Stratégie Apple: le bateau ivre...

Frodon a dit:
Bonjour,

Evidement, puisque MacOS 9, tout comme d'autres systeme tel qu'AmigaOS, ne permettait pas d'avoir la protection mémoire ni le multitache préemptif sans perte de compatibilité voir réecriture complete du système. Et un système sans protection mémoire ni multitache préemptif au 21ème siècle c'est comment dire.... dépassé.

Et puis quoi encore? La puissance CPU ca ne sert pas qu'a faire tourner un OS, des tas d'applis ont besoin de puissance, d'ailleurs MacOS X en soit n'a pas besoin de tellement plus qu'un G4 1GHz.
Un quadri G4? Tu veux une usine à vent? Faut arreter de dire n'importe quoi. C'est tout sauf une solution (à moins de vouloir faire une ferme de calcul) d'autant que le multi-processing n'est interessant que pour les applis sachant l'exploiter...

A ce sujet, cf forum Switch, où de nombreux PCistes passé sur Mac parlent de leurs impression à ce niveau. Je partage personnellement l'avis général pour utiliser quotidiennement les deux système. C'est à dire que Windows XP (ce qui ne sera certainement pas le cas de Longhorn) parait à première vu plus rapide et réactif, mais par contre il tiens moins le multitâche et s'avere moins agréable à utiliser sur la durée.

Donc perso comme beaucoup (si ce n'est la totalité) de switcheur, je préfère largement MacOS X niveau confort d'utilisation tant au niveau ergonomie que réactivité.

A+

Bonjour les contradictions, tu vante les merites du multi tache preemptif et tu affirme dans la foulée que le multi-processing n'est interessant que pour les applis que savent l'exploiter...

Pour le reste, désolé, mais tu enfonce des portes ouvertes, je suis d'accord avec toi, mais cela ne reponds pas à mes interrogations.

Cordialement

Bonjour,

Didier Guillion a dit:
Bonjour les contradictions, tu vante les merites du multi tache preemptif et tu affirme dans la foulée que le multi-processing n'est interessant que pour les applis que savent l'exploiter...

Aucune contradiction, le multitache préemptif n'a aucunement besoin de multi-proc... Le multitache premptif c'est une technique de gestion des taches qui permet de faire en sorte que plusieurs taches sur un OS puissent être exécutés en même temps sans se bloquer l'une, l'autre. Pour cela, il y a un ordonnanceur qui gere l'allocation du CPU aux divers taches suivant qui le demande et leurs priorités notamment.

Par exemple sous MacOS 9, qui n'est pas multitâche premptif, on ne peut pas exporter une vidéo sous Quicktime et faire autre chose en même temps. Alors que c'est tout à fait possible sur MacOS X (même sur une machine mono-proc evidement), qui lui est multitâche preemptif.
Pour information, le multitâche préemptif existe depuis un baille, y'avait du multitache preemptif avec AmigaOS 1.3 en 1988, sur un Motorola 68000 à 8MHz monoproc et c'était bien du multitache préemptif.
D'ailleurs je viens de voir que ma phrase dans mon precedent post peut laisser croire qu'AmigaOS n'est pas multitache preemptif alors qu'il l'a toujours été. AmigaOS n'a par contre pas de protection mémoire (comme MacOS 9) et c'est sur ce point et uniquement sur ce point que je voulais faire l'analogie avec MacOS 9, pardon pour l'ambiguité si cela a surpris quelques anciens Amigaïstes.

Le multitache preemptif est à ne pas confondre avec le multithreading. Le multiprocessing ou le multicore ca va aider surtout pour le multithreading, et c'est à ce niveau qu'il faut que les applications soient adapté, il faut qu'elle soit le plus possibles multithreadés pour qu'elle tire le meilleur parti du multi-processing ou du multi-core.

Par contre aucunement besoin d'applis multithreadé ni de multi-proc/multi-core pour qu'un OS fasse du multitache preemptif. Le multitache preemptif ca marche très bien sur des machines mono-processeur et cela depuis presque 20 ans.

A+

• J’aime
Réactions: Foguenne
Je relis le fil, je ne comprends toujours pas comment tu arrive a conclure que les multiprocesseurs ne servent qu'a l'OS et pas aux applications...
J'ai un bi pro et je peut te dire que des qu'il y a plusieurs applications lancées, ils tournent tous les deux.

