Special Event 20.10: FaceTime, MacBook Air

…

Bref, pour moi c'est clairement le futur du portable.

Vision presque partagée. Je dirai que c'est le (très) haut de gamme du futur de la "tablette" si cette dernière a un avenir.

Si le Macbook classique pouvaient s'en inspirer : on enlève le superdrive, on le remplace par un DD de 500go. et l'actuel disque deviendrait un SSD "barrette" de 64go, on obtiendrait la machine parfaite. Avis perso biensûr, z'êtes pas obligés d'adhérer...

Ça, ça me plairait plutôt. Ce serait moins coûteux que l'option SSD des MBP. Et encore, pas si sûr … Baisser le coût d'un côté, le maintenir d'un autre … :rolleyes:

Bah niveau SSD/Flash, Apple semble vouloir démocratiser cette technologie sur ces machines, donc maintenir le coût, je pense pas. Pas sur ce point en tout cas.

J'ai bien peur que non justement.
Le prochain événement où l'on risque de parler de Lion, c'est la WWDC (en Juillet/Aout traditionnellement). L'occasion de fournir la première beta aux développeurs. Vu que Lion est prévu pour sortir l'été prochain, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour tester d'éventuelles grosses nouveautés.
Bref, personnellement je suis assez "inquiet" à ce niveau. On est à moins d'un an de la sortie, si on fait le parallèle avec Tiger et Leopard, un an avant la sortie on nous avait montrer des choses bien plus "existantes".
Et puis bon, "Back to the Mac" c'était l'occasion d'en mettre plein la vue, je doute qu'ils aient gardés sous le coude de grosses nouveautés (ou bien, ils vont nous sortir les "amazing features" qu'on nous avait promis pour Leopard et qu'on attend toujours :D).
Je suis d'ailleurs assez surpris de ne pas voir plus de réaction concernant cette première sortie d'un Lion bien timide.

Ben, oui, c'était l'apanage de Snow Leopard ça. Il serait peut-être temps de mettre en avant ces superbes fondations et montrer, concrètement (et visuellement si il le faut donc), ce qu'elles peuvent vraiment apporter à l'utilisateur.

@+
iota
Tu n'es pas content de retrouver IOS sur ton Mac ? :D:D:D:D:up:

Tu n'es pas content de retrouver IOS sur ton Mac ? :D:D:D:D:up:
Ben, pas plus que ça...
Si Lion se résumé à intégrer deux ou trois broutilles spécifiques à iOS dans Mac OS, je ne vois pas en quoi c'est réjouissant. Il n'y a rien de vraiment innovant.

@+
iota

Qui sait qui va vendre son iPad pour s'acheter un MBA?
Si oui pourquoi?

C'est bizarre cette année personne ne veut un MBA avec de la 3G?

C'est le sentiment que j'en ai eu oui.

C'est bien. On va peut-être enfin trouver une vraie utilité à ce qui n'est pour l'instant qu'un gadget.

D'ailleurs, j'ai eu l'occasion d'en essayer un et ma première impression a été confirmée.

---------- Nouveau message ajouté à 17h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h06 ----------

Ben, pas plus que ça...
Si Lion se résumé à intégrer deux ou trois broutilles spécifiques à iOS dans Mac OS, je ne vois pas en quoi c'est réjouissant. Il n'y a rien de vraiment innovant.

@+
iota

Ce n'est qu'un premier aperçu.

Et ce que je trouve intéressant dans la démarche est la façon - très intelligente selon moi et s'appuyant sur l'expérience acquise avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad - dont Apple introduit des usages tactiles et multitouch dans un OS qui n'a pas été conçu pour ça, en utilisant les dispositifs de pointage ([Magic] trackpad, Magic Mouse).

Ça me parait plus intelligent que de doter l'ordinateur d'un écran tactile et d'un OS pas conçu pour ça comme cela se fait dans le monde PC.

Ça va donc bien au-delà de l'intégration de 2 ou 3 broutilles ou de la simple "iosisation" de Mac OS X.

…

Ça va donc bien au-delà de l'intégration de 2 ou 3 broutilles ou de la simple "iosisation" de Mac OS X.

Le processus de cheminement dans ce sens est lancé … Mais, on ne sait pas encore ce qui est au bout du chemin. La MM me semble condamnée à terme. C 'était un test "pour voir". L'introduction du MTP en dehors des MB en général, comme outil de remplacement me semble avoir été accueilli plutôt bien. Les "machines" sous iOS ont "démocratisé" l'utilisation de ce genre de commande sans touche. La prochaine étape au niveau du matériel sera peut-être inattendue et plus surprenant qu'on le croit, du genre clavier-trackpad ajusté automatiquement au gré du contexte d'utilisation. En interface souple et soyeux qu'on se contentera d'effleurer.

Et qui sait si un iPad d'un nouveau genre, à prix plus démocratique, ne ferait pas l'affaire ?

Le tactile est à la mode et l'avenir de l'informatique est sans doute là-dedans.

