OK, dans ce cas, je crois que tu devrais peut être soit contacter Apple pour savoir qui croire...
Mais je suppose que ton EFI est plus juste à suivre et à croire volontiers...!
Je n'ai pas à contacter qui que ce soit. Contrairement à toi, je sais très bien comment fonctionne le support 64 bits sur Snow Leopard.
Et je le répète, ca n'est pas parce que l'EFI (qui n'est que le Firmware de la machine) est en 64 bits que tu bootes sur le noyau 64 bits.
Quand vas tu comprendre que ta commande magique que tu ne comprends pas permet seulement de savori si le firmware de ta machine est 64 bits ou non, mais ne permet aucunement de déterminé si tu as démarré sur le noyau 64 bits et encore moins si ta machine est capable de démarrer sur le noyau 64 bits.
Je te garantie que les MacBook Unibody 13" comme le mien ne sont pas supporté par Apple pour démarrer sur le noyau 64 bits. Je ne peut donc pas démarrer sur le noyau 64 bits, et même en appuyant sur 6 + 4 au boot, ou en ajoutant arch=x86_64 dans le com.apple.Boot.plist ou via la commande nvram, un "uname -a" dans le terminal me confirme que le noyau reste le noyau 32 bits.
Ce qui démontre indéniablement que le MacBook 13" Unibody ne peut pas booter sur le noyau 64 bits bien qu'il ai un EFI 64 bits.
Je préfère donc me fier à mes propre compétences et aux propres documentations d'Apple, que j'ai rappelé, qu'à quelqu'un comme toi qui s'obstine à vouloir croire que l'EFI en 64 bits suffit à permettre le démarre sur le noyau 64 bits.
Je le répète, seules les machines qui sont dans le tableau suivant ou générations supérieures sont compatibles avec le noyau 64 bits:
Ce tableau est issue de la documentation d'Apple concernant la build 10A432 fournie aux développeurs. Build qui est celle de la version commerciale.
Comme tu le vois, AUCUN MacBook NON Pro ni AUCUN Mac Mini ne sont capable de booter sur le noyau 64 bits, et cela même ceux qui ont un EFI 64 bits. Et je peux te garantir que pour l'avoir vérifié par moi même, ce tableau est exacte et que les générations inférieures à celles listés ne peuvent pas booter sur le noyau 64 bits à l'heure actuelle, qu'elles aient ou non un EFI 64 bits.
Ton MacBook Pro, si son model number est supérieur à 5,2, pourra démarrer sur le noyau 64 bits, sinon, il ne pourra pas.