Cordialement

Bonjour,

Didier Guillion a dit:
Je relis le fil, je ne comprends toujours pas comment tu arrive a conclure que les multiprocesseurs ne servent qu'a l'OS et pas aux applications...

Normal puisque j'ai jamais dis que ca ne servait qu'a l'OS, au contraire.

J'ai dis que le multi-processing était vraiment efficace que pour les applications suffisament adapté au multi-processing. C'est à dire les applis suffisament multi-threadé pour que la charge puisse être efficacement répartie
Sur une appli monothreadé ou faiblement multithreadé, la seule chose que fera l'OS c'est balancer la charge d'un CPU à l'autre et ca reviendra au final a n'avoir qu'un seul CPU. Dans ce cas c'est visible sur les taux d'utilisations CPU par le fait qu'on remarque que l'addition des 2 taux de CPU utilisés par l'application ne dépasse alors jamais ou de peu 100%. Donc une application monothreadé ou faiblement multithreadé ne beneficiera pas ou peu du multiprocessing.
Alors que sur une application conçue pour le multi-processing, et donc massivement multithreadé, l'addition des taux CPU pourra monter jusqu'a parfois 200% car là l'OS pourra repartir la charge de travail beaucoup plus efficacement entre les 2 CPUs.

Attention, je parle juste pour l'efficacité du multi-processing sur une application donné, puisque c'était la question qui nous interessait.
Mais bien evidement de façon général et puisque MacOS X est AUSSI multitache preemptif (qui est une fonctionnalité en plus du multiproc, je le repete! Un OS peut être multitache preemptif et ne pas supporter le multiprocessing (exemple: AmigaOS)), cela permet d'offrir à l'OS plus de temps CPU disponible pour la gestion des taches. De ce fait, le multi-processing aide dans tous les cas aux multitache puisqu'il y a alors plus de temps CPU disponible.

Conclusion: Le multi-processing est vraiment interessant pour une application donnée si et seulement si cette application est suffisament adapté au multi-processing, c'est à dire suffisament multithreadé pour que ses traitements puissent être efficacement repartie sur les multiple CPU et donc vraiment exploiter les multiples CPU.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on voit une différence importante de gain de performances dans les benchmarks entre les applications n'étant pas conçu pour le multiprocessing (faiblement multithreadés) et celles qui le sont.

J'ai troubé sur Google un article qui parle de ca rapidement: http://www.sysopt.com/articles/multiproc/index2.html

Je cite:
"The application view

This is actually the hardest part of all. Each application must be coded especially carefully to take full advantage of kernel threads where possible. This is difficult because each application is different, having different sequences and dependencies, both internal to the program and external to the system itself. Due to this, the application developer must take the algoritm into consideration and determine what parts can run independently and what parts are dependant upon certain values or states. Those that can be split into separate chunks are perfect candidates for separate threads, and those that aren?t independent must have some internal locking mechanism to protect the integrity of the calculation and the data inside it.

There are even times when the programmer should elect not to multithread an application, usually when the overhead would negate any performance advantages, or simply when the entire program depends on immediately-previous data manipulations and cannot be reorganized in any other fashion without destroying the final product. In these cases, the programmer should ignore creating any threads except a higher-priority GUI thread, which maintains the program?s responsiveness to the user."

Mais que cela soit clair: JE N'AI JAMAIS DIT que le multiprocessing ne beneficiait qu'a l'OS et pas aux applis! Au contraire!

A+

DrFatalis, personnelemnt je suis né en 1988, et c'est pas ça qui m'a empêché d'acheter un Mac... Et parmi mes potes, je fais de la pub pour Apple :) Et je suis pas le seul MacUser du lycée. De plus, c'est linux qui connaît une forte progression. Donc je vois pas pourquoi tous les jeunes d'aujourd'hui achèteraient du PC windows... Les gamers, d'accord... les autres, ils peuvent changer d'avis si ils prennent la peine de se renseigner sur les OS existants... ce que j'ai fait. D'ailleurs, je ne regrette pas d'avoir investi dans un Mac.

Salut.

MiniMe a dit:
P-IV 660 3,6 GHz, sans doute avec un chip graphique Intel comme dans le kit de développement, qui utilise cette carte mère d'après xlr8yourmac.
On notera au passage que cette carte mère dispose d'un port PCIExpress et que le kit de développement inclus une carte PCIExpress Silicon Image Orion ADD2-N Dual Pad x16 (pour la sortie DVI).

Il y'a fort à parier que les prochains Mac supporteront le PCIExpress.

On voit également que la carte mère utilisée dans le kit de développement est légérement modifiée (carte originale) pour adopter le format du back panel du PowerMac (lepanneau avec les ports USB, Firewire, audio...).

@+
iota

J'avais jamais vu un mac avant 2002 et je ne savais même pas que ça existait encore. Et puis en 2003, un ibook, et en 2004, un Imac. J'ai été convaincu :
- que Apple était solide et encore bien présent par l'Ipod
- que Mac était le top par un coloc macuser qui faisait tourner son Ibook G3 tous les jours devant moi. Un G3, en vitesse, ça déchire pas des masses, mais moi je n'ai vu que Panther, Exposé, l'absence de firewall et d'antivirus, l'absence de plantage, la facilité avec laquelle il installait et désintallait ses applis, le plug and play qui marche vraiment... Et c'est ça que j'ai acheté. Le proc, franchement, je m'en foutais.

DrFatalis a dit:
J'entend beaucoup d'experts nous dire "confiance en Steeve", "ils savent ce qu'ils font" et autres "transition inévitable pour innover" ect....

Dire que ce n'est pas Apple qui faisait l'apologie du G5 comparé aux proc intel, c'est assez fort de café! (du genre "du passé, faisont table rase....")

Je rapelle quelques raisons de douter de la clairvoyance du 1, infinite loop:
en Hard:
- Newton, le "concorde" d'Apple (genre "bel outil venu trop tot, trop cher, techno pas prête, ect...)
- Djinn
- Pippin, le "media center" avant l'heure

En soft (des détails sur l'excellent site "http://www.aventure-apple.com/flops/index.html" pour les newbies et autres rookies)
- le projet "star trek": Mac OS sur x86 (tiens tiens!) vs windows 3.1
- Copland, (qui dort au cimetierre avec OSS 117 - mais qui devrait plutot, vu son état, être comparé à Osiris avant resurection) et qui présentait des innovations qui.... bon sang, mais c'est bien sur!, me font penser à Tiger et autres félins (thémes = exposés, recherche---> sptolight, assistants ---> automator le retour 2 ect...), mémoire protégée...
- open doc, l'idée la plus brillante selon moi (ce qui n'engage que moi, d'ailleurs!), qui se trouva même portée sous UNIX (tiens tiens!) par.... IBM (Noooon ? quelle surprise!) avant d'être abandonnée....

Je ne voit pas trop le rapport entre cex exemples et le passage sous Intel.

La plupart de tes exemples sont des innovations intéréssantes voire géniales... donc c'est qu'il faut leur faire confiance. non ?
Elles n'ont pas marché marketingement parlant... ET ALORS ? c'est mieux d'avoir esseyer, d'avoir reussit meme, une fonctionalité exelente et qu'elle se retamme... que de la laisser dans les cartons d'apple a vie!

Mais bon la on parle pas de péréfériques nouveaux (newton...) ni de nouveaux soft... ON CHANGE JUSTE DE PROCESSEUR... Mac os x restera fidèle a lui même... n'en fesont pas tout un plat!

Apple vendra moins de machines pendant 1 ou 2 ans, les developpeurs auront un peu plus de travail... mais dans 3-4 ans on aura tous oublié et notre vie de machintoshien continura normalement!

La grosse, que dis-je, l'énorme nouveauté serai le fait qu'on puisse booter sur windows sur une même machine...

C'est vrai que dans 3 à 4 ans, sur nos macs on pourra booter sur une partition Windows ou une partition Linux. Bref le Mac quite son statut de machine la plus renfermée pour devenir une plate-forme vraiment ouverte.
C'est un sacré changement!

Manu a dit:
C'est vrai que dans 3 à 4 ans, sur nos macs on pourra booter sur une partition Windows ou une partition Linux. Bref le Mac quite son statut de machine la plus renfermée pour devenir une plate-forme vraiment ouverte.

