Tu n'auras qu'à dire si l'installation a réussi.
L’installation est finit mais lorsque j’allume mon mac il s’eteint avant que le chargement avec la pomme ne soit atteint. J’ai fais plusieurs tentatives mais l’écran devient noir pendant le demarrage.
Tu n'auras qu'à dire si l'installation a réussi.
Malheureusement nonEst-ce que tu aurais un DDE USB > afin de tester une installation à destination d'un volume externe ?
Non je n’ai pas de matériel malheureusement. C’est un MacBook Air 2012 que j’ai oublié de préciséTu n'as pas un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" --> qui te permettrait de placer le disque de ton Mac en externe alors ?
- cela permettrait de vérifier si ce n'est pas une défaillance de la nappe SATA qui cause ton problème (fréquent sur les MacBook Pro non Retina de 2012).
Non ça s’est éteint directement après l’installationAlors si c'est un MacBook Air 2012 --> c'est différent. Son disque est un SSD format barrette > directement clippé à un connecteur de la Carte-Mère.
Lors de l'installation --> est-ce que tu as eu les panneaux de paramétrage et de création d'un compte d'utilisateur - à la fin ?
Oui j’obtiens une pomme avec une barre qui charge puis les 4 utilitairesSi tu démarres avec les 2 touches ⌘R (= démarrage sur l'OS de secours du disque) --> est-ce que tu obtiens une directe > puis une barre de chargement sans globe terrestre en rotation (qui signalerait un démarrage par internet) > enfin l'écran aux 4 Utilitaires macOS ?
/Applications/Safari.app/Contents/MacOS/Safari
diskutil list
ls /Volumes/Mac*
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk2 121.1 GB disk0s2
/dev/disk1 (disk image):
0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1
1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1
/dev/disk2 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk2
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 7.9 GB disk2s1
2: APFS Volume Preboot 19.8 MB disk2s2
3: APFS Volume Recovery 513.9 MB disk2s3
/dev/disk3 (disk image):
0: untitled +5.2 MB disk3
/dev/disk4 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk4
/dev/disk5 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk5
/dev/disk6 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk6
/dev/disk7 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk7
/dev/disk8 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk8
/dev/disk9 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk9
/dev/disk10 (disk image):
0: untitled +12.6 MB disk10
/dev/disk11 (disk image):
0: untitled +4.2 MB disk11
/dev/disk12 (disk image):
0: untitled +1.0 MB disk12
/dev/disk13 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk13
/dev/disk14 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk14
/dev/disk15 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk15
/dev/disk16 (disk image):
0: untitled +1.0 MB disk16
/dev/disk17 (disk image):
0: untitled +6.3 MB disk17
/dev/disk18 (disk image):
0: untitled +6.3 MB disk18
/dev/disk19 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk19
/dev/disk20 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk20
-bash-3.2# ls /Volumes/Mac
ls: /Volumes/Mac: No such file or directory
-bash-3.2# ls /Volumes/Mac*
.HFS+ Private Directory Data? macOS Install Data
.IAProductInfo vm
.OSInstallSandboxPath
-bash-3.2#
Mince, oui je veux bienOn voit que la conversion à l'apfs a été faite : Conteneur avec 3 volumes (démarrage > prédémarrage > secours).
Mais dans le volume Macintosh HD > à part le dossier macOS Install Data qui est le dossier d'installation à destination duquel a été effectué le téléchargement --> on ne voit aucun des dossiers-Système fondamentaux (Applications > Library > System etc.). C'est le signe que l'installation proprement dite a planté. La raison ne m'en apparaît pas.
- est-ce que tu veux tenter d'installer un autre OS que Mojave ?
Le premier me parait plus simpleIl y a 2 possibilités -->
- a) tu redémarres selon une 2è sorte de démarrage par internet > qui va télécharger en RAM un OS de secours d'usine de ton Mac : Lion 10.7 ou Mountain Lion 10.8. Tu reformates la partition de ton disque interne et tu tentes l'installation.
- b) tu télécharges (via Safari - en ayant modifié dans ses Préférences l'emplacement de destination des téléchargements à => Macintosh HD) une image-disque depuis mon nuage pCloud contenant un installateur Apple intermédiaire (de Yosemite 10.10 par exemple). En repartitionnant Macintosh HD ensuite > on peut créer un petit volume de 8 Go en fin de ton disque interne destiné à servir d'équivalent de clé USB d'installation démarrable. On configure ce volume via le terminal (ce qui demande un certain nombre de manœuvres) > puis tu démarres sur ton volume d'installation de Yosemite et tu tentes son installation à destination du volume du haut du disque reformaté.
=> qu'est-ce que tu préfères ?
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
L’ecran s’eteint lors du chargement comme tout à l’heureEt de loin ! :hilarious:
Quitte le Terminal (ce qui fait aussi quitter Safari) > redémarre (Menu > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 4 touches : ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) = démarrage par internet -->
- connexion au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours d'usine (500 Mo - globe terrestre) > démarrage du Mac à la fin sur cet OS en RAM. Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.
Si c'est bien le cas > lance le Terminal (même place) > passe la commande directe :
Bloc de code:diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
- mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 est un zéro
Poste l'affichage retourné.
- la commande reformate la partition principale du disque interne et remonte un volume Macintosh HD au format classique
D’accord je pense aussi merci pour ton aide en tout cas !J'ai l'impression qu'il y a un problème matériel.
Je te conseille de porter ton Mac en AppleStore ou dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic.