Second disque dur grisé

Ce disque ne contient que de la musique
Mon fils est DJ c’est un Mac de secours qui lui sert pour mixer sous OSX ou gérer les lights sous Windows
D’où l’intérêt de Windows
Il est je pense formaté en ex-fat
Le format exFAT n'est pas le problème, il est vu, lu, inscriptible, indifféremment sous macOS ou Windows, sans logiciel tiers.

Je n'ai plus mon vieux MBP de 2010 que j'ai gardé 13 ans m'ayant servi de souffre-douleur pour tout et n'importe quoi pour tenter de reproduire ton problème ! Juste comme ça, si tu as un disque dur à plateaux de 2,5" d'une épaisseur comprise entre 7 et 9,5 mm, voir un SSD de 2,5", peu importe la taille en Go, To, en faisant un échange, que se passe-t-il ?

Oui effectivement il faudrait que je fasse l’essai
J’attends que ma progéniture me réponde pour savoir si cela fonctionnait avant
Ou s’il a le problème depuis la mise en place du 4to
C’est vraiment couillon le 4to est trop épais de 3mm
Il fait 15 de haut

J'ai le sentiment que c'est la puissance électrique sur ce disque dur de 4 To qui est trop faible sur le port SATA. À la base, un lecteur CD-Rom consomme très peu.

Je ne pense pas à un soucis de puissance sur le port car dans ce cas on ne devrait jamais avoir le DD fonctionnel alors qu’il marche parfaitement sous OSX
j’ai eu mon fils qui me dis que cela fonctionnait parfaitement avant qu’il est par mégarde supprimé la partition Windows

Je viens de relire la dernière réponse de Locke
Le disque dur de 4 To est sur le connecteur normal du mac
C’est le Ssd qui est lui dans l’emplacement du lecteur DVD

Je viens de faire un test avec un Disque dur de 80go toujours branche a la place du lecteur DVD ..meme probleme windwos 10 ne demarre pas
J'avais fait une copie écran dans une réponse...

vsRJ1GZKgUr2LdGt.huge.webp

...alors en 2)* quel est le disque dur qui est en place ?

*emplacement d'origine du disque dur Apple.

Dans l’emplacement d’origine comme je l’ai déjà indiqué c’est le 4 To
Le ssd contenant OSX. et Windows est dans l’emplacement lecteur DVD

Mon fils m’a indiqué qu’il a 2 autre Mac identique à celui là avec également la même configuration et qu’il n’y a aucun soucis

Dans l’emplacement d’origine comme je l’ai déjà indiqué c’est le 4 To
Le ssd contenant OSX. et Windows est dans l’emplacement lecteur DVD
Je ne trouve aucune explication rationnelle, hormis le fait que le SSD de 4 To étant plus épais, que je ne vois que sa consommation.

Sinon, pour être sous Windows, tu démarres bien en maintenant la touche alt/option jusqu'à voir les icônes de Macintosh HD et Bootcamp (un autre nom est possible, comme EFI) ?

ce n'est pas le ssd qui fait 4To mais le disque dur de musique
le ssd fait 256go et il est connecter a la place du DVD

oups validé trop vite..oui pour le demarrage..... et quand le 4To est débranché que ce soit OSX ou Windows tout demarre bien

je fais le test actuelement avec un ISO de windows de 2023..peut etre que le soucis viens de là

Je viens de faire un test avec un disque dur que j'ai dans mon macbook identique a celui de mon fils
J'ai recuperé mon disque dur que j'ai monte dans celui de mon fils
Au demarrage j'ai la possibilite de choisir entre WINDOWS...osx..OU EFI BOOT que je n'ai pas sur ssd de mon fils
si je choisi WINDOWS probleme identique pas de demmarage
par contre si je choisi EFIboot la demaarage de windows et disque dur de 4To fonctionnel.....
j'avoue ne plus rien comprendre
bon sur le mien j'ai utilisé Opencore pour mettre Sequoia dessus..c'est peut etre pour cela que j'ai EFIBOOT

• Haha
Réactions: Aliboron
par contre si je choisi EFIboot la demaarage de windows et disque dur de 4To fonctionnel.....
j'avoue ne plus rien comprendre
Juste comme ça, lorsque tu as fait une réinstallation de macOS Mojave, est-ce que tu as sélectionné la racine du disque dur ? J'ai le sentiment que non !
bon sur le mien j'ai utilisé Opencore pour mettre Sequoia dessus..c'est peut etre pour cela que j'ai EFIBOOT
Avec OCLP, installer Windows est un autre problème, car je n'ai jamais utilisé Assistant Boot Camp avec ce logiciel et je serais incompétent pour répondre.

Oui oui quand j’installe Mojave je passe d’abord par le gestionnaire des disques dur et je le formate totalement
Juste pour être sûr pour le formatage...

Formatage09-02.webp

...en 1) un clic et on sélectionne Afficher tous les appareils. En 2) il faut sélectionner la racine et pas ce qui est en-dessous. Un disque dur d'origine Apple commencera toujours par APPLE..., avec un autre fabricant, ce sera son nom ou pas. Le reste n'est pas dur à comprendre. En 5) ce peut être APFS ou Mac OS étendu (journalisé), mais cela n'a pas d'impact pour Assistant Boot Camp.

Oui c’est parfaitement ca
Alors, je donne ma langue au chat.

Par contre, je ne comprends pas ce problème d'épaisseur du 4 To qui ne rentre pas ! Par défaut, tous les caddys vendus en ligne sont ouverts sur le dessus. Pour tenter de comprendre, fais une photo de ce MBP ouvert montrant les disques durs en place.

Par exemple ce caddy... Amazon.fr ...accepte une épaisseur qui varie de 7, 9,5 et 12,7 mm. Quelle est donc l'épaisseur de ce fichu disque dur de 4 To ?

Je donne la mienne aussi !!!
Le disque dur fait 15mn donc il est impossible de rentrer le caddie
J’ai eu mon gamin et après vérification ces autres Mac ont la même config mais avec des 4to de 12,5mn et donc sont dans le caddie à la place du lecteur dvd

Fichiers joints

• IMG_0176.webp
    IMG_0176.webp
    171,5 KB · Affichages: 1