Solution au dysfonctionnement de l'outil Texte

Tom Pouce

Membre confirmé
29 Décembre 2006
11
0
Il m'est arrivé de voir qu'avec l'outil Texte 2 bugs pouvaient survenir:
1) Le premier : le caractère espace n'est pas pris en compte , c'est a dire que , par exemple, la chaine "Nom Prénom" donne une fois tapée "NomPrénom" sans séparation
2) Le second : la couleur du texte est invisible pendant qu'on saisit le texte et n'apparait que quand on quitte la zone de frappe

Solution : dans les options de l'outil Texte, il faut cocher "Saisie au format Unicode";)
 
Curieux ces deux bogues. Quelle police de caractères avez-vou utilisé ? Quelle version et quelle type (UB ou PPC) de GC utilisez-vous ?
Le choix de la police ça ne joue pas, ça le fait même avec des trucs classique comme Geneva, et ça le fait même avec la 5.9.4 UB.
En fait ça à l'air de le faire seulement si "Saisie du texte au format Unicode" est décoché.
Mais si on le coche on a parfois droit au message "MacOS n'est pas en mesure d'afficher le texte dans le rendu Unicode. Veuillez double cliquer l'outil texte et décocher l'option relative à l'Unicode"
Mais si on veut suivre ce conseil , la case pour décocher est grisée, de même que celle pour "lisser" (et il faut aller dans un autre outil pour que ça ne soit plus grisé et que ça redevienne cochable/décochable)
 
Bonjour,
N'arrivant pas à superposer un texte sur une image avec la version GC 6.1.2 UB, j'ai fait une recherche dans le forum et j'ai trouvé la solution à la lecture de ce fil.
Les deux bogues sont toujours présents. (espace et case Unicode à cocher)
Par contre, pas de problème avec la version GC 6.1.2 PPC
:-(
PowerMacG4 MDD 2x867 (PPC) - SYS MACOS X 10.4.11
 
Pouvez-vous préciser ce bogue et comment vous l'obtenez ? Car cela fonctionne pourtant très bien chez moi. Quelle police utilisez-vous ? En effet le problème peut provenir d'une police endommagée.
 
Pouvez-vous préciser ce bogue et comment vous l'obtenez ? Car cela fonctionne pourtant très bien chez moi. Quelle police utilisez-vous ? En effet le problème peut provenir d'une police endommagée.

J'ai essayé plusieurs polices : Arial Regular, Comic Sans MS Regular, Lucida grande Regular, validées dans le Livre des Polices (vérification passée, coche "sans problème" activée).
Test avec la version GC 6.2
Tout d'abord, avec la case Unicode cochée.
J'ouvre une image JPEG 2048x15636 pixels, résolution 72 ppi
Double clic sur l'icône Texte dans la barre d'outils, je choisis corps 48 et je referme la palette.
Menu Texte, je choisis la police Comic Sans MS
L'outil Texte est activé, je clique dans l'image, je tape 12 34 ou ab cd
Je clique sur l'outil de sélection (flèche).
Le texte apparaît en superposition et une palette Calques apparaît
Je fusionne les calques et l'opération est terminée.

Je ferme l'image et l'ouvre de nouveau
Sélection de l'outil texte, je décoche la case Unicode.
Les trois boutons Alignement redeviennent actifs, bouton Gauche sélecté et toutes les autres cases vides. Je clique OK pour refermer la palette.
Outil texte sélecté, je clique dans l'image. J'obtiens le rectangle.
Je tape le texte -> pas d'inscription visible
Si je re-clique dans l'image, la palette Calques apparaît : un nouveau rectangle apparaît, mais avec un fond blanc et le rectangle précédent disparaît aussi.
La manipulation des calques ne fait pas réapparaître le texte.

Maintenant, si après avoir ouvert l'image, je clique sur l'outil coloré en bas, mon image s'assombrit. (profil icc dans la version PPC)(l'affichage de l'aide contextuelle ne fonctionne pas pour les boutons du bas)
Je sélectionne l'outil Texte et je clique dans l'image.
Je tape 12 34 et je le vois dans la case.
Si j'appuie la touche Enter, un caractère rectangle vertical apparaît à la suite de l'inscription.
Je clique sur la flèche de sélection (ou un autre outil ou une autre fois dans l'image). La palette calques apparaît, mais l'inscription disparaît de l'image et impossible de la retrouver.

La même image est plus claire dans la version UB que dans la version PPC.
En cliquant sur le bouton coloré de la version UB, l'image prend la même couleur que PPC
(En fait le bouton UB fonctionne à l'envers par rapport à PPC)

Le bug de l'espace a disparu. Dans la version précédente, il fallait taper Option-Espace pour obtenir une espace : sur cette version, ça fonctionne correctement.
 
J'ai trouvé une solution pour que l'outil texte fonctionne correctement :
Dans les Préférences Générales > Édition > Décocher la case "Créer automatiquement un calque lors de l'ajout d'un nouveau texte"