C'est en même temps une stratégie de longue date et à la fois une solution de secours. Apple a entamé son ouverture sur la partie logicielle il y a 5 ans avec Mac OS X, maintenant elle le fait sur la partie matérielle. C'était pensé et réfléchi depuis longtemps, et plutôt que de se traîner avec le G5, Apple a sans doute préférer couper court.

Manu a dit:

Ouais reste a esperer que les boites de dev continue a developper sur macos et ne pas partir sur une note trop economique sinon là c'est la fin de tout.

Franchement quand on voit toute la panoplie des composants que fabrique Intel et leur diversité, c'est assez impressionnant.

Comme je l'ai souligné dans un de mes posts, Apple est justement bien placée pour les utiliser dans des produits innovants.

Le fait que ces coposants soient également compatibles avec ceux utilisés sur le mac va permettre d'assurer une milleure intégration à la fois matériel et logiciel entre les différents produits. Et dans ce domaine Apple a maintes fois montré son savoir faire.

J'ai comme l'impression que l'alliance Apple-Intel va faire que Apple va en fait par ses produits être la vitrine des composants Intel. Ce que sont loin de pouvoir faire les fabriquants de PC actuels. D'ici deux ans on verra à n'en pa douter, des pubs Intel vantant des produits Apple.

Pour ce qui est du développement, il s'uffit qu'Apple fournisse des outils de dev assez attrayants et facilitant le portage. D'ailleurs des articles sur le site développeur Apple parlent de ce genre de choses. C'est surement un signe.

DrFatalis a dit:
Je ne sais pas pourquoin mais j'ai du mal a y croire....
On me dira "marketing", je répondrai "mensonge caractérisé" et "grand foutage de gueule".

Tout à fait d'accord :zen:

J'ai un peu l'impression que les paroles d'Apple sont prises comme la parole du Christ. Faut arreter et prendre un air critique.

N'oubliez pas par exemple que le principal argument marketing du G4 était d'être plus performant qu'un Pentium IV :siffle:
Et aujourd'hui, on nous dit que c'est l'avenir !

Idem pour les G5 où le site d'Apple le compare fiérement à des Athlon Opteron ou des Intel Xeon 64 bits (bien sûr, le G5 écrase tout le monde :rolleyes: ).

A méditer donc...

Bonjour,

kitetrip a dit:
Tout à fait d'accord :zen:

J'ai un peu l'impression que les paroles d'Apple sont prises comme la parole du Christ. Faut arreter et prendre un air critique.

N'oubliez pas par exemple que le principal argument marketing du G4 était d'être plus performant qu'un Pentium IV :siffle:

Comme tu le dis: "ETAIT", donc dans le passé et donc cela n'est plus forcement vrai aujourd'hui, notamment parce que déjà à l'epoque cela était vrai à fréquence égale et que cette meilleur performance permettait de plus ou moins bien combler l'ecart de frequence entre les G4 et les Intel. Aujourd'hui tout ce beau monde à évolué, le G4 très peu et les pentium beaucoups (notament avec les Pentium M qui sont bien mieux conçus).
Et comme tout marketing, c'etait de toute exagéré et donc évidement même à l'epoque c'était pas complètement vrai.

Et aujourd'hui, on nous dit que c'est l'avenir !

Tout à fait car l'informatique évolue et aujourd'hui la donne est totalement différente

Idem pour les G5 où le site d'Apple le compare fiérement à des Athlon Opteron ou des Intel Xeon 64 bits (bien sûr, le G5 écrase tout le monde :rolleyes: ).

A méditer donc...

C'est tout médité, en reflechissant un minimum et en regardant la réalité en face, on comprend vite:

Le G4 a été plus performant et reste plus performant qu'un P4 à !!!frequence egale!!! mais à très peu évolué depuis, aux contraire des processeurs Intel et par contre vis à vis d'un Pentium M c'est même pas sûr qu'il tienne la route, même à fréquence égale.

Mais il ne faut pas oublier que le G4 a très peut evoluer, la frequence max est aujourd'hui de 1.7GHz (elle était de 1.25GHz à l'epoque du MHz Myth, très peu d'évolution donc) là ou la concurrence monte à plus de 2.5GHz (3.8Ghz pour les P4), de ce fait les G4 ne tienne plus la distance car la difference de frequence est devenue trop importante.