Mais pour les ordinateurs, ça ne va sûrement pas se faire du jour au lendemain.

Le tactile est à la mode et l'avenir de l'informatique est sans doute là-dedans.

Mais pour les ordinateurs, ça ne va sûrement pas se faire du jour au lendemain.

Ce n'est pas très simple, et toute la gestuelle à associer au fonctionnel reste encore, sans doute, sinon à définir (quoique…) du moins à préciser. J'ignore si les travaux dans ce sens sont, toutes proportions gardées, aussi avancés que l'étaient ceux des laboratoires de recherche de Xeros que Steve Jobs et consort ont largement utilisés et aménagés au niveau de l'interface homme - machine. Car là, il ne s'agit plus tout à fait de la même chose, il s'agit de créer un nouveau langage de gestes, un peu à la manière du langage des signes, et le définir soit dans un plan, soit dans l'espace. La voie suivi par MS qu'on peut voir dans les séries TV américaines ou à France 2 me semblent davantage appropriée au "cinéma" et à la présentation, donc à un usage professionnel qu'à un usage privé. La voie suivie par Apple me semble plus orientée et plus appropriée aux individus que nous sommes tous.

Si oui pourquoi?

Je le pense fortement même si je dois faire mûrir l'idée.
Pourquoi ?
Parce que je ne lis pas de Webzine (j'en suis encore à m'abonner à un coût très avantageux au Time plutôt que de le prendre sur mon iPad)...
Je n'ai pas d'accès WiFi propre à chez moi. Et si je suis chez moi je suis soit sur le Mac comme maintenant, soit dans mes cours...
J'ai pris l'iPad par impulsion au début. À vrai dire j'avais longuement hésiter avec le MBA à l'époque où un nouvel achat se dessinait lentement.
Avec le MacBook Air j'ai des ports USB et un vrai ordinateur qui va TOUT autant partout que va l'iPad. En effet, moins de deux pouces de différence (dans le segment ç-13") ça n'est pas énorme...

Et puis parce que j'ai besoin d'un intermédiaire entre un iMac qui devrait également arriver et mon iPhone. J'ai pensé que l'iPad pouvait être LA solution, mais je me rends compte que cet appareil est génial mais ne correspond pas vraiment à mes usages...pour le moment.
Prise de notes en amphi y compris. :zen:

PS: pour la 3G j'ai mon iPhone sur moi ET une clé 3G, que je ne peux PAS utiliser sur iPad...

• J’aime
Réactions: F118I4 et TiteLine
Il ne manque plus à nos portables que des pico-projecteurs incorporés pour les pro qui ne veulent pas s'encombrer d'un vidéo-projecteur. :p

Pour ce qui est du visuel (au niveau du bureau, au niveau de l'interface logicielle), on va sans aucun doute s'acheminer vers la 3D.

On voit beaucoup de gens, de blogueurs (Gonzague, Lokan) qui switch sur le Macbook Air 11 pouces 1.4Ghz et ces gens travaillent sur la CS d' Adobe notamment vous pensez que le Macbook Air s' en sort pas trop mal avec Photoshop et autres (pour dépanner bien sur)??

C'est à voir en effet. On peut espérer que le SSD palliera certaines lacunes tenant à la puissance processeur et à la Ram dont le mba est pauvrement doté (sauf à passer directement lors de l'achat en 4 Go) :rolleyes:

• J’aime
Réactions: F118I4
On voit beaucoup de gens, de blogueurs (Gonzague, Lokan) qui switch sur le Macbook Air 11 pouces 1.4Ghz et ces gens travaillent sur la CS d' Adobe notamment vous pensez que le Macbook Air s' en sort pas trop mal avec Photoshop et autres (pour dépanner bien sur)??

Tiens, c'est cadeau:

"The tests mentioned here are performed in Mac OS 10.6.4 (Handbrake, Cinebench R11.5, and Adobe Photoshop CS5 have Mac versions). Keep in mind, running performance benchmark tests doesn't dictate whether a particular task can be done; it's how fast it can be done compared with other laptops in its class. In this case, the MacBook Air is not the zippiest laptop. It took almost four times (23 minutes 23 seconds) as long to encode a video than the Toshiba T235-S1350 (6:24). Because the Photoshop CS5 test is memory intensive, the MacBook Air (14:03) trailed against the Asus UL20FT-A1 (9:31) and Toshiba T235-S1350 (11:28). "

Sorties (les paroles) de l'article de PC Magazine que je relis encore & encore ! Mais demain, retour à la réalité ! :D

0,1425,sz=1&i=237848,00.jpg

En gros il permet de jouer occasionellement, mais pour bosser, ça reste du Core 2. Logique, c'est le plus polyvalent mais l n'y a qu'en jeux qu'il va surpasser la concurrence.

Si oui pourquoi?

j'aimerais mais je suis liée à un abonnement 3 G pour deux ans...

pourquoi, pour Pages qui ne tient pas ses promesses sur iPad...
parce que le MacBook Air 11 pouces fait à peu près le même poids... et ses capacités sont meilleures...
le 3G je m'en mords les doigts d'y avoir souscris! pompe à fric!

en tactile l'iPhone me suffit, abonnement à 24.90 euso/mois internet 24h/24, mail illimité et sms aussi (c'est bouygues)

orange je commence à avoir une overdose d'orange...

iPad si tu veux lire des livres numériques, c'est bien, mais la lecture écran me fatigue, je préfère le livre papier (qui ne tombe jamais en panne!)

bref, je suis un peu déçue... mais serai-je heureuse avec MacBook Air, pas certaine... l'iMac au final me va très bien...

j'attends de voir l'évolutions de Pages sur iPad!

---------- Nouveau message ajouté à 12h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h48 ----------

Ce que j'ai bien aimé, c'est la possibilité d'acheter "pages" sans être obligé d'acheter "Numbers" ou "Keynote".
En tout cas, c'est que j'ai vu durant cette présentation ;)
Le MBA est de la bombe et, entre l'iPhone, l'Ipad le MBA et les MB et MBP, la déclinaison est complète....

cool! comme sur iPad! je ne me sers que de Pages en effet ;-) j'espère qu'il en sera de même pour les iMacs...

---------- Nouveau message ajouté à 12h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h08 ----------

Je le pense fortement même si je dois faire mûrir l'idée.
Pourquoi ?
Parce que je ne lis pas de Webzine (j'en suis encore à m'abonner à un coût très avantageux au Time plutôt que de le prendre sur mon iPad)...
Je n'ai pas d'accès WiFi propre à chez moi. Et si je suis chez moi je suis soit sur le Mac comme maintenant, soit dans mes cours...
J'ai pris l'iPad par impulsion au début. À vrai dire j'avais longuement hésiter avec le MBA à l'époque où un nouvel achat se dessinait lentement.
Avec le MacBook Air j'ai des ports USB et un vrai ordinateur qui va TOUT autant partout que va l'iPad. En effet, moins de deux pouces de différence (dans le segment ç-13") ça n'est pas énorme...

Et puis parce que j'ai besoin d'un intermédiaire entre un iMac qui devrait également arriver et mon iPhone. J'ai pensé que l'iPad pouvait être LA solution, mais je me rends compte que cet appareil est génial mais ne correspond pas vraiment à mes usages...pour le moment.
Prise de notes en amphi y compris. :zen:

PS: pour la 3G j'ai mon iPhone sur moi ET une clé 3G, que je ne peux PAS utiliser sur iPad...

idem ici!
pour la 3G t'as la clé domino d'orange qui fonctionne avec iPad (mais je trouve que c'est une arnaque vu les prix du 3G)
l'iPad ne répond pas vraiment à mes besoins même si son écran est superbe!(je pensais qu'avec Pages il y répondrait mais non! et les revues je les lis aussi sur papier!) bref... enfin, je vais voir.... en espérant des améliorations sur cet iPad acheté impulsivement le 1er jour de sa sortie (j'avais réfléchi avant tout de même) car je partais hors de chez moi pour trois mois et demi ...

• J’aime
Réactions: F118I4 et TiteLine
idem ici!
pour la 3G t'as la clé domino d'orange qui fonctionne avec iPad (mais je trouve que c'est une arnaque vu les prix du 3G)
l'iPad ne répond pas vraiment à mes besoins même si son écran est superbe!(je pensais qu'avec Pages il y répondrait mais non! et les revues je les lis aussi sur papier!) bref... enfin, je vais voir.... en espérant des améliorations sur cet iPad acheté impulsivement le 1er jour de sa sortie (j'avais réfléchi avant tout de même) car je partais hors de chez moi pour trois mois et demi ...

Oui, mais non. Le domino ça me sert à rien et j'ai une clé 3G qui irait donc parfaitement avec un MBA, ce qui me permettrait dans le même temps d'avoir accès à n'importe quel réseau WiFi SFR (et il y en a) en France… Et dans l'urgence j'ai deux heures de connexion 3G incluses dans mon offre ! :zen:

Bon bah je vais vendre mon iPad, j' ai acheté un magic trackpad en prévision de Lion maintenant pour le Macbook Air 11 pouces je me laisse un peu de temps pour y réfléchir (pas d' achat compulsif!).

Ça, je dois dire que je me félicite d'avoir résisté à la tentation consumériste qu'était l'iPad pour moi.

:afraid: Lokan ! :modo:
Dans six mois, il l'aura revendu et dira a quel point il ne l'aime pas…

Bon, sinon, Lion c'est sympa mais faudra en montrer plus…
Le Mac App Store :rolleyes:
Le nouveau MacBook Air est sympa.

Très cher Bompi, je l'ai vu (le MacBook Air) et il possède Terminal.app :zen:
Tu peux donc céder à la tentation consumériste :p

• J’aime
Réactions: divoli et F118I4