SSD + HDD sur mbp 13" fonctionnement

Leo952

Membre confirmé
4 Décembre 2010
18
0
Bonsoir,

Je viens d'installer un SSD 120 Go à la place de mon superdrive sur mon mbp 13" 2010.
Mais, je crois que j'ai configuré le tout n'importe comment, en effet, j'ai installé ML sur ce SSD (alors que Lion était installé sur le HDD), en important la bibliothèque, puis j'ai sauvegardé, formaté et restauré mon HDD de 320Go natif.
Sauf, que ce SSD risque d'être très prochainement saturé vu que tout se réalise dessus, hors, je voudrais seulement avoir le système et les applications dessus et le reste des données sur le disque dur. Et que si le SSD sature, le système stocke sur le HDD. Si j'ai compris certains topics, c'est possible. Mais comment faire ? (car en plus j'ai perdu iLife et des données d'application, comme le nombre de lecture des musiques iTunes).

Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour

Je compte installer un deuxième disque aussi ! normalement il arrive demain :p .

Le mieu serait de faire des liens symboliques ( j'ai fais quelques recherches ) cela te permettrais de faire fonctionner ton système normalement tout en ayant les données sur le HDD.

Je ne sais pas encore les faire je suis en train de me renseigner également .

Comment c'est passée ton installation ?

Lorsque le disque dur n'est pas utilisé , est-ce qu'il toure quand même ?

si j'ai plus d'information sur les liens symboliques je poste !

Bonjour.

En créant des alias ?
J'ai mis ML via une clé boutable sur le SSD vierge et ai importe des données du HDD.
Ah au niveau matériel ? J'ai bien galeré, tout d'abord, pas le bonCADDY, puis pas les bons outils, mais finalement, j'ai réussi sans rien casser, et sans trop de difficultés. Ça reste relativement facile à remplacer.
Il tourne tout le temps le disque il me semble. Enfin je l'entend pas alors je sais pas.
J'attend tes infos ! :) (l'espace dispo du SDD continue de fondre :/)

Visiblement il y a une solution encore plus simple , il suffit d'aller dans le finder puis de copier le dossier utilisateur ( celui qui porte votre nom ) .
Une fois la copie terminée , un petit tour dans préférences systèmes -> utilisateurs et groupes. Sur votre nom clic droit option avancées ( il faut vérifier que le cadenas et ouvert en bas sinon il faut cliquer dessus ).
Enfin en face de repertoire de depart on clic sur choisir et on va chercher le dossier fraichement copié .
Une fois redémarré , l'ordinateur aura passer les données sur le HDD .

Il sera peu être nécessaire de supprimer l'ancien .

Il est aussi recommandé de faire une sauvegarde avant au cas ou :up: .

Je ne peut pas essayer , j’attends les retours et je suis dispo toute la nuit ( réceptionniste de nuit oblige de rester éveillé :) )

IL y a beaucoup plus simple.
Il suffit de faire un clone de ton HDD avec ccc (il faut prendre une ancienne version car la toute derniere version est payante et n'apporte rien pour l'instant) et copier tout ca sur le SSD evidement pour eviter de tout copier et de saturer le SSD vous pouvez choisir quel dossier/fichier copier ou non et il vous suffira de "décocher" les plus gros dossier de stockage...

Evidement il faut faire ca apres avoir formater le nouveau ssd en HFS+, cette methode vous evite de réinstaller l'os (gain de temps mais de temps en temps ca ne fait pas de mal de faire une petite réinstall clean) et si vous faits ca alors que le SSD est dans le "caddy" et le HDD dans son emplacement d'origine ca peu aller tres vite! En moins d'une heure vous avez formater le SSD, cloner l'os plus quelque applications et rebooter sur le SSD.

Pour eviter que le HDD tourne sans arret en allant dans l'utilitaire de disque vous pouvez le demonter, ce qui l'empechera de tourner mais vous empechera d'y accedez aussi! Mais bon avec un SSD et assez de ram vous pouvez vous permettre de laisser l'utilitaire de disque ouvert non-stop pour monter ou demonter le HDD.

Bon courage!

Ça m'a l'air bien compliqué cette méthode, surtout que mon système est déjà sur le SSD et qu'une partie des données aussi. Il faudrait que je refasse tout et réinstalle ML sur le HDD avec ma timecapsule.

J'ai tenté cette technique tout à l'heure sans copier les fichiers, ça marche et boot sur mon autre dossier utilisateurs, mais je peux rien transferer en utilisant le mac. Demain, je le branche sur un autre en mode disque dur et transfère le tout.