De même depuis cette histoire de "Mhz Myth", Intel a développé le Pentium M qui corrige les nombreux défauts du P4 et offre de bien meilleur performances qu'un P4 à même frequence. Cela le rend à mon avis même plus performant qu'un G4 à fréquence égale et leur futurs decendant 64bits en 2006 puis 2007 seront certainement également (beaucoup?) plus performant qu'un G5 à frequence égale, et surtout ils seront multi-core.

Donc, OUI par le passé le G4 a été un très bon CPU et tenait bien la cadence vis à vis des P4, et le G5 reste encore, pendant encore quelques mois voir jusqu'a fin 2006, un CPU concurrenciel vis à vis des P4 et Pentium-M actuel.
Mais NON la supériorité des G4 vis à vis des CPU Intel n'est plus valable aujourd'hui. En effet, les choses ont changés depuis et le G4 est maintenant plus du tout concurrentiel vis à vis même des P4 et encore moins vis à vis des Pentium-M.
Pour le G5, il devrait encore rester à la hauteur pendant plusieurs mois voir jusqu'a fin 2006, mais dès que les bi-core puis multi-core 64bits à architecture basé sur celle du Pentium-M, il sera alors lui aussi largué.

Bref, c'est bien d'avoir l'esprit critique, mais encore faut il l'avoir jusqu'au bout et être critique (intelligement bien sûr) à tous les niveaux et non seulement sur une seule chose (S.Jobs dans ton cas).

A+

Il me semble quand même qu'avant de critiquer il faut au minimum se renseigner. Le G5 lancé il y a deux ans, en dehors de sa techno de fabrication (de 130nm à 90nm), n'a pas du tout évolué. En outre la roadmap de son évolution est à ma connaissance inexistante. En tout cas IBM n'en a pas dévoilé.

Allez donc voir sur le site d'Intel ou aux adresses que l'on peut trouver sur des threads de la présente rubrique. Vous verrez qu'Intel a une roadmap assez impressionnante.

Les processeurs qu'ils envisagent d'ici à peine fin 2007 sont une merveille. Il aurait été vraiment dommage qu'Apple reste à stagner alors qu'il a dans les cartons un Mac OS X qui tourne à merveille sur architecture Intel.

Sans être un adepte de la secte du gourou Steve Jobs, on comprend aisément les raisons qui ont poussé Apple.

Restons critiques aussi vis-à-vis d'Intel.
Et n'oublions pas que les promesses actuelles d'Intel n'engagent que ceux qui veulent bien y croire.
Le vaporware est ce qu'il y a de plus répandu en informatique. Comme les autres à un certain moment, Intel promet beaucoup. On verra ce qui sortira. Je doute fort que les promesses seront tenues. Ce serait bien la 1ère fois :rateau:

PS : pour mémoire, il y a peu, dans le monde des nerds Wintel, l'Intel Itanium était le futur du PC. On n'en parle plus aujourd"hui, si ce n'est pour en rire. :D
à une autre époque, on promettait un avenir radieux au DEC Alpha et au Transmeta :D
En outre, cela fait 10 ans que mes collègues proWintel medisent que le 64 bits sur PC grand public c'est pour bientôt. En attendant c'est sur Mac avec des CPU au développement incertain que le 64 bits est au point et grand public :D
Alors les prouesses des macIntel, je les croirai quand je les verrai (les pubs Toasted, j'y ai cru, car j'ai vu. Les mac étaient globalement plus puissants, sauf pour les jeux et autres applis non optimisées que je n'utilisais pas ou qui étaient quand meme assez rapides pour que la pub soit crédible. Les utilisateurs de PC flambants neufs étaient toujours surpris par la rapidité globale, l'usability, de mes mac pourtant plus anciens, durée de vie plus longue oblige)

• J’aime
Réactions: Yip
Bonjour,

Klimi a dit:
Et n'oublions pas que les promesses actuelles d'Intel n'engagent que ceux qui veulent bien y croire.
Le vaporware est ce qu'il y a de plus répandu en informatique. Comme les autres à un certain moment, Intel promet beaucoup. On verra ce qui sortira. Je doute fort que les promesses seront tenues. Ce serait bien la 1ère fois :rateau:

Cela dit, le fait qu'Intel ai fait le Pentium M est déjà un pas dans la bonne direction. Le pentium M est bien mieux conçus que les P4 et le fait qu'Intel ai, selon sa roadmap, choisi de développer ses futurs proc en se basant sur les bases déjà très bonne des Pentium M, est un autre bon signe...

