[Suivi en direct] Nouveautes la WWDC

En fait, je faisait allusion à cette news sur Clubic, et notamment :

Mais si tu dis que Time Machine intègre tout le nécessaire sans avoir besoin de ZFS, je te crois sans difficulté vues tes compétences unixiennes bien connues. ;) :zen:

En lisant tout, je suis un peu decu de cette keynote, j'attendais sur hardware :(

Mais je vais lire le dossier sur Leopard pour me rassurer.

oui je pense la meme chose que bompi, il va falloir de sacrée spec pour faire tourner leopard, 512mo de ram etait un minimum pour tiger, si 2go sont un minimum pour leopard ça va etre dur de convaincre les utilisateurs windows de la legereté de mac osx... sans compter que la retrocompatibilitée va etre dur a appliquée sur certaine machine (donc adieux les G3, ce qui n'est en soit pas tres grave) j'espere que leopard supportera au moins les G4.

sinon le fait qu'une partie du systeme soit optimisé multiproc' et soit 64bits ets vraiment une bonne chose

C'est évident que Leopard sera un peu plus gourmand que Tiger sur certains points et notamment les effets visuels.

Mais il faut pas oublier que chaque version d'OS X est optimisée. Un G3 avec un minimum de RAM tourne aussi bien voire mieux sous Tiger (testé sur iBook G3 500 avec 640mo de RAM). Bon ce coup ci c'est evidemment les processeurs Intel qui vont être à la fête.

Pourquoi le finder serait-il plus lent? C'est comme iTunes 7, pour peu qu'on utilise pas Coverflow, il n'est pas specialement plus lent, à part le lancement, un peu bof sur un G4.
C'est pas 2-3 effets de transparence qui vont mettre à genoux un G4, on fait très bien tourner Exposé et cie dans Tiger donc bon...

Je parie qu'un Mac d'entrée de gamme ou un peu ancien s'en sortira très bien avec pas mal de RAM mais 2go n'est surement pas une obligation pour un usage basique. Et si Apple vend 2go de RAM avec ses MacBook Pro c'est surtout parce que les prix de la RAM sont au plus bas et que la concurrence vend des PC bien pourvus de ce côté là.

Edit: Leopard supportera evidemment les G4. Il ne faut pas oublier que tous les portables d'il y'a moins de 2 ans étaient équipés de ce processeur... ça représente des millions de machines sans oublier les Mini, les PowerMac G4, les vieux iMac Tournesol etc, tous clients potentiels de Leopard.

Pas de QuickTime 8 d'annoncé ou j'ai zappé un truc ? Étrange :mouais:

Au moins, pour une fois on pourra garder sa clé QuickTime Pro et ne pas être obligé de racheter la licence :rateau:

Il me plaît bien ce petit Leopard. Le passage de Tiger à Leopard me semble plus intéressant que celui de Panther à Tiger, à suivre...

Yep, mais ça ne tourne pas chez moi. Même problème qu'avec le Keynote 2007, certainement qu'encore une fois il faut une bande passante de ouf. Vivement qu'ils la rendent dispo dans les podcast :hein:

Je reviens sur la diffusion de la Keynote, cela marche avec VLC. Il suffit d'ouvrir un flux réseau en lui indiquant l'adresse suivante :
rtsp://a2047.v1413b.c1413.g.vq.akamaistream.net/5/2047/1413/1_h264_110/1a1a1ae656c632970267e04ebd3196c428970e7ce857b81c4aab1677e445aedc3fae1b4a7bafe013/99427722_1_110.mov
;)

Il était temps de mettre en avant ce magnifique OS :up:

Contente je suis :up: :love:

Décidément, de la bouche tu m'ôtes les mots :D
Par cette keynote, très satisfait je suis :D ;)

Bizarre, le site Apple français n'est pas mis à jour comme l'US.

ça sent la précipitation tout ça... Safari 3 en beta (pourquoi ne pas le sortir quand il est prêt ?), les sites pas mis à jours, 10 nouveautés pas si nouvelles que ça (la moitié était déjà présentée à la Macworld). J'ai l'impression que le félin est loin d'être au point et qu'on aura peut-être d'autres surprises à l'avenir.

Beaucoup de manques, quand même. On ne sent pas un engagement très fort pour Pages.

Et puis, quand même, il y a réellement du foutage de gueule : ce qui est présenté est bien mais il n'y a rien justifiant les discours tenus précédemment. Bref, S.J. nous a fait du J.C. (l'ancien Président de la p'tite France) : les promesses (de trucs mirifiques) n'engagent que ceux qui les écoutent ;)

Et la confirmation (que je viens de lire) qu'effectivement ZFS ne vient pas, ça me gonfle un peu : moi qui comptait m'amuser sans avoir à installer Solaris ... Je pourrais au moins rigoler un peu avec DTrace.

Pour ZFS, l'argument de la jeunesse tient certainement : ils ont leur raisons chez Apple. Il reste à espérer que sitôt les technologies au point, elles seront intégrées. Si Apple trouve un moyen de passer du HFS au ZFS sans dommages collatéraux et sans difficulté, on peut très bien imaginer une MAJ mineure de Leopard avec ZFS...

Pour ZFS, l'argument de la jeunesse tient certainement : ils ont leur raisons chez Apple. Il reste à espérer que sitôt les technologies au point, elles seront intégrées. Si Apple trouve un moyen de passer du HFS au ZFS sans dommages collatéraux et sans difficulté, on peut très bien imaginer une MAJ mineure de Leopard avec ZFS...

pas convaincu que ça soit dans la stratégie d'apple:siffle:
on connait tous apple pour intégrer les dernières technologies, alors qu'elles arrivent à peine et ne sont pas encore démocratisées

Décevante la Keynote. Steve laisse croire à du nouveau, beaucoup se déplacent... et il ne fait que préciser des choses qu'il ne cesse de nous répéter depuis plus d'1 an.
Show creux qui nous laisse penser qu'Apple patauge sur les innovations matérielles : disque dur, écran tactile...
Marketing dandereux qui risque que l'on ne prenne plus l'avion pour si peu.

Je pense que iLife sera présenté en même temps qu'un nouvel iMac cet automne ou en fin d'été. Ça me semble aller bien ensemble, iMac+iLife.

La quasi absence des logiciels d'iLife, même de façon indirecte, dans les démos de Leopard, me semble paradoxalement prometteuse. Cela cache certainement quelque chose.
Encore un peu de patience...

En regardant les features de Leo sur apple.com, je me rends compte que beaucoup de choses intéressantes n'ont pas été présentées hier :
- nouveau Spotlight, avec plus de possibilité pour affiner la recherche (en ajoutant "ou", "et", "superieur à"...)
- dossiers intelligents de recherche directement dans le finder, parametrables à volonté, à l'image des playlist intelligentes de itunes
- nouveau lecteur DVD, style Iphoto

Je continue à fouiner, mais ce félin est peut-être plus intéressant qu'il n'en a l'air.