10.12 Sierra Sierra a détruit mon MBA

Oups, c'est vrai. Je n'ai jamais tenté l'opération, le Mac démarrerait-il sur secteur si sa batterie était retirée, ou bien, comme dans beaucoup d'appareils, la batterie est forcément à l'origine de l'alimentation de l'ordinateur ? Je suppose qu'il en est ainsi, mais sait-on jamais...
Il devrait démarrer.

• J’aime
Réactions: okeeb
Bonjour, j'ai réalisé ces 2 options de maintenance et c'est le reset de NVRAM qui a tué mon MBA
Depuis quand un reset pourrait détruire un matériel ? Tu te fondes sur quoi ? o_O

As-tu tenté de faire une clean install ? C'est fou ça de ne pas se remettre en cause en accusant Apple de tous les maux ! :banghead:

Le passage à Sierra a détruit mon MBA.
C'est du grand n'importe quoi d'asséner une telle phrase. :meh:

• J’aime
Réactions: r e m y et okeeb
@remy, merci pour ce commentaire, c'est peut-être une idée que l'installation a fait souffrir une batterie vieille de 5 ans. Et peut-être des composants à côté. Les ventilateurs n'ont jamais cessé de tourner fortement même après plus d'une heure. Cette affaire date un peu. Si je me souviens, j'ai du supprimer le système aussi et essayer d'installer à partir de la partition protégé.
La dernière fois le Mac démarrait tant qu'il y a de la batterie. Que cela embête certain fanboy, il n'est plus utilisable depuis cette affaire. D'où le titre.

• J’aime
Réactions: melaure et okeeb
Bonjour ! En faite tu viens quelques temps après ta boulette et tu accuses ... c est un forum d aide ! La prochaine fois réfléchit avant d'agir et de mettre des propos qui ne tiennent pas la route ...

• J’aime
Il n'est pas question ici de fanboy ou de secte "pro-apple", rien que des tentatives de vous faire comprendre que le fait qu'un évènement ait lieu en même temps qu'un autre ne signifie pas qu'ils soient liés, et encore moins que cela justifie un titre aussi affirmatif et négatif.

Rémy a émis en effet une éventualité plus qu'intéressante : en fin de vie (sauf en cas de défaut), les batteries LiOn peuvent effectivement gonfler de manière plus ou moins prononcée. La faute aux électrolytes censés ne jamais se rencontrer grâce à une membrane de séparation. Malheureusement, en fin de vie ou en cas de défaut, cette membrane peut dépasser le taux de porosité prévu en usine et c'est la rencontre des composants, entraînant une montée en température et un gonflement très marqué. Dans un châssis de Macbook, ce gonflement va appuyer comme une tumeur sur les composants alentours et fortement perturber leur fonctionnement.
Ce serait intéressant de retirer cette batterie, déjà pour l'inspecter et la remiser si elle s'avère déformée, tant pour votre sécurité que pour préserver l'ordinateur, mais aussi pour voir s'il démarre.

@remy, merci pour ce commentaire, c'est peut-être une idée que l'installation a fait souffrir une batterie vieille de 5 ans. Et peut-être des composants à côté. Les ventilateurs n'ont jamais cessé de tourner fortement même après plus d'une heure. Cette affaire date un peu. Si je me souviens, j'ai du supprimer le système aussi et essayer d'installer à partir de la partition protégé.
La dernière fois le Mac démarrait tant qu'il y a de la batterie. Que cela embête certain fanboy, il n'est plus utilisable depuis cette affaire. D'où le titre.
Curieux. J'ai aussi un MBA de mi-2011 (un 11 pouces) et il n'a pas eu de problème lors de la mise à jour. Accessoirement, j'ai changé par la suite sa batterie car elle était trop limitée (environ 800 cycles et une perte de 30% de sa capacité) et que même un maladroit comme moi est capable de le faire. Mais il faut bien faire attention au modèle de batterie.

Pour revenir au problème : j'opterais moi aussi pour une concomitance entre les deux événements (installation de Sierra / problème de batterie et d'alimentation). Quant à résoudre cette affaire-là...
Histoire de procéder avec méthode je tenterais :
  • un autre transformateur ;
  • le démarrage sur un autre système, par exemple Ubuntu, sur une clef USB : si ça dit pareil que macOS, c'est sans doute matériel ;
  • un petit tour chez le revendeur du coin.

• J’aime
Voir #10

Idem !

• J’aime