SOS finder et bureau disparus

flom

Membre enregistré
9 Octobre 2008
7
0
Bonjour à tous,

J'ai cherché dans les forums une solution à mon problème, mais tout ce que j'ai pu essayer n'a pas marché, alors si vous pouvez m'aider, je vous en remercie.

Mon problème: j'ai un powerbook G4 avec Mac OS X 10.4.11
Ce matin, il a refusé d'ouvrir un dossier qui était sur le bureau, j'ai insisté, puis tout a disparu du bureau. Depuis, je n'ai plus accès au Finder: la barre en haut n'apparaît que très partiellement (seulement la partie avec spotlight, l'heure et l'état de la batterie en haut à droite) et je ne peux plus ouvrir de fenêtre du finder.
Donc je ne peux plus accéder à rien, sauf en lançant une recherche par spotlight, qui me permet alors d'ouvrir des documents (qui n'ont donc pas disparu).

J'ai donc essayé plusieurs choses:
- redémarrer l'ordinateur: aucun résultat
- changer de compte utilisateur: aucun résultat
- faire une vérif/réparation des disques avec Onyx, puis avec utilitaire de disques depuis le CD d'installation: aucun résultat
- démarrer en mode "sans extension": aucun résultat
- effectuer un FSCK en mono utilisateur : aucun résultat

Car mon disque semble en très bon état... alors je n'y comprends plus rien. Par ailleurs, ce n'est pas un problème d'espace puisqu'il y a plus de 10 Go libres.

Que puis-je faire?
Réinstaller Mac OS X? Est-ce que je vais perdre des trucs dans la manip? :siffle:

Merci pour vos réponses.
F

OK mais je ne peux plus le faire maintenant que mon finder n'est plus accessible.
par contre, je peux sans doute transférer mes documents etc sur un autre Mac. Ce que je vais faire.

J'ai vu des discussions où certains suggèrent de "réinstaller le Finder", comment est-ce possible?

J'ai aussi trouvé ça sur le site d'Apple, mais ça concerne Leopard 10.5, a propos d'un problème de chargement du Finder:

http://support.apple.com/kb/TS1525?viewlocale=en_US&locale=fr_FR

Est-ce que je peux essayer la même chose sur mon 10.4.11?
merci

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Le lien que tu indiques est une piste à explorer. Cela correspond en tout cas au symptôme que tu décris (le Finder et le bureau étant intimement liés).

Ce qui y est décrit, et qui est rapporté dans de multiples forums, correspond à un composant logiciel rajouté au système, "/Bibliothèque/Application Support/Divxnetworks.prev" (très probablement en relation avec l'un des logiciels DivX).

Pour s'en débarrasser, il suffit d'ouvrir l'application Terminal (à partir de Spotlight), de taper la commande indiquée:
sudo rm /Library/Application\ Support/Divxnetworks.prev
et d'entrer le mot de passe administrateur.

(pour info, je suis sous Mac OS 10.4.11 avec un codec DivX installé, mais je n'ai pas ce fichier...)

Si le problème vient bien de là, tout devrait rentrer dans l'ordre en relançant la session.

Dans le cas contraire, il faudrait explorer d'autres pistes :
- un problème d'accès à des fichiers systèmes -> réparer les autorisations avec Onyx ou l'Utilitaire de disques
- un autre composant bloquant le Finder -> il faudrait chercher du côté des logiciels non-Apple récemment installés
- un fichier système endommagé -> réinstaller à partir du DVD d'installation de Mac OS X, soit de la seule partie correspondant au Finder en utilisant Pacifist (mais ce n'est pas simple, et sans garantie que cela réglera le problème), soit de la totalité du système mais en conservant les données (attention, une "clean install" effacerait tous les documents enregistrés sur ton disque)

Merci pour les conseils.
Le fameux fichier Divx n'est pas en cause, puisque Terminal ne l'a pas trouvé pour le supprimer.
Je vais donc opter pour une réinstallation du système (j'ai fait les vérif d'autorisations etc avec Onyx plusieurs fois aujourd'hui, et tout semble en ordre).
J'aimerais pouvoir ne réinstaller que le Finder, mais est-ce possible? Je ne suis pas très à l'aise avec les lignes de commande...
Merci beaucoup
F

J'aimerais pouvoir ne réinstaller que le Finder, mais est-ce possible? Je ne suis pas très à l'aise avec les lignes de commande...
Ça ne se fait pas avec les lignes de commande, mais avec Pacifist, en utilisant le package d'installation de Mac OS X sur le DVD et éventuellement les versions "combo" des mises-à-jour de Mac OS X.

