Bonsoir.
20 pages sur Skype ! Je n'ai pas tout lu.
La question de la sécurité a-t-elle été soulevée ?
J'ai pris connaissance de ce texte :
<< Mesdames, Messieurs,
Le haut fonctionnaire à la Défense du ministère de l'éducation nationale a fait parvenir une note aux présidents d'université proscrivant l'utilisation du logiciel Skype.
Skype permet d'établir des communications téléphoniques depuis un ordinateur sur l'Internet. Développé par les auteurs de KaZaa, ce logiciel est basé sur des connexions « poste à poste » (« peer to peer » en anglais).
Skype est un logiciel propriétaire dont les mécanismes soulèvent de nombreuses questions quant à la sécurité des postes sur lesquels il est installé et la confidentialité des informations (voix et données) échangées :
Les risques encourus :
* présence de portes d'entrée cachées dans un système (« backdoors ») ;
* usurpation d'identité ;
* écoute des communications ;
* infection par des virus, des logiciels espions (« spyware ») ;
* atteinte à la vie professionnelle et/ou privée ;
* saturation des réseaux de laboratoires (trafic de réseau même en dehors des communications).
Pour ces différentes raisons, il apparaît que le logiciel Skype présente un risque important en terme de sécurité du système d'information de notre université.
En conséquence, conformément à la directive du haut fonctionnaire de Défense, l'utilisation du logiciel Skype est proscrite à l'UPMC. >>
Bien à vous,
Gilbert BÉRÉZIAT
Président de l'Université Pierre et Marie Curie
Que faut-il en penser ? :siffle:
20 pages sur Skype ! Je n'ai pas tout lu.
La question de la sécurité a-t-elle été soulevée ?
J'ai pris connaissance de ce texte :
<< Mesdames, Messieurs,
Le haut fonctionnaire à la Défense du ministère de l'éducation nationale a fait parvenir une note aux présidents d'université proscrivant l'utilisation du logiciel Skype.
Skype permet d'établir des communications téléphoniques depuis un ordinateur sur l'Internet. Développé par les auteurs de KaZaa, ce logiciel est basé sur des connexions « poste à poste » (« peer to peer » en anglais).
Skype est un logiciel propriétaire dont les mécanismes soulèvent de nombreuses questions quant à la sécurité des postes sur lesquels il est installé et la confidentialité des informations (voix et données) échangées :
Les risques encourus :
* présence de portes d'entrée cachées dans un système (« backdoors ») ;
* usurpation d'identité ;
* écoute des communications ;
* infection par des virus, des logiciels espions (« spyware ») ;
* atteinte à la vie professionnelle et/ou privée ;
* saturation des réseaux de laboratoires (trafic de réseau même en dehors des communications).
Pour ces différentes raisons, il apparaît que le logiciel Skype présente un risque important en terme de sécurité du système d'information de notre université.
En conséquence, conformément à la directive du haut fonctionnaire de Défense, l'utilisation du logiciel Skype est proscrite à l'UPMC. >>
Bien à vous,
Gilbert BÉRÉZIAT
Président de l'Université Pierre et Marie Curie
Que faut-il en penser ? :siffle: