[Sujet Global] Les mémoires des Mac portables PowerPC

Salut,
La ram va te permettre un peu plus de souplesse dans l'utilisation simultanée de plusieurs logiciels mais ton processeur reste le même donc c'est sûr que ça ne va pas doubler les performances non plus ;)

J'ai lu à différents endroits que mon ibook était limité à 640mo, j'ai remplacé la barette de 512 par une de 1go en plus de la 128 intégrée et aucun soucis, de nombreux autres utilisateurs d'ibook ont une quantité de ram soit disant impossible :D
 
J'ai lu à différents endroits que mon ibook était limité à 640mo, j'ai remplacé la barette de 512 par une de 1go en plus de la 128 intégrée et aucun soucis, de nombreux autres utilisateurs d'ibook ont une quantité de ram soit disant impossible :D[/QUOTE]

Bonjour, question peut-être inutile,

Tu as bien vérifié dans "A propos de ce mac" que la valeur totale est prise en charge ?
Il peut arriver que la machine redémarre avec la barrette de 1 Go après remplacement de la RAM mais que seulement 512 Mo soit détectés car le système n'en prend pas plus en charge, ce serait dommage...
 
oui, la machine prend bien en charge 1,12Go ;)
 
Bonjour, je possède un ibook G3 700 MHz qu'avec 384 Mo de Sdram. Je voudrais en rajouter 512 Mo mais le constructeur préconise maxi 640 Mo. Puis-je quand même prendre une 512 Mo qui sera reconnu ou une 256 Mo suffit ??
Sur le site de macway je suppose que celle qui me convienne sont les plus cher :(
http://www.macway.com/fr/path/15/composants/21/memoire-ram.html

Le rajout de mémoire va-t-il me permettre de lire des films .avi correctement sans être saccadé ou aucun rapport ?
 
Bonjour, je possède un ibook G3 700 MHz qu'avec 384 Mo de Sdram. Je voudrais en rajouter 512 Mo mais le constructeur préconise maxi 640 Mo. Puis-je quand même prendre une 512 Mo qui sera reconnu ou une 256 Mo suffit ??
Sur le site de macway je suppose que celle qui me convienne sont les plus cher :(
http://www.macway.com/fr/path/15/composants/21/memoire-ram.html

Le rajout de mémoire va-t-il me permettre de lire des films .avi correctement sans être saccadé ou aucun rapport ?

384 Mo sur cet iBook, cela veut dire une barrette de 128 Mo qui est soudée à la carte-mère (donc que l'on ne peut pas retirer), et une de 256 Mo que l'on peut retirer (il n'y a pas d'autre slot disponible). Donc tu peux retirer celle de 256, et mettre celle de 512 Mo.
128 + 512 = 640, le compte est bon.

Ce sont de vieilles barrettes qui commencent à se faire rare, et ce qui est rare est cher, en général...
Celle-ci correspond à ton iBook, et est de bonne qualité.

Concernant les vidéos, je crains que cela ne change rien. Ton ordi commence à se faire vieux, notamment le processeur et la carte graphique.

Essaye un truc: lance une video en t'assurant qu'il n'y ait pas de swap. Si ces saccades persistent, rajouter de la ram ne servira à rien.
 
384 Mo sur cet iBook, cela veut dire une barrette de 128 Mo qui est soudée à la carte-mère (donc que l'on ne peut pas retirer), et une de 256 Mo que l'on peut retirer (il n'y a pas d'autre slot disponible). Donc tu peux retirer celle de 256, et mettre celle de 512 Mo.
128 + 512 = 640, le compte est bon.

Ce sont de vieilles barrettes qui commencent à se faire rare, et ce qui est rare est cher, en général...
Celle-ci correspond à ton iBook, et est de bonne qualité.

Concernant les vidéos, je crains que cela ne change rien. Ton ordi commence à se faire vieux, notamment le processeur et la carte graphique.

Essaye un truc: lance une video en t'assurant qu'il n'y ait pas de swap. Si ces saccades persistent, rajouter de la ram ne servira à rien.

Qu'est-ce que c'est :confused::confused: ?
 
Quand la mémoire vive est entièrement utilisée (en l'occurence tes 384 Mo), l'OS compense en sollicitant le disque dur pour y créer des fichiers mémoire; c'est ce que l'on appelle du swap.

Mais je crains que tes problèmes de saccade soient plutôt liés au processeur ou à la carte graphique, pas tellement à la mémoire vive...
 
Quand la mémoire vive est entièrement utilisée (en l'occurence tes 384 Mo), l'OS compense en sollicitant le disque dur pour y créer des fichiers mémoire; c'est ce que l'on appelle du swap.

Mais je crains que tes problèmes de saccade soient plutôt liés au processeur ou à la carte graphique, pas tellement à la mémoire vive...

Comment puis-je voir s'il fait du swap ?? Comment les éliminer ??


Le fait de n'avoir qu'un dd de 20 Go y joue beaucoup (mes films sont sur dd externe donc dd interne pas beaucoup utilisé ) ou faut-il aussi l'augmenté ?
 
Tu as quelle version de MacOS X ?

Quel logiciel pour lire tes films ?

Quel DD externe ? En USB2 ?
 
Bon, on est entrain de faire du hors-sujet.

Pour contrôler la gestion de la mémoire vive et l'évolution du swap, tu peux installer ce petit widget, ou ce petit logiciel qui a s'installe dans la barre des menus.

Pour tes problèmes de saccades, il vaudrait mieux créer un autre topic.
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones