[Sujet unique] Les batteries des Portables Mac Intel

Statut
Ce sujet est fermé.
Dans ce fil, tu trouveras avec un peu de patience tous les sujets et toutes les pannes possibles et imaginables de batterie. (dont la mienne d'ailleurs)
Tu verras aussi qu'il y a des procédures pour tenter de booster ta batterie, également des programmes de mises à jour, des rappels de batteries Apple etc... En remontant donc tout ça sur plusieurs mois en arrière (et en lisant ton petit manuel livré avec le bouquin) tu trouveras forcément la même histoire que la tienne.
si tes procédures de calibrage de reset etc etc ne marchent pas, la seulement tu peux commencer à envisager une demande de garantie.
;)

J'ai survolé le topic mais n'ai pas eu le temps de tout lire... m'y plongerai quand la fac m'accordera un peu plus de temps :siffle:
Calibrage effectué régulièrement, une fois ça envoie ma batterie par le fond, à 4500 mah, une autre fois ça la fait grimper au rideau, à 5300 mah... allez savoir...
Reset ? Je cherche ça. C'est la même chose que celui qui concerne le SMC ou quelque chose comme ça ? Si oui, fait aussi...

J'ai survolé le topic mais n'ai pas eu le temps de tout lire... m'y plongerai quand la fac m'accordera un peu plus de temps :siffle:
Calibrage effectué régulièrement, une fois ça envoie ma batterie par le fond, à 4500 mah, une autre fois ça la fait grimper au rideau, à 5300 mah... allez savoir...
Reset ? Je cherche ça. C'est la même chose que celui qui concerne le SMC ou quelque chose comme ça ? Si oui, fait aussi...

Bon, je suis de celles qui pensent qu'il faut aider la jeunesse... je te fais donc gagner du temps : tu peux aussi tenter : éteindre ton ordi, débrancher l'alimentation, enlever la batterie, appuyer 12 secondes sur le bouton de démarrage, remettre la batterie, remettre l'alim et re démarrer. (SMC ? sais plus oui c'est peut-être ça...)
Cette procédure, je l'avais faite en dernier ressort avec Apple au télephone pour diagnostiquer ma batterie qui devenait paresseuse. La tienne en revanche semble folle..
Mais je pressent un tout bête problème de batterie. As tu cherché sur site d'Apple les mises à jour et le programme d'échange ?
La mienne a été reprise malgré le dépassement de garantie, les symptômes tombant en plein dedans.
:)

Plus rapide, tu meurs.
Appel hier chez Apple, batterie reçue ce matin. Incroyable !!!
Bravo La Pomme.

C'est bien de le dire, ça rouspète souvent plus qu'autre chose sur les forums...;)
NB : tu habites en ville? en principe, c'est plus rapide qu'en plein coeur de la pampa...

Bon, je suis de celles qui pensent qu'il faut aider la jeunesse... je te fais donc gagner du temps : tu peux aussi tenter : éteindre ton ordi, débrancher l'alimentation, enlever la batterie, appuyer 12 secondes sur le bouton de démarrage, remettre la batterie, remettre l'alim et re démarrer. (SMC ? sais plus oui c'est peut-être ça...)
Cette procédure, je l'avais faite en dernier ressort avec Apple au télephone pour diagnostiquer ma batterie qui devenait paresseuse. La tienne en revanche semble folle..
Mais je pressent un tout bête problème de batterie. As tu cherché sur site d'Apple les mises à jour et le programme d'échange ?
La mienne a été reprise malgré le dépassement de garantie, les symptômes tombant en plein dedans.
:)

C'est chouette d'être jeune :siffle::siffle:
En fait j'ai vu juste après avoir posté que la procédure était décrite tout en haut de la page précédente... Pas malin malin le gars... :rolleyes:
Pour le reset SMC, c'est 5 secondes le temps de maintien du bouton, c'est donc (peut-être) bien différent.
J'ai farfouillé un peu sur le site d'apple, je suis tombé, par le biais de ce topic ou un autre je ne sais plus, sur un page proposant la mise à jour de batterie updater (passer en 1.2). Et je suis déjà en 1.3... J'ai pas tenté, je ne voulais pes trop jouer avec le feu...
Par ailleurs, je ne pense pas être concerné par un quelconque programme d'échange. Mon macbook date du 1 octobre 2007 (assemblé en août selon je ne sais plus quel petit utilitaire), tous les programmes de retour sont antérieurs.

Mais, oui, je pense aussi que j'ai bien un problème de batterie... J'ai percuté ce matin sous ma douche que si tomber à 4300 mah était une usure normale, il serait logiquement impossible de repasser par 5300... Une batterie usée ne se refait pas une santé d'elle-même... Donc... Je vais appeler je pense Apple, quitte à en rajouter un peu sur le yoyo et tenter de m'en faire envoyer une...

Je viens d'avoir mon Macbook Pro et j'aurais une question :

* Je vais beaucoup utiliser mon ordinateur depuis chez moi, est-ce qui est mieux que je le laisse branché ou que je l'utilise sur batterie. En gros, je l'utiliserais sur un bureau entre 9h et 19h et le soir plus en "portable".

Je viens d'avoir mon Macbook Pro et j'aurais une question :

* Je vais beaucoup utiliser mon ordinateur depuis chez moi, est-ce qui est mieux que je le laisse branché ou que je l'utilise sur batterie. En gros, je l'utiliserais sur un bureau entre 9h et 19h et le soir plus en "portable".

Si tu lis l'anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/Lithium_ion_battery#Guidelines_for_prolonging_Li-ion_battery_life

Si non, grosso-modo:
1. Pas d'effet mémoire comme sur les Ni-Cad, donc pas besoin de décharger quasi à fond avant de recharger.
2. Toutes les 30-40 recharges, tu fais un cycle complet (décharge complète - recharge complète)
3. Tu stocke au frais (pas dans le congel. tout de même)
4. Si tu as les sous, tu tournes sur 2 batteries que tu échanges tous les mois.
5. Tu évites le stockage déchargé.

Avec ça, tu devrais vouloir une nouvelle machine avant que la batterie n'ait rendu l'âme.

C'est chouette d'être jeune :siffle::siffle:
J'ai percuté ce matin sous ma douche que si tomber à 4300 mah était une usure normale, il serait logiquement impossible de repasser par 5300... Une batterie usée ne se refait pas une santé d'elle-même... Donc... Je vais appeler je pense Apple, quitte à en rajouter un peu sur le yoyo et tenter de m'en faire envoyer une...
Jeune, hygiénique et sage en même temps... le mix idéal! :up: faut que je te présente à ma fille !;)

Bonjour,
Je viens de remplacer mon iBook G4 par un nouveau MacBookPro 15". Comme je travaille toute la journée sur mes portables, même en débranchant la prise secteur une fois la charge complète, la batterie de mon iBook est à peu près naze après 2ans. J'imagine qu'elle a dépassé son nombre critique de chargements/déchargements. J'ai pas envie d'avoir le même problème avec le nouveau MacBookPro, donc comme j'ai généralement une prise secteur à ma disposition, je n'ai pas souvent besoin de la batterie (ok, en cas de coupure de courant ça aide, mais ça n'arrive jamais où je travaille). Donc ma question est (finalement): est-ce déconseillé de retirer la batterie pour travailler uniquement sur le secteur ? Est-ce un problème pour le portable ?

Merci :siffle:

Bonjour et Bienvenue à toi :coucou:

non, ce n'est pas mauvais pour le portable... néanmoins, il n'y a pas qu'une coupure de courant qui puisse poser problème...... mais aussi l'arrachage sauvage de ton cable d'alim (je sais ce que c'est , j'ai un gamin turbulent :mad: )

Mais, très franchement, ça ne m'a jamais posé de soucis de laisser le secteur ET la batterie..... Ce qui tue une batterie c'est sa non utilisation et sa mauvaise utilisation (branchement et débranchement répétés)

j'ai également tué ma batterie (sur un PB G4) en +/- 2 ans ....parce que chez moi, hop sur secteur, puis arrivé au taf, hop sur secteur.... et ainsi de suite....

à+

Une question me tarraude. Quand je travaille chez moi dans mon bureau, mieux vaut il que je laisse mon macbook pro branché sur secteur avec la batterie ou branché sur secteur sans la batterie?​

Merci beaucoup

Une autre question, la nuit est-ce qu'il est préférable de couper la machine ou suspendre l'activié suffit. Et sinon sur batterie, ça peut terrible longtemps avec la suspension d'activité ?

Éteins la nuit et débranche la prise de la machine, si elle est chargée à 95% et plus (tu peux le voir en permanence dans la barre de menu si tu règles correctement tes préf. système). En veille, la machine est toujours sous tension, et sans raison ça consomme et chauffe pour rien. Enlève la prise car on ne sait jamais ce qui peux arriver via le réseau durant la nuit. Il y a fort longtemps, mon immeuble a pris un éclair et malgré le paratonnerre, une dizaine de télé des locataires qui étaient en veille et mon Mac II Ci qui tournait quasi nuit et jour avaient cramés. J'en ai tiré une leçon...

