Skype sur Mac...

Bonsoir.

20 pages sur Skype ! Je n'ai pas tout lu.
La question de la sécurité a-t-elle été soulevée ? :confused:
J'ai pris connaissance de ce texte :

<< Mesdames, Messieurs,
Le haut fonctionnaire à la Défense du ministère de l'éducation nationale a fait parvenir une note aux présidents d'université proscrivant l'utilisation du logiciel Skype.
Skype permet d'établir des communications téléphoniques depuis un ordinateur sur l'Internet. Développé par les auteurs de KaZaa, ce logiciel est basé sur des connexions « poste à poste » (« peer to peer » en anglais).
Skype est un logiciel propriétaire dont les mécanismes soulèvent de nombreuses questions quant à la sécurité des postes sur lesquels il est installé et la confidentialité des informations (voix et données) échangées :
Les risques encourus :
* présence de portes d'entrée cachées dans un système (« backdoors ») ;
* usurpation d'identité ;
* écoute des communications ;
* infection par des virus, des logiciels espions (« spyware ») ;
* atteinte à la vie professionnelle et/ou privée ;
* saturation des réseaux de laboratoires (trafic de réseau même en dehors des communications).
Pour ces différentes raisons, il apparaît que le logiciel Skype présente un risque important en terme de sécurité du système d'information de notre université.
En conséquence, conformément à la directive du haut fonctionnaire de Défense, l'utilisation du logiciel Skype est proscrite à l'UPMC. >>
Bien à vous,
Gilbert BÉRÉZIAT
Président de l'Université Pierre et Marie Curie

Que faut-il en penser ? :siffle:

Inor a dit:
Bonsoir.

(blablabla blablabla)...
* infection par des virus, des logiciels espions (« spyware ») ;
(...blablabla blablabla...)
En conséquence, conformément à la directive du haut fonctionnaire de Défense, l'utilisation du logiciel Skype est proscrite à l'UPMC. >>
Bien à vous,
Gilbert BÉRÉZIAT
Président de l'Université Pierre et Marie Curie

Si même maintenant Pierre et Marie Curie ont peur des virus...:D
Ok, je sors !

Inor a dit:
Les risques encourus :
* écoute des communications;
* saturation des réseaux de laboratoires (trafic de réseau même en dehors des communications).

Des sites en aprlent d'ailleurs ( par ex zdnet )

A mon avis, ces deux points les embetent plus que le reste. Bah oui, avec skype, ils ne peuvent plus trop écouter les conversions ( du moins celles qu'ils auraient eventuellement envie d'écouter) et ca sature effectivement la bande passante.
Après tout les écoutes téléphoniques, ce n'est pas que dans les films, Mitterrant par exemple ne s'en était pas privé, donc pourquoi pas?

Par contre, ceux qui peuvent écouter les conversations, ce sont les détenteurs de la clé de crypto non? donc l'entreprise suédoise skype. Pourraient-ils la vendre à l'armée US par ex???? ^^ ( un petit lien pour cette théorie: ici )

Enfin, bon, je me plante peut être mais je vois pas ce qui pourait les déranger autrement ;) ... :mouais:

Posté par Inor
Les risques encourus :
* écoute des communications;
Que faut-il en penser ?

Utilisateur de skype, depuis quelques mois, je trouves son utilisation, facile et rapide, l'envoi de dossier de document (textes, photos, etc....), est aisé. Je n'ai jusqu'a présent rencontré aucun problème.
Maintenant, ne vous faites pas trop de noeuds au cerveau !!!!!
Vous êtes déjà "flicé" de partout, alors dites ce que vous avez à dire et basta !!!! :cool:

Big brother watching you !

Inor a dit:

Que c'est révélateur de l'état d'esprit qui règne au Ministère de l'éducation nationale.

Et c'est un membre (pas bien éminent, certes) dudit ministère qui parle...:mouais:

cameleone a dit:
Que c'est révélateur de l'état d'esprit qui règne au Ministère de l'éducation nationale.

Et c'est un membre (pas bien éminent, certes) dudit ministère qui parle...:mouais:

Et juste pour précision, y'a pas que le ministère de l'éducation nationale...
donc ca a l'air de pas mal s'agiter dans les hautes sphères.... bizarre....

cameleone a dit:

Superbe contribution. :rolleyes:

Il est difficile de contester le fait que Skype est moins sécurisé que le téléphone classique. C'est certain que le risque que M. Tout le Monde soit écouté est limité, comme l'est encore plus le risque que ce que dit M. Tout le Monde soit d'une confidentialité telle qu'il faille se passer de Skype. Mais ce qui vaut pour M. Tout le Monde peut ne pas valoir pour tout le monde... Si une entreprise ou une administration met en garde ses utilisateurs contre le fait que Skype n'est pas 100% bullet proof, je ne vois pas vraiment en quoi cela est révélateur d'un état d'esprit... :zen:

Si, si, pour moi c'est bien révélateur d'un état d'esprit.