A+

• J’aime
Klimi a dit:

Alors les prouesses des macIntel, je les croirai quand je les verrai (les pubs Toasted, j'y ai cru, car j'ai vu. Les mac étaient globalement plus puissants, sauf pour les jeux et autres applis non optimisées que je n'utilisais pas ou qui étaient quand meme assez rapides pour que la pub soit crédible. Les utilisateurs de PC flambants neufs étaient toujours surpris par la rapidité globale, l'usability, de mes mac pourtant plus anciens, durée de vie plus longue oblige)

Je comprends pas pourquoi on parle tant tu passé pour passer es critiques. Apple a pris la décision de changer. quoi que l'on dise ici, rien n'y changera. Dans ce cas essayons de voir ce que prépare l'avenir. Il apparait que Intel prépare un série de processeur et a mis le multicore au coeur de ses développements futurs. Les sites spécialisés qui suivent depuis longtemps d'assez près les développements chez Intel sont assez confiants sur les futurs proceusseurs. Ils sont aussi critiques vis à vis d'Intel. Il me semble que dans ce thread on a pas parlé des proesses des futurs macIntel.
Quant aux pubs d'Apple sur les pentiums, lL me semble qu'ils datent de 1996. Inutile donc d'y revenir sans cesse. En effet depuis, l'eau a vraiment coulé sous les ponts.

• J’aime
Alors comme ça, les pubs sur les pentium dateraient de 1996 ?
Etrange inhibition de l'esprit critique entrainée par l'attitude du vouloir croire !

Allez donc faire un tour ici:
http://www.apple.com/fr/imac/processor.html

Je réve où on me parle d'avril 2005 ? Cela ne fait que 9 ans d'erreurs.... et confirme les raison de ma hire: ce que je reproche à apple, ce n'est pas tant de changer de processeur (peu me chaud, tant que j'ai un mac) mais de s'être rotalement foutu de ma gueule depuis quelques années... Ce qui fait vivre apple, ce sont ses afficionados (les switcher, c'est bien gentils, mais je pense sincèrement que nous sommes, nous seuls (sans parallèle avec l'irlande!), les meilleurs publicitaires d'apple...).

Donc, au nom d'une approche marketing, on s'est payé ma fiole... et je n'aime pas ça! (Tout comme je n'apprécie pas de voir sur les étals des libraires des pavés de 1500 pages sur mac OSX alors que nous nous gaussions des encyclopédies de 1200 pages sur windows 95...).

A voir certaines réactions, on dirait que les mac users sont devenus des Jobs-addict, des jobolâtres inconditionnels... Il faut savoir raison garder, si demain Jobs nous disait "on installe windows en natif dans les macs en + de macOS, histoire d'être totalement compatible", la réaction de certains serait "windows? super! On vous l'a toujours dit! Avant c'était nul mais aujourd'hui, c'est géant..." ect....

• J’aime
Klimi a dit:

PS : pour mémoire, il y a peu, dans le monde des nerds Wintel, l'Intel Itanium était le futur du PC. On n'en parle plus aujourd"hui, si ce n'est pour en rire. :D
à une autre époque, on promettait un avenir radieux au DEC Alpha et au Transmeta :D
En outre, cela fait 10 ans que mes collègues proWintel medisent que le 64 bits sur PC grand public c'est pour bientôt. En attendant c'est sur Mac avec des CPU au développement incertain que le 64 bits est au point et grand public :D

Je suis assez d'accord avec tout ça, j'ai plus souvent vu des roadmaps non tenues que l'inverse. :D

Klimi nous appelle à la prudence, écoutons-le. Même si je pense qu'à la longue nous avons à y gagner à passer sur Intel, gardons notre esprit critique vis à vis des prévisions d'Intel.

Je continue aussi à penser comme Doc Fatalis (décidément j'aime bien les Doc ici, moi :love: ) : on s'est bien foutu de notre g***e et je soupçonne même que ça continue :siffle: