Tout d'abord, radiateur != ventilo.
Si tu me dis que Macbidouille parle du ventirad lui, saches que la source de leur information est une notes d'Apple que MacFixIt a relayé. Or la note en en question parle du Heatsink, je cite: "For MacBooks exhibiting intermittent shutdown, previously released documentation directed Apple service providers to replace the main logic board (MLB) and heatsink.
After further investigation, Apple has determined that only the heatsink needs to be replaced in MacBooks exhibiting intermittent shutdown".
Macbidouille a donc fait une erreur de traduction, car "heatsink" c'est le radiateur et non le ventilo (qui se dit "fan" en anglais).
(Source:
MacFixIt article (Google cache car n'est plus accessible gratuitement)).
Ensuite, sur le radiateur il y a aussi le capteur thermique... Et a ce que j'ai pu glaner c'est suite à dilatation du radiateur apres plusieurs mois d'utilisation, qui fait deconner le capteur thermique et donc rapporte des donnees erronees au systeme...
Donc ca n'est pas plus étonnant que ca qu'a froid ca shutdown, surtout que l'allumage enclenche une décharge électrique "brutale" et si le capteur est endommage, ca peut favoriser une erreur de celui-ci qui déclencherait un shutdown.
A noter que sur
ce site on peut lire un nombre croissant d'utilisateurs rapportant une réparation effectivement efficace...
Je constate également d'ailleurs, tout comme après la prise en charge du problèmes de tâches jaunes de la coque interne, une diminution très significative (en fait j'en lis plus depuis quelque jour) des posts sur le problème de RSS sur les forums d'Apple. Et les seuls posts que j'ai lu de réparation non efficace étaient des cas de gens qui ont été réparé avant la prise en compte officiel du problème par Apple et qui ont eu que la carte mère de changée (et pour ceux qui ont eu alors le heatsink, ils ont eu l'ancien modèle défectueux puisque la réparation a été faite avant l'apparition du nouveau modèle).
Or si la réparation n'était vraiment pas efficace, les posts sur le sujet devrait être d'autant plus important que les utilisateurs sont alors encore plus énervés, et ca n'est pas le cas.
Sans compter que je ne vois pas bien l'intérêt d'Apple d'avoir redesigner un heatsink pour ce problème sans s'être assurer avant que cela soit bien la cause du problème, car ca serait du temps et de l'argent gaspiller pour rien, d'autant plus que jusqu'a maintenant Apple n'a, à ma connaissance, jamais reconnu un problème officiellement avant d'avoir trouver la solution définitive à celui-ci (ce qui explique d'ailleurs qu'ils mettent toujours un certain temps (plusieurs mois après les premiers cas) avant de reconnaître officiellement un problème).