Bon enfin pour revenir à la qualité des écrans, je pense honnêtement qu'elle est assez médiocre... laissez moi donc vous expliquer pourquoi: je me suis inscrit car à force de lire des avis assez divergents et ne pas induire en erreur j'aimerai apporter quelques informations objectives.
Étudianten architecture, et actuellement étudiant à Tokyo, je me suis "jeté" sur le macbook le jour de sa sortie c'est à dire le lendemain 15/10 disponible à l'apple store de Ginza comme precisé dans le premier post d'un certain Elvis qui lui aussi l'a acheté ici.
Comme beaucoup de monde la machine est vraiment admirable mais passé l'émerveillement en magasin, en le ramenant chez moi j'ai bien vu que quelque chose n'allait pas. Je fais beaucoup de travaux graphiques sur pc et sur mac à l'université.
En fait pas la peine d'être "photographe" " graphiste" il suffit juste d'afficher une photo et essayer de voir l'image dans son intégralité (plus flagrant avec une image en noir&blanc) résultat en ajustant l'écran pour voir le haut de l'image qui part déjà en négatif, c'est le bas qui part ensuite...meme l'ecran de mon portable est plus tolerant.
Enfin si ce n'était que ca, sur mon exemplaire une belle lueur grise du retroeclairage remontait au tier de l'écran (il suffit de rechercher macbook screen bleed, uneven sur google... énormément de plainte sur les forums apple).
Puis pour ajouter à cela,une journée je l'ai emmené à la bibliothèque, branché mes écouteurs et un joyeux "hiss" ou "bruit rose" sur la sortie quelque soit les écouteurs, puis le son qui se coupe lorsque qu'aucun son n'est emis, puis recommence à la moindre alerte sonore "hiss" (la encore voir "hiss" sur google et mac rumors, apple forum).
J'ai donc ramené le macbook, déçu d'un produit dit haute qualité... un mois après jugeant que j'avais été peu être trop sévère j'en ai racheté un en me disant que j'étais peut être tombé sur un exemplaire défectueux car apple utilise en effet 3 ou 4 sortes d'écran, le premier était un AUO puis lorsque j'ai déballe le nouveau, 2.4ghz le capot batterie dépassait, les touches de fonctions toutes de travers...(ce que le premier n'avait pas) puis en l'allumant le drame...une lueur grise/bleue sur 2/3 de l'ecran...et le meme angle de vision réduit meme en bougeant d'un cm, les contrastes s'écrasent...
Voila, mon avis, je pense pas qu'il suffit d'être photographe pour s'apercevoir de la qualité de l'ecran ou musicien pour entendre une sortie audio d'une qualité tout au moins douteuse. Toujours utilisateur de mon powerbook 12" G4, je ne comprends pas comment peut-on justifier un tel prix pour des composants de si basse qualité, oui c'est apple, c'est design mais ca s'arrête la et c'est bien dommage car ce macbook a tout pour etre une machine formidable, mais 1500euros (pour rappel 10.000 francs pour avoir une idée de la valeur reelle) et l'interaction majeure utilisateur/ordinateur reside dans l'ecran.
Cependant je dis pas que seul apple coupe ses produit en augmentant sa marge par des composants inferieurs, ca semble une tendance actuelle de la plupart des constructeurs.
ps: dans les magasins de Tokyo, il est vendu en pack avec un filtre anti reflet pour l'écran, soucis sur lequel je n'ai pas besoin d'insister: essayez de travailler en bibliothèque avec les lumières au plafond.