique à Apple trouve le problème et la solution en une journée, c'est dire ô combien Apple se f**t de notre gu****.
[/HS préventif]
Je n'ai pas de macbook, mais pour avoir eut des problèmes avec un portable, je sais que c'est trés em... J'ai aussi hate que les class action soient transposées dans le droit français et européen. Cela permettrait d'éviter pas mal d'abus envers les consommateurs. Je ne sais pas si c'est localisé en france. Mais les SAV des contructeurs sont loin d'être bons ou accueillant.
Il y aurait une erreur de conception, celle décrite par l'ingénieur allemand.

Maintenant qu'elle va être la réaction de Apple ... ?

Le succès du Macbook est tel, que les retombées de cette erreur peuvent être importantes.
Si Apple la juge suffisamment importante pour son image , ils vont bouger...sinon ... il faudra se battre pour faire reconnaître l'erreur de conception...

Il serait intéressant de savoir si les derniers Macbook reçu , ont se problème. .. si ce n'est plus la cas, c'est que Apple connaît le problème ...
j'ai un oncle qui a un macbook depuis juillet. Il semblerait que tout fonctionne bien pour lui, mais j'en serais plus au moment de l'apple expo. Je souhaite pour les macbook user que ce problème soit réglé rapidement par apple. C'est dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement d'un portable. surtout si c'est l'outil de travail...