Soyons sérieux un instant. Si, au sein du Ministère de l'éducation nationale, tu travailles dans un laboratoire de recherche, et que cette recherche peut présenter le moindre caractère de confidentialité ou que les informations auxquelles tu as accès sont sensibles, il me semble qu'il va de soi que tu seras vigilant quant à tes communications. Et cette vigilance sera fonction du caractère plus ou moins confidentiel, plus ou moins sensible de tes informations. Dans certains cas, tu devras peut-être également te méfier d'autres formes de communication que Skype (téléphone, e-mail, fax etc...).
Mais si tu es dans ce cas, tu es supposé être un minimum responsable ; et si le Ministère souhaite tout de même une piqure de rappel (parfois cela peut être utile), une note de service aux éventuels laboratoires concernés aurait suffi, leur rappelant leur devoir de vigilance (et pas seulement pour Skype).
En revanche, si tu exerces en sciences humaines, en Lettres comme c'est mon cas, mais également dans bien d'autres domaines où les informations échangées (à moins de parano) ne présentent pas de caractère de confidentialité ni de menace sérieuse, la note du haut fonctionnaire à la défense me semble purement ridicule.

Ce que je critique, c'est une fois de plus la décision d'interdire sans nuances - parce que ce n'est pas une "mise en garde", comme tu dis, et qui aurait pu être judicieuse (on n'est parfois jamais assez vigilant) mais bel et bien une interdiction. C'est cela qui me gêne.

Bonsoir,

... A la recherche d'un téléphone Skype : http://www.dualphone.net , http://www.simplyphone.lu et http://www.voipvoice.com (Cyberphone ) sont les trois produits présentés chez Skype . Les deux derniers sont ils maintenant pleinement compatibles OSX ? .... si quelqu'un sait ... :)

Edith : il faut que j'arrête de dire des gros mots avec Skype ... il y a peut-être de jeunes stagiaires aux écoutes :rose: ... ( ...oh , et puis ça me les brouille ! :D )

J'utilise Linux à la maison et OSX au bureau. Impossible de savoir quels telephone est compatible avec OSX. J'ai commandé les modèles
Cordless DUALphone
Simply Phones
HULGER P*PHONE
pour les offrir à des utilisateurs de Windows pour Noel, j'en profiterai pour essayer sur Skype et Linux et je vous dirai.
J'ai vu le VP800N
http://www.purplephonezone.com/phone.php?stockno=401
C'est un téléphone WIFI à la norme SIP.
Je ne sais pas ce que c'est que cette norme, mais ce téléphone peut-il se connecter sur le réseau skype sans passer par un ordinateur? Ce serait assez genial.

salut

j ai installe la beta 1.4.0.27 et je n aime pas du tout la nouvelle sonnerie, on dirait que le telephone est dans un aquarium ou je ne sais ou :D y a t il une possibilite de revenir a l ancienne sonnerie ? ;)

merci

steinway a dit:
salut

j ai installe la beta 1.4.0.27 et je n aime pas du tout la nouvelle sonnerie, on dirait que le telephone est dans un aquarium ou je ne sais ou :D y a t il une possibilite de revenir a l ancienne sonnerie ? ;)

merci
Il te faut effacer l'application skype et recharger la version stable
autre solution, tu vas dans les sources de la version stable tu copies le fichier Call_In.wav et le copie dans les sources de la nouvelle version.
pour acceder aux sources il faut faire control+clic sur skype puis choisir "afficher le contenu"

naas a dit:
Il te faut effacer l'application skype et recharger la version stable
autre solution, tu vas dans les sources de la version stable tu copies le fichier Call_In.wav et le copie dans les sources de la nouvelle version.
pour acceder aux sources il faut faire control+clic sur skype puis choisir "afficher le contenu"

merci ;)

J'ai reçu le simply rouge Skype certified, téléphone USB pour Skype:
Sur Windows, il marche très bien, c'est même bluffant, on ne sent pas la différence avec un téléphone classique, et le clavier fonctionne. Avec SkypeOut on fait son numéro comme sur un tel ordinaire.
Sur Linux (pas linux sur un Mac, mais Linux sur un PC) le son et le micro marchent, la qualité est bonne aussi, et le clavier du telephone bien sur ne marche pas. Ce n'est pas gênant, puisque comme c'est un téléphone à fil, on n'est jamais loin du clavier de l'ordi.
Sur Mac, j'ai essayé sur deux powerbook G4, et je n'arrive pas à faire marcher le micro. Donc évidemment ça n'a aucun intérêt sur Mac (sauf si j'ai fait une mauvaise manip?). C'est d'autant plus bizarre que d'après le vendeur http://www.simplyphone.lu/index.php?t=UserGuideMac c'est censé fonctionner. Je vais essayer avec un G5 une autre fois.