Bon je me suis fait un p'tit picnic moquette, j'ai pioché des trucs chez un peu tout le monde.
Mais il serait temps que les musiciens comprennent que le modèle économique qui leur permettait de faire de l'argent non pas en vendant leur musique, mais en vendant le support sur laquelle elle était enregistrée, est mort. Et qu'il faut qu'ils trouvent autre chose pour gagner de l'argent.
Comme quoi ? Une campagne à la Cindy Sanders ? Merci bien. Non, mais parce que c'est ça que les gens attendent, hein...
Vendre un support avec une plus-value artistique, se vendre en train de jouer leur musique, tout ça...
Et s'ils ne savent faire "que ça", qu'ils trouvent des gens qui sauront faire "autre chose" avec leur musique pour gagner de l'argent.
Mais ouais mais c'est leur métier. Parce que la musique, ça reste un métier qui prend beaucoup plus de temps que d'écrire et enregistrer un album. Ca, c'est comme la valeur du travail qui se perd. 'fin bref...
Moi aussi, pendant longtemps, je n'ai su faire qu'une chose : produire des idées et écrire ce que je produisais.
Quand je me suis mis à crever la dalle, j'ai appris à trouver un moyen de vendre ces idées.
En matière de propriété intellectuelle et de vol de cette propriété, je fais partie du lumprenprolétariat. A côté de moi, l'intermittent c'est un roi. Alors qu'on ne me la ramène pas. Ou qu'on m'explique au nom de quoi il faudrait que les gens comme moi doivent se casser le cul à faire autre chose que leur métier pour vivre, pendant que les autres producteurs de "propriété intellectuelle" devraient pouvoir ne pas avoir à bouger le petit doigt pour vivre de leurs idées.
Aaaah voilà ! C'est marrant, je connais quelqu'un d'autre qui m'a tenu le même genre de discours. :siffle: Donc, parce que toi, tu as changé de métier pour manger, il faudrait que tout le monde fasse pareil et laisse tomber ses convictions, son "art", son métier, et tout le monde dans le même panier, allez hop. Tu te sentirais mieux, c'est ça ? Et l'art, ça deviendrait quoi ? Un hobby du samedi, enfin quand y a pas les gosses. Génial.:rateau: Moi j'dis, j'ai hâte de voir ce que deviens la création après ça. Ah mais tant qu'on aura les stars qui arrivent à nous faire fantasmer, ça ira, hein..Pis bon, ils trouveront toujours des Cindy Sanders pour nous exciter le bulbe quelques semaines.
Je fais p'têt un affreux raccourci, mais j'ai fait un choix de vie où à 50 % je fais ce que j'ai envie, et à 50% je gagne ma vie...enfin je paie mes pâtes et le placard où je vis. Je ne me plains pas, et je vais pas reprocher non plus à Portishead de ne pas faire comme moi. Je peux comprendre qu'un artiste ait besoin de ne faire que "ça" et qu'il espère en vivre de "ça".
Et pis je veux bien qu'on se mette côte à côte pour voir qui est "le roi". M'est d'avis que la couronne t'ira très bien.
Ah, il parait que c'est pour ceux qui sont moins honnêtes que moi. Donc je dois aussi payer pour rembourser les braquages de banque, les erreurs judiciaires etc. Ah mais il parait que c'est déjà le cas. Oui, mais au moins on ne me prend pas directement pour un con : on a au moins la décence de me le cacher, de le "noyer" dans autre chose : on ne m'explique pas que c'est "normal" et que j'ai juste à fermer ma gueule. Et on m'explique que le prix des places de concert à 50 , 60 , 70 euros c'est normal aussi. Si j'étais père de famille, avec deux gamins, les sorties au concert à 4, avec le resto ou le mac do après prendrait l'apparence du budget d'un état africain moyen, mais c'est pareil : c'est à cause du piratage. On a le droit d'être fan, mais il vaut mieux être friqué.
Alors si je puis me permettre de nuancer cet partie-ci, dans un concert, il n'y pas que des artistes, mais des gens qui travaillent avec leurs mimines pour que le concert il déchire. Et pour ces gens-là, le coût de la vie a terriblement augmenté, un p'tit peu leur salaire donc, comme tout le monde. Maintenant, ça n'enlève rien à ce que tu as dit sur Monsieur Hommedecouleur.

Et ouais, sur le prix du billet, c'est certainement lui qui s'en met le plus plein les fouilles. Maintenant, je veux bien t'indiquer des spectacles et des concerts pour enfants ou pas, 5 à 10 fois moins chers, qui sont très très bien. Certes, c'est pas des gens connus...arf....bah il te reste Cindy Sanders.
Alors oui, parler de piratage me dérange. Surtout que les 3/4 de la musique chargée par les "pirates" n'aurait de toutes façons pas été achetée par ces mêmes personnes. Parce que franchement, vous en achèteriez vous un album de la Star'Ac'?
Bah sur le forum Macgé, t'en trouveras peu forcément. De manière plus générale, t'en auras plus. Parce qu'on leur propose peu de choses différentes de ça. Ou parce que la culture ne fait plus vendre, je ne sais pas.
Sinon, je n'ai aucune idée pour remplacer le mot pirate. Sauf peut-être en inversant. Ceux qu'on appellerait pirates, ça serait les grandes majors.