Pour faire cette ré-installation, il faut retrouver le Finder dans les packages d'installation, demander sa recopie à l'endroit par défaut, et faire de même pour la partie traduction en Français (sinon on reste en version anglaise).

Mais si le problème vient d'un mauvais paramétrage, ça ne réglera pas le problème.

Au fait, as-tu tenté de démarrer sous une autre session (au besoin en créant un autre utilisateur) pour voir si tu avais le même problème ?

D'ailleurs, en parlant de paramétrage, si le soucis est lié à ta seule session, tu pourrais tenter de déplacer ou de renommer provisoirement le fichier des préférences du Finder, "(ta maison)/Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist", puis de relancer ton Mac. Il est possible que ça règle le problème.

Au fait, as-tu tenté de démarrer sous une autre session (au besoin en créant un autre utilisateur) pour voir si tu avais le même problème ?

D'ailleurs, en parlant de paramétrage, si le soucis est lié à ta seule session, tu pourrais tenter de déplacer ou de renommer provisoirement le fichier des préférences du Finder, "(ta maison)/Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist", puis de relancer ton Mac. Il est possible que ça règle le problème.

Dans son premier message, flom dit avoir essayé de changer de Compte. ;)

En plus du com.apple.finder.plist, je conseillerais de virer les fichiers com.apple.dock.plist et com.apple.desktop.plist : mais comme le problème semble lié à tous les Comptes, cela ne devrait pas être la solution...

Avant de faire une réinstallation "Archiver et Installer" avec le DVD d'install, je ferais d'abord un Apple Hardware Test, pour tester le Mac matériel (insérer le DVD, Redémarrer en appuyant longuement sur la touche Alt, lancer AHT) : s'il y a une défaillance matérielle, la réinstall logicielle ne servira pas à grand chose. :zen:

Et puis, peut-être essayer d'afficher les éléments invisibles, avec Onyx.

Merci pour vos réponses.
Après avoir un peu tergiversé, j'ai fini par réinstaller Mac OsX en mode "archiver et installer".
Maintenant tout va bien, même si je n'ai jamais trouvé la cause du problème du Finder...

Une seule question demeure: je pensais qu'un dossier type "ancienne version" allait être créé, mais je ne le trouve nulle part... et il y a quand même 7 Go qui sont occupés en plus depuis la réinstallation... Je ne me l'explique pas, alors si vous avez une idée... J'aimerais bien savoir ce que c'est et où ça se trouve, ces nouvelles choses qui occupent de la place...

Merci.
F

Ce dossier "previous system" n'est vraiment nulle part.
De quoi m'inquiéter à votre avis?

Et merci à tous pour vos conseils.
F

Et on le trouve dans Macintosh HD > Utilisateurs. ;)

Pas toujours !

= si on ne sauvegarde pas ses Comptes et paramètres,

dans 10.4.11, c'est dans HD > Previous System n > Users ;
dans 10.5, c'est dans HD > Previous System > Previous System Year-Month-Day_HourMinute.

Bonjour,
Merci FrançoisMacG d'avoir complété ton message, malheureusement je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a rien nulle part qui ressemble à "Previous systems", What size etc ne m'ont pas permis de mettre la main dessus.
J'ai eu un léger problème pendant l'opération Archiver et installer, c'est peut-être pour ça? J'avais en effet interrompu l'installation pour vider mon disque dur qui était trop plein, l'installation ne pouvait être finalisée...
En tout cas, le mystère demeure, aucun dossier ne correspond à Previous system.

Faire une image disque, ça sert à quoi?

Désolée, je suis un peu nulle en Mac...