Sous Tiger, la maintenance automatique se faisait la nuit, donc laisser sa machine allumée une fois par semaine avait du sens. Sous Leopard, j'ai lu que cette maintenance se faisait automatiquement durant la journée, donc encore moins de raison de laisser la machine allumée la nuit.

Concernant la 2ème partie de ta question, il manque un verbe je crois.

salut moi j'ai mon ordi qui refuse de charger depuis 1 semaine. Le macbook est maintenu en marche grace a l'alimentation secteur mais il ne charge pas la batterie. pourrais tu me dire comment tu as fais un reset du power manager stp avec un peu de chance ca pourra reparer mon probleme. je te remerci d'avance

J'ai le même problème que toi, depuis 1 semaine ou 2. Apple m'a renvoyé une batterie neuve, mais j'ai le même souci avec celle-là aussi :(

Bon bâh niet : ça a marché une fois mais ça recoupe !

Et puis ce soir il me fait un truc qu'il ne m'a jamais fait, batterie chargée, il m'affiche à côté de l'icône un "(Aucune recharge en cours)" qui prend énormément de place.
Je peux l'enlever en demandant à afficher uniquement l'icône, mais ce n'est pas pratique ni normal.
J'ai fait une courte recherche ça semble venir de 10.2, mais il ne me l'a pas fait jusqu'à ce soir (j'ai joué avec Onyx avant, ça a peut-être un rapport), et n'aillant pas encore vidé ma batterie, j'espère qu'il acceptera de la recharger ;)

Même souci que toi depuis peu. Même avec une nouvelle batterie.
C'est quand même bizarre que d'un coup d'un seul, on soit plusieurs à avoir le même souci.

Bonjour,
J'ai un macbook core duo acheté en juillet 2006
Aujourd'hui ma batterie a exactement 300 cycles de recharges. Voici les inforamtions :

J'ai aussi eu plusieurs fois le problème où l'ordinateur s'éteint proche des 20% sans afficher le message de batterie faible.

J'ai acheté mon Macbok exactement en même temps; je le récupère après une longue absence pour remplacement de la CM. Alors que moi j'ai tjrs fait les calibrages régulièrement, il ne charge plus qu'à 71% d'après Coconut et surtout il s'éteint chaque fois sans avertissement alors que je suis autour de 20%, Je n'arrive pas à refaire un calibrage correct vu qu'il ne descend pas très bas
J'ai essayé aussi enlèvement batterie et maintien du bouton d'alimentation enfoncé sans chgt

quelqu'un a t-il une idée ? Et toi Clementst , comment cela a t-il évolué ?

J'ai acheté mon Macbok exactement en même temps; je le récupère après une longue absence pour remplacement de la CM. Alors que moi j'ai tjrs fait les calibrages régulièrement, il ne charge plus qu'à 71% d'après Coconut et surtout il s'éteint chaque fois sans avertissement alors que je suis autour de 20%, Je n'arrive pas à refaire un calibrage correct vu qu'il ne descend pas très bas
J'ai essayé aussi enlèvement batterie et maintien du bouton d'alimentation enfoncé sans chgt

quelqu'un a t-il une idée ? Et toi Clementst , comment cela a t-il évolué ?

Ce sont ces symptômes que j'ai eus avant le remplacement de la batterie de mon MB acheté en juillet 2006 aussi...
NB batterie changée gracieusement cet automne malgré le dépassement de garantie (je devais en être à 17-18 mois)

Ce sont ces symptômes que j'ai eus avant le remplacement de la batterie de mon MB acheté en juillet 2006 aussi...
NB batterie changée gracieusement cet automne malgré le dépassement de garantie (je devais en être à 17-18 mois)

mais qd je vais sur le site d'Apple pour ce souci, je ne réponds pas aux critères, elle n'est pas déformée et surtout elle a dépassé les 300 cycles (376 mardi qd je l'ai récupéré et déjà 381 hier puisqu'elle ne dépasse pas 2h)
Je vais qd même essayer : Il faut contacter le revendeur agréé ou Apple direct ?

dans les 2 cas ils te diront que ta batterie n'est pas éligible au programme d'extension de garantie :zen:

il y a de très forte chance :zen:

... je viens de récupérer mon MB après 4 mois d'absence suite à un remplacement de la CM. Or certains symptômes ressemblaient à ce que j'ai maintenant (souci de veille, allumage, extinction) Or si l'extinction brutale sans message de niveau bas n'est à relier qu'à la batterie, c'est ennuyeux mais pas dangereux et je ne dois pas me précipiter de nouveau chez mon technicien. tandis que si le non-signalement dépend 'autre chose, je dois me faire du souci.
Donc seulement batterie ?

Statut
Ce sujet est fermé.