Bonsoir
Comme plusieurs, j'ai regardé la keynote de Steve Jobs mercredi. Après avoir introduit Mac OS X Lion, il nous a fait découvrir les nouveaux MacBook Air. Au passage, le CEO d'Apple a mentionné qu'un écran tactile sur MacBook n'était pas prévu dans le futur, et pour cause : l'ergonomie est exécrable. Une surface tactile se doit d'être horizontale pour un confort d'utilisation, pensons à l'iPad ou l'iPhone. Cette vision des choses convient parfaitement aux brevets déposés par Apple en ce qui concerne le possible iMac tactile dont nous avons tous déjà entendu parler :
Un concept qui permet d'amener l'écran à un niveau horizontal. Les rumeurs concernant ce fameux iMac ont débuté il y a déjà plusieurs années. Steve Jobs a fait remarquer que les ingénieurs d'Apple avaient pris les meilleurs morceaux de Mac OS X pour concevoir iOS, pour ensuite porter ce système d'exploitation à l'iPad. Selon lui, la normale des choses est donc évidemment de redonner les améliorations réalisées avec iOS « Back to the Mac » avec Lion.
Selon moi, le rapprochement fait par Steve Jobs entre le Mac et l'iPad dans Lion cache une autre subtilité : Mac OS X Lion pave la voie pour un iMac tactile à venir dans la ou les prochaines années. Plusieurs éléments de l'interface utilisateur ont été repensés ou changés afin de convenir à un tel iMac.
Pensons premièrement à LaunchPad, une façon de rassembler aisément toutes les apps contenues dans votre Mac façon très iOS, reprenant même le système de dossiers. Ce dernier permet également d'organiser ses apps par pages, tout en les déplaçant comme sur l'iPad.
Si l'iMac se convertit un jour au mode touch, l'interface se doit d'être simplifiée et uniformisée. C'est donc également dans cet esprit qu'Apple fusionne : exposé, spaces, dashboard dans une nouvelle vue d'ensemble nommée Mission Control.
De plus, Steve Jobs a particulièrement mit l'accent sur les applications plein écran lors de la Keynote, ce qui se traduit par plus d'espace pour le contenu, mais également pour l'accès aux « contrôles » de l'application, prenez par exemple iPhoto :
Je ne sais pas pour vous, mais j'imagine très bien utiliser mes doigts afin de naviguer dans cette nouvelle version de l'application, remarquez les accès aux fonctions au bas de l'écran qui ont été grossis. De plus, Apple fait peu à peu la transition au mode tactile dans ses ordinateurs à l'aide de ses grands trackpads, ajoutant de nouveaux gestes multi-touch, perfectionnent ceux déjà existants, dans l'optique de probablement rendre la transition future plus naturelle.
Bref, je n'ai abordé que 3 nouveaux aspects de ce nouveau système d'exploitation et je suis impatient de voir ce que dernier nous réservera à sa sortir à l'été 2011. Mac OS X Lion uniformisera le software de la gamme des produits Apple, mais pourrait tout aussi bien mener à d'autres surprises en cours de route. Je mise sur un iMac tactile en août 2011 ou printemps 2012. Et vous ? Que pensez-vous de la possibilité d'un iMac touch ?
Sur ce, bonne soirée et j'espère avoir capté